Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#298375
Je viens à la pêche aux idées faute d'arriver à aller à la pêche au pindu : j'ai une femelle qui incube depuis 2 semaines et j'aimerais bien pour une fois récupérer une portée entière de cette espèce menacée (1 à 3 jeunes par portée survivent dans le bac, mais ce sont les plus teigneux qui s'en sortent, et ils sont eux-mêmes super durs à récupérer, ne rentrant pas dans les nasses et louvoyant dans le bac toujours à proximité d'une planque).

Le bac est un 1000l de 70cm de hauteur avec des pierres et racines partout dans la partie arrière (décor impossible à démonter, oui je sais fallait y penser avant :D ). Pas le terrain de pêche idéal donc.

Mes tentatives à l'épuisette géante double n'ont rien donné, elle est méfiante la bougresse, et sa caudale tronquée de tilapiini pélagique la propulse aisément loin du filet vert... Et ne pouvant pas s'alimenter, elle ne rentre pas dans la nasse non plus.

Je cherche donc des idées, je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle, mais tout petit truc à tenter hors solutions trop radicales (roténone, explosifs, cormoran dressé...) m'intéresse.

Merci d'avance! :)


Avatar du membre
par Gwenaël
#298376
As-tu essayé de nuit avec une lampe, une fois qu'ils sont endormis,

Chez moi des fois çà marche.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par neochti
#298381
alors un truc mais pas esthétique du tout....
le HLM a poissons en tube PVC bouchés au fond.
je m'explique.

j'ai collé ensemble une 10ene de tubes pvc, diamètre 5cm , longueur 10 cm, afin d'avoir un bloc de tuyaux, que je mets sur un des cotés.

et ensuite, le but du jeu est d'emmerder la femelle jusqu'a ce qu'elle trouve cet immeuble plus confortable que les autres planques.
une fois la femelle dedans, tu bouches l'extrémité avec ton poisson dedans et tu remontes le tout.

l'idéal est de mettre le dispositif quelques jours avant la peche, qu'il soit intégré au décor et qu'elle s'en méfie moins.

j'ai déjà réussi a pêcher des femelles en incub avec ca...


par doub67
#298389
neochti a écrit :alors un truc mais pas esthétique du tout....
le HLM a poissons en tube PVC bouchés au fond.
je m'explique.

j'ai collé ensemble une 10ene de tubes pvc, diamètre 5cm , longueur 10 cm, afin d'avoir un bloc de tuyaux, que je mets sur un des cotés.

et ensuite, le but du jeu est d'emmerder la femelle jusqu'a ce qu'elle trouve cet immeuble plus confortable que les autres planques.
une fois la femelle dedans, tu bouches l'extrémité avec ton poisson dedans et tu remontes le tout.

l'idéal est de mettre le dispositif quelques jours avant la peche, qu'il soit intégré au décor et qu'elle s'en méfie moins.

j'ai déjà réussi a pêcher des femelles en incub avec ca...
Pas bête du tout, je retiens.


par redcover
#298399
excellente l'idée je vais m'en fabriquer un aussi


par Antoine9876
#298403
J'ai fabriqué un "piège à poissons" qui me donne entière satisfaction et qui fonctionne très bien mais il n'est pas spécifiquement destiné à attraper des femelles en incubation mais plutôt des poissons qui s'alimentent et principalement des haplos (souvent moins méfiants...)

Tu peux toujours essayer

http://www.backtomalawi.byethost9.com/page50.html

Bonne chance

:wink:


Avatar du membre
par westafrica
#298429
Merci à vous pour ces idées!

@Gwen : Oui j'ai essayé de nuit, mais 1) la maligne dort dans l'entrelacs de racines, et 2) pêcher un poisson noir de nuit dans un bac peint en noir avec un décor sombre n'est pas des plus faciles ;) . Au fait es-tu le Gwen qui vit sur les hauteurs de Quimper pas loin de Lududu et avec qui j'étais allé pêcher l'épinoche?

@Neochti : je pense que ça a des chances de marcher avec des tubes plus grands (les pindu n'aiment pas trop aller se fourrer dans des endroits trop étroits où ils pourraient se faire bloquer par un congénère), merci beaucoup!

@Antoine : très ingénieux ce piège! Je vais réfléchir à l'opportunité de m'en contruire un en fonction de mon succès / échec avec la méthode de Néochti.

Je vous dirai si j'ai réussi à choper la bête et comment ;)

Merci encore!


Avatar du membre
par Gwenaël
#298433
westafrica a écrit :@Gwen : Oui j'ai essayé de nuit, mais 1) la maligne dort dans l'entrelacs de racines, et 2) pêcher un poisson noir de nuit dans un bac peint en noir avec un décor sombre n'est pas des plus faciles ;) . Au fait es-tu le Gwen qui vit sur les hauteurs de Quimper pas loin de Lududu et avec qui j'étais allé pêcher l'épinoche?
Ah non! désolé....

Je serai plutôt le Gwenn, qui va chasser le bar, le sar et la dorade au Glénans. :D


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par westafrica
#298443
Ah! Désolé! :)

On pourra aller ensemble à l'occasion! ;)


Avatar du membre
par westafrica
#298563
Je l'ai eue! :bounce:

Antoine, je me suis inspiré de ton idée de piège, en bien plus basique : une feuille de plexy transparent introduite parallèlement à la vitre frontale, à environ 20cm de celle-ci et calée contre la vitre de droite du bac, afin de faire un grand piège / au moins un espace de pêche réduit limitant les possibilités de fuite. Lors de la Xième tentative alors que la femelle se trouvait dans ce "corridor de verre" j'ai pu la choper à l'épuisette (elle a tenté de fuir vers le fond du bac mais y'avait le plexy :D).

Yapuka élever les jeunes (en espérant qu'ils tiennent, ils sont super maigres, il était temps que je la pêche! Je pense qu'elle hésitait à cracher faute d'un endroit vraiment calme dans le bac en ce moment...).

Merci encore pour les idées!! :)

Pour les prochaines fois je pense améliorer le piège à l'aide d'une moustiquaire tendue sur un cadre de 20 x 50, qui pourrait servir à refermer le piège une fois le poisson dans la zone, afin d'être certain de pouvoir le pêcher (plus de possibilité de passer au dessus ou au dessous de l'épuisette et de fuir par le côté libre du piège)...


par Antoine9876
#298597
Super :bounce:

Heureux d'avoir pu t'aiguiller :wink:


par grincheux
#298821
neochti et aurai une photo de ton attrape femelle stp
moi a chaque fois je doit tous démonter le décor et encore
pas dire que je l attrape
merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer