Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#287841
Bonjour à Tous :wink:

Je souhaiterai mettre de la Pouzzolane dans mon filtre externe Eheim Pro 3e 2078
dans les paniers 3 et 4 pour avoir les masses suivantes disposées ainsi :

[img]http://img6.imageshack.us/img6/6350/eheim.jpg[/img]


Mais quelle grosseur doit faire la pouzzolane ?

Est ce une bonne disposition ?


Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Modifié en dernier par cbiloute le 30 mars 2011 18:55, modifié 1 fois.


Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons â  nos enfants.
par bass
#287845
Salut

Si le sens de filtration se fait de bas en haut, à part ta mousse bleue de préfiltration au dessus, le reste me semble bien.
Pour la pouzzolane, plus ou moins la même grosseur que les nouilles, mais c'est pas très important


Avatar du membre
par neochti
#287846
question pratique, tu peux également y mettre de la mousse bleue de porosité différente.
en terme d'entretien, c'est peut etre plus pratique et tout aussi efficace.


par cbiloute
#287853
Merci pour vos réponses :D
bass a écrit :Si le sens de filtration se fait de bas en haut, à part ta mousse bleue de préfiltration au dessus, le reste me semble bien.
Effectivement le sens de filtration se fait de bas en haut tout en passant en premier lieu par le préfiltre en mousse bleue.
Mais ça je ne peux pas le modifier car c'est le filtre qui est conçu ainsi :

Image
bass a écrit :Pour la pouzzolane, plus ou moins la même grosseur que les nouilles, mais c'est pas très important
OK, j'ai vu des sacs de 30L en 6/12mm pour 6€60 :D
neochti a écrit :question pratique, tu peux également y mettre de la mousse bleue de porosité différente.
en terme d'entretien, c'est peut etre plus pratique et tout aussi efficace.
Mon but est de me servir de la pouzzolane comme support bactérien (masse filtrante biologique) en remplacement de EHEIM substrat pro qui coute un bras !

Or la mousse est, je pense, un moins bon support bactérien que la pouzzolane qui de plus est nettement plus économique que la mousse.

Et puis lors du rinçage des mousses bye bye les bactéries alors qu'il suffit de laisser 1/3 de vieille pouzzolane par panier lors du rinçage des masses filtrantes pour que les bactéries recolonisent rapidement leur support ! :P2

Afin si je me trompe n'hésitez pas à me corriger ! :wink:

A+ :)


Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons â  nos enfants.
par epbb
#287898
J'utilise depuis 25 ans de la pouzzolane et la même sans avoir noté de problème particulier.

Pour la granulométrie, il faut qu'elle soit à la fois petite pour offrir une importante surface spécifique pour acceuillir les bactéries et également une bonne capcacité de rétention des déchets. MAIS si elle est trop petite, elle augmente les pertes de charge du filtre ce qui en diminue d'autant le débit.

J'utilise pour ma part de la TEN 4-7mm qui est chez moi un bon optimal

Pour aller plus loin mais ce n'est pas forcement le débat :
Pour calculer la surface spécifique de la pouzzolane, on considère qu'il s'agit de sphéres qui occupent donc un certain volume avec les bactéries qui ne colonisent que la surface (ce qui est une grossière approximation compte-tenu des reliefs et vides en surface de la pouzzolane). Plus les grains sont gros, plus les vides entre les grains sont importants

Pour la capacité de rétention, on considère qu'elle est environ de 3 à 6 kg par m2 de surface filtrante

3 à 6 kg de matières en suspension (MES) par m2 de surface filtrante


par cbiloute
#287904
Merci epbb pour ces précisions ! :wink:


Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons â  nos enfants.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer