Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#264133
Bonjour,

Voici deux photos de mon bac tanganyika, destiné à héberger 7 multi et un couple de julidochromis transcriptus gombe ( au départ ils seront 5 juvéniles)

Image

Image

Qu'en pensez vous?
L'aquarium mesure 80 *55 *50 et est éclairé par un hqi de 70W.

Le support est en chêne de 3 cm d'épaisseur (planches jointives collées) mais celui ci s'est décollé alors que la mise en eau n'est pas encore faite!

Image

L'écart que vous remarquez sur les photos est il susceptible de faire un jour explosé la vitre de fond de l'aquarium??? il n'y a même pas un mm!???
De plus il y a les 5mm de mousse jbl tapis d'aquarium entre la planche et l'aquarium qui est censé être la pour compenser les déformations! non?


Merci E.


Avatar du membre
par Benoit J.
#264139
Salut, joli bac, le truc qui pêche là, c'est un hqi de 70 w, un tube de 18 W devrait largement suffire, ce n'est pas un bac récifal. ;)

La petite fissure est sans risques (surveiller si elle évolue).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par EDWARD
#264164
Merci!

Je suis rassuré pour la fissure. La mise en eau est prevue pour ce weekend, eau osmosée et sel seachem.


je sais que le hqi est un peu fort, mais c'est le plus faible, maintenant je l'ai mis assez haut, histoire que les poissons ne bronzent pas !

Je voulais un bac ouvert et l'esthétisme des différentes rampes ne plaisait pas à madame... ou elles ne se fixaient pas sur un aquarium de 80 cm!


par mike672
#264213
Salut

Ton Bac fait environ 200kg. Afin de tester si le tout tient n'hésite pas à enlever ton bac et t'assoir avec 2 amis sur le meuble afin d'aprecier sa solidité..

Mike
Bac de 735L


par ramirezi01
#264252
salut
le fissure de la planche est perpendiculaire ou longitudinale par rapport au bac ?
si perpendiculaire comment est elle reprise dessous?
suivant le sens c'est sans importance ou a reparer avant mise en eau


par EDWARD
#264256
parrallèle a la longueur du bac et en plein milieu de celui ci.


par ramirezi01
#264262
perso je mettrait une traverse a l'interieur du meuble ( de l'avant a l'arriere )visser sous la planche fendue


Avatar du membre
par HAMA
#264311
Vraiment très très réussie la déco de ce bac!
Comme Benoit le HQI est vraiment trop violent.

Peux tu faire une photo du meuble en entier? La fissure prend toute l'épaisseur de la planche?

Pourquoi de l'eau osmosée plus des sels?

Quels sont les paramètres de ton eau de robinet ? Ils sont peut être tout à fait biens pour du Tanga et celà t'éviterait de préparer ton eau.


par EDWARD
#264316
Bonjour,


Il ne s'agit pas d'un meuble.
il s'agit d'un muret et d'un bac a fleur un peu arrangé lol.

Précédemment il y avait la-bas un bac à fleur constitué de deux murets accolés à deux murs porteurs.

Comme je ne suis que locataire, j'ai rempli ce "bac à fleur" de bloc de siporex de gravillon et de sable, histoire que le jour ou je quitte la maison je puisse la remettre en état, j'aurai volontiers rempli le trou de beton et d'égaline mais ....


La planche en chêne est a cheval sur le bac à fleur et sur un des deux murets.

Voila pourquoi il y a au niveau du bac a fleur de bas en haut:
gravillon et bloc de siporex, sable, feuille de frigolite de 2 cm, planche en chêne, tapis d'aquarium jbl et enfin l'aquarium.


la feuille de frigolite est la parce que le muret n'etait pas parfaitement horizontal j'ai donc du "arranger le tout" en me disant que la frigolite entre le sable et la planche ferrait tampon pour les irrégularités.

j'ai commencé la mise en eau du bac et la fissure n'a pas bougé.


par ptitseb
#265783
HAMA a écrit : Pourquoi de l'eau osmosée plus des sels?

Quels sont les paramètres de ton eau de robinet ? Ils sont peut être tout à fait biens pour du Tanga et celà t'éviterait de préparer ton eau.
L'effet visuel est très intéressant en effet. Mais peux-tu répondre à la question de Hama ? Rares sont ceux qui ne peuvent utiliser l'eau du robinet, ce qui est beaucoup plus simple et parfois même plus sur.

(s'il n'est pas trop tard...)

Seb


par EDWARD
#265790
Hello,

Il est trop tard, j'utilise déjà un osmoseur +sels! lol


Pour éviter le taux de nitrates proches des 50 mg. Les autres paramètres n'était pourtant pas mauvais.

Mais c'est surtout une question de choix je voulais offrir le mieux à mes poissons.

L'emplacement, et donc la taille du bac, ont ete impose dès l'achat de la maison (une bonne place selon madame ;) ). Ne pouvant donc pas me permettre d'avoir un 600 ou 1000L comme certains (le rêve avec de beaux mbunas ou de beaux geophages), je me contente donc d'un bac tanga avec multi F0 (aquatreef) et julidochromis transcriptus gombi et pour les paramètres,le décor, la filtration et brassage je fais vraiment pour un mieux.
Même si au fond on ne leur offre jamais qu'un bocal.


par ptitseb
#265798
Tu connais l'adage, le mieux est l'ennemi du bien...
50mg, nous en sommes tous réduits à ça et les poissons se portent bien (j'ai même du lamprichthys...).

Je te conseille de passer à l'eau du robinet: il y a plus de posts parlant de problème avec de l'eau osmosée + sels que avec l'eau du robinet...me semble-t-il mais attends d'autres avis.

Seb


Avatar du membre
par totocaca
#265807
sans compter que préparer de l'eau est fastidieux, tu risques de te lasser beaucoup plus rapidement.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par EDWARD
#265825
Fastidieux? Tourner un robinet ?
Et compter sur une grosse pompe pour vider et remplir?
On a pas la même notion du "fastidieux".
Des signes de toxicité à +/- long terme, s?observent même à des concentrations de l?ordre de 10-20mg/L, ce qui est inférieur aux concentrations de la plupart des eaux du robinet françaises. Ca dépend également beaucoup des espèces. Malheureusement peu de données dispo pour les cichlidés.
:jap:


Le mieux est l'ennemi du bien..., pour beaucoup, oui, on dirait !
Pour le reste chacun fait ce qu'il veut!

:jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer