Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#305079
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais avoir des conseils pour mettre en place un éclairage nocturne à led bleu sur mon bac de 730 litres. Plusieurs questions à ce sujet, quel type de lampe à led, combien pour un aquarium de 200L x 60l x 75h.

Merci par avance à celles et ceux qui pourront me guider.

@ bientôt.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#305081
Franchement , l'interet est minime si ce n'est pas pour permettre à un couple de protéger sa progéniture.
Moi si je devais mettre cela en place, ce ne serais pas du bleu (trop kitch), mais plutot 2-3 led en blanc froid.
Autant dire qu'une simple ampoule toute bète d'une puissance minime ferais l'affaire.
Image


Avatar du membre
par vetraz2002
#305093
Effectivement Lionel à raison pour le bleu c'est kitch, est en plus la lune n'est pas bleu mais blanche avec une durée de 255 minutes sur 29 jours 12 heures 44 minutes.


http://aquadi74.e-monsite.com/
par Milo3D
#305170
Je rejoins Lionel.Adam. Si c'est pour le côté esthétique, mets ce qui te plaît tant que ça ne dérange pas tes penssionnaires, si c'est dans le but de rassurer un couple gardant sa progéniture. Je te conseille une petite "veilleuse" muni d'un capteur dans ce genre. Pas besoin de minuteur, conso minimum, coût réduit, etc...


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#306040
Merci à vous pour ces conseils,

Pour le moment, j'ai mis en place une bande leds de couleur bleue, qui s'allume en premier, suivi de ma première rampe, puis de la seconde, et inversement pour l'extinction. il est vrai que la bande leds éclaire assez fort, moins que les rampes T5, mais fort tout de même.

J'envisage d'ajouter un éclairage de faible intensité, toujours par led, mais qui se rapproche de la lumière lunaire, donc de couleur blanche.

Je laisserai l'allumage et l'extinction progressifs. Faut il impérativement une plage de noir total durant la nuit, ou bien l'éclairage lunaire peut il rester allumé? D'après ce que tu dis vetraz2002, la lune n'éclaire que très peu de temps sur un mois.

Bonne journée


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par vetraz2002
#306177
Bonjour Papayoyo2B,

la lune éclaire 4 heure 25 minute par jour sur +/- 29 jours mais avec une intensité différente entre le temps ou elle croit et le temps ou elle décroit, mais au bout de 4h25 c'est la nuit. Sur le site d'Alpheus (http://www.alpheus-aquarium.com) tu vas trouver de très bonnes explications sur ce sujet.

@ + Didier


http://aquadi74.e-monsite.com/
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#306182
Merci Didier pour ces précisions très utiles.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer