Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par KoX
#267819
Salut a tous.

Voila j aimerais bien me faire un bac en bois de 150x90x70. ce qui nous donne 945 Litres Brut.

Cela sera un Bac pour des Mbunas. Avec Décor rocheux.

Et je voudrais savoir ceux qui serait le Mieux?

Une Décante interne ou une décante externe sous le bac?

Cordialement Fred.


Dans mon Aquarium Population Suivante :

1/2 Maylandia Estherae Mino Réef.
0/1 Maylandia Esthérae OB
1/3 Pseudotropheus Flavus.
1/3 Cynotilapia Afra "White Top".
1/3 Mélanochromis Maingano.
1/2 Labidochromis caeruleus.
1/1 Sciaenochromis fryeri.
Avatar du membre
par HAMA
#267846
Les deux sont bien. Je suis une inconditionnelle des décantes internes car elles sont très faciles à mettre en oeuvre et à entretenir. Toutefois dans ton cas, ton bac étant un peu court, cette dernière te prendra de la place. La décante externe sera donc un peu plus appropriée.


Avatar du membre
par bal42
#267848
Le décante interne contre le fond ne prendra pas tant de place et permettra de créer plus facilement une avancée de décor.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Ficelle
#267852
Pour mon 650L, j'ai préféré aussi une décante interne pour le côté pratique et sûr (pas d'eau dans le salon au cas où la pompe lâche). Après, c'est vrai que ça bouffe pas mal de place tout de même.


Avatar du membre
par Benoit J.
#267853
10% du volume est optimal.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#267854
bal42 a écrit :Le décante interne contre le fond ne prendra pas tant de place et permettra de créer plus facilement une avancée de décor.
Le problème étant que le bac est profond et haut. Pour l'entretien ça risque d'être très galère pour aller chercher les mousses dans la décante.

J'ai eu à un moment des décantes sur la vitre arrière de mon bac de 4 m ce n'était vraiment pas pratique, et on a vite fait de les placer sur le côté.
Même la qualité de la filtration est devenu meilleure.


par Sorata62
#267904
Je n'ai pas de bac enorme, mon plus gros fait 550L.
Mais je hais les decantes internes.

Toujours de la merde au fond, pas facile a nettoyer si le bac est haut ou placer sur un meuble de grande taille.

Et puis on mets de l'eau par terre en nettoyant, quand meme.

Avec des filtres/decantes externes, je coupe les robinets, stop la pompe, mets deux gouttes par terre en separant les robinets et voila.

Et les filtres ressortent nikel, sans une tache de "caca" au fond =P

Et puis les decantes internes souvent mal dissimulé, sont inesthetiques.


Enfin bon, c'est surtout une question de "feeling" suivants sont experiences personnelles ^^
Pour ma part j'ai toujours decoupé les decantes internes de chacun de mes bacs.

Neanmoins, pour un bac panoramique de faible profondeur; pourquoi pas.


par Sorata62
#267905
Ton bac fait 70cm de haut.

C'est quand meme enorme, avec des decantes internes meme placé sur les cotés, ca va etre galere a nettoyé.

A ta place, j'opterais pour une decante externe.

Neanmoins, une question de poids peut venir te gener suivant le sol de ton habitation.

Car si ton bac fait 945L brut, il te faudra une decante externe d'au moins 100/150L minimum (~10% du bac)

Par consequent, tu ajoutes une charge supplementaire sur ton sol.
Mais avec un bac de 945L, j'imagine que tu possedes un pavillon et que l'aqua est au rez-de-chaussée (Sans sous-sol) ou dans le sous-sol ^^


par KoX
#267912
Sorata62 a écrit :Ton bac fait 70cm de haut.

C'est quand meme enorme, avec des decantes internes meme placé sur les cotés, ca va etre galere a nettoyé.

A ta place, j'opterais pour une decante externe.

Neanmoins, une question de poids peut venir te gener suivant le sol de ton habitation.

Car si ton bac fait 945L brut, il te faudra une decante externe d'au moins 100/150L minimum (~10% du bac)

Par consequent, tu ajoutes une charge supplementaire sur ton sol.
Mais avec un bac de 945L, j'imagine que tu possedes un pavillon et que l'aqua est au rez-de-chaussée (Sans sous-sol) ou dans le sous-sol ^^
Bonjour.

Alors oui je suis en Maison et l aquarium va se trouver au rez de chaussé et je n est pas de sous sol.

Mais tout en travaillant hier j ai pensé qu il était peut être possible de mettre 2 Décante Interne.

Je m explique, Une décante sur la face arrière mais le plus sur la droite.

Et une décante sur le coté sur le côté gauche.

Bien sur pour l esthétique il faudrait que je fasse une fasse un décor en mousse polyurethane pour caché les 2 décantes.

Comme ça je garde tout l espace en dessous du bac.

Quand pensez-vous.

Cordialement Fred.


Dans mon Aquarium Population Suivante :

1/2 Maylandia Estherae Mino Réef.
0/1 Maylandia Esthérae OB
1/3 Pseudotropheus Flavus.
1/3 Cynotilapia Afra "White Top".
1/3 Mélanochromis Maingano.
1/2 Labidochromis caeruleus.
1/1 Sciaenochromis fryeri.
par Sorata62
#267923
Selon moi, si tu dois ajouter deux decantes internes + decor en polyurethane, tu vas perdre au moins 150/200L.

Sachant que ta dalle peut largement supporter le poids de ton aqua + une decante externe; Je te conseille largement la decante externe.

Pourquoi gaché tant de place dans un bac de cette taille, alors que tu te trouve un bac de 100-150L sur un site d'occaz, tu colles quelques vitres et voila une belle decante externe (Plus facile a nettoyer selon moi).

Voir meme tu peux trouver de gros filtres sur le "boncoin" a -50/60%, encore plus facile a mettre en oeuvre.


par KoX
#267930
Salut.

OK. Je vais voir tout ça. De toute façon je prend tout en compte.

Je veut partir au mieux afin d éviter tout problème par la suite.

Cordialement Fred.


Dans mon Aquarium Population Suivante :

1/2 Maylandia Estherae Mino Réef.
0/1 Maylandia Esthérae OB
1/3 Pseudotropheus Flavus.
1/3 Cynotilapia Afra "White Top".
1/3 Mélanochromis Maingano.
1/2 Labidochromis caeruleus.
1/1 Sciaenochromis fryeri.
Avatar du membre
par HAMA
#267932
Dans un bac de 98O l j'ai une seule décante interne de 0,65x20x la hauteur avec 3 mousses debout espacées de 5 cm environ, une fente d'aspiration sur toute la hauteur, on ne peut pas faire plus simple.
Une pompe qui débite à peine 1800 l réel. Je rince une mousse tous les..... :roll: quelques mois. Le bac est nickel.
Mais je suis pour les filtrations douces et calmes, sans pompes de brassage, ce sont celles qui donnent la meilleure qualité d'eau.

Après le top c'est les filtres semi humides.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer