Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par geophagus20
#350815
Lancement de sujet polémique : l'usage d'un ozoniseur en eau douce

La technique est connue en eau de mer mais presque jamais, à ma connaissance, utilisée en eau douce.

Un pote qui avait un récifal et des bacs d'eau douce l'avait essayée et m'y avait initié.

Il s'agit d'un boitier qui se connecte à un flux d'air (diffuseur ou gyphare) pour injecter dans ce flux une part d'ozone.

Pour faire simple et laisser d'éminents chimistes me contredire, il s'agit de produire l'effet d'une "suroxygénation" de l'eau (oxygène : "O2", ozone : "O3").

D'un point de vue pratique, je l'ai utilisé pendant 9 ans, en Tanga et Amazonien.

Avantages :
- tue un maximum de micro organismes comme le ferait un stérilisateur UV mais en plus radical : la plupart des maladies deviennent non contagieuses car ne peuvent se diffuser dans l'eau. Pour la même raison, il est impossible d'avoir un pic de nitrites par un changement d'eau trop massif,
- comme un stérilisateur UV aussi, mais toujours en plus radical : élimine la plupart des additifs chimiques de l'eau, la rend limpide
- les déchets organiques étant considérablement réduits, les filtres sont beaucoup moins encrassés,
- également, il me semble avoir observé que le taux de nitrates étant plus bas que "sans" mais ça n'avait peut-être pas de rapport

Inconvénients : il sont comme souvent la contrepartie des avantages :
- son effet antibactérien ne doit pas flinguer les bactéries du filtre, aussi il ne faut l'installer que dans un bac déjà parfaitement cyclé et augmenter la dose très parcimonieusement et en gardant un œil sur le bac
- la bonne dose est difficile à déterminer par avance, c'est une question d'observation du bac. Il est envisageable de le coupler avec un appareil de mesure du potentiel redox (comme on couple un diffuseur de CO2 avec un PHmètre) mais la complexité du montage et l'absence de documentation sur les potentiels redox des eaux des biotopes recherchés m'en a empêché,
- rend l'eau limpide mais détruit aussi tout médicament, additifs, tanins, ...
- les appareils sont chers et la membrane doit être entretenue très régulièrement,
- si c'est dans le salon : ça "sent"

Avantage ET inconvénient : a un effet tampon qui le rend utile pour des biotopes "basiques" mais contreproductif dans des biotopes "acides"

Mon expérience (de 9 ans je rappelle) :
- en Tanga : sur un bac à Tropheus : j'utilisais avant de l'eau osmosée que je reminéralisais, je n'ai plus eu besoin de le faire et me suis contenté de bête eau du robinet. Eau cristalline, absence de germes, PH scotché à 8 minimum. Que du bonheur. Je recommande.
- en Amazonien : PH scotché à 6,5 (bof bof) malgré eau osmosée pure. Impossibilité d'ajout de tanins (re bof bof). Un sterilisateur UV utilisé à la demande fait aussi bien l'affaire

Je sais que les ayatollahs vont me lapider mais bon, faut parfois regarder au delà de la mousse bleue.


#350827
Perso, j'aime pas, trop de stérilisation dans un bac, c'est pas naturel.
Après en traitement d'appoint pour lutter contre une maladie, pourquoi pas.
mais je préèfre l'UV car ça reste bien compartimenté à un endroit, aucun risque que les UV se propage dans l'aqua et ne touche les poissons.
Je ne suis pas sure par contre que l'ozone mal dosé qui resterais en trop forte concentration dans l'eau ne soit pas nuisible pour les poissons.

Dans le futur, je pense que la tendance sera de plus en plus a des méthode douce et naturel, d'ailleurs on voit de plus en plus de bac sans filtre, mais avec une population trés légère.


Avatar du membre
par Sobio
#355361
Sur wikichose, on peut lire ceci.

L'environnement

L'ozone gazeux possède une demi-vie théorique (voir tableau ci-dessus) plus longue que l'ozone dissous dans l'eau. Mais en pratique, l'ozone gazeux va oxyder tout ce qu'il y a autour de lui (métaux, machines, murs, personnel ou même odeurs) réduisant ainsi sa demi-vie à seulement quelques secondes.
Donc si l'injection d'ozone a lieu en entrée de filtre, a priori, il n'y en a quasiment plus en sortie de pompe, non?

Enfin, ils se contre-disent un peu, tout de même: puisqu'ils disent que à 25°C, dans l'eau, la demie-vie est de 15 minutes ce qui fait plus qu'une poignée de secondes...
Si on fait tourner son filtre pour que le volume d'eau y passe 3 fois par heure alors il repasse dans celui-ci toutes les 20 minutes; l'eau est donc ré-ozonée avant même d'être complètement dé-ozonée( il reste à peu près 33% du passage précédent). Logiquement, l'ozone s'accumule donc dans l'eau jusqu'à un limite fixée en partie par le PH. La bonne nouvelle, c'est qu'il produit des radicaux OH; on peut donc s'attendre à un accroissement du PH.
Dissous dans l'eau, l'ozone se décompose partiellement en radicaux -OH. Si le pH augmente alors la formation des radicaux -OH augmentera
On peut donc se dire que les craintes de Lionel Adam sont au moins théoriquement justifiées.

D'ailleurs, la même source dit:
L'ozone est extrêmement nocif pour les poumons, les reins, le cerveau et les yeux. À titre d'exemple, une concentration de 9 ppm d'ozone dans l'air entraînera des œdèmes pulmonaires. Entre cette valeur et le seuil moyen de perception olfactive (0,1 ppm en moyenne), on retrouve sécheresse buccale, toux, hypersécrétion bronchique, dyspnée, douleur rétro-sternale et anomalie du système respiratoire. Une simple concentration de 0,2 à 0,5 ppm d'ozone dans l'air peut déjà provoquer des troubles de la vision comme une diminution de la vision nocturne et une mauvaise adaptabilité à la lumière, une augmentation de la vision périphérique et une modification de la motricité oculaire. À cela s'ajoutent des troubles rénaux (néphrite aiguë) et neurologiques (vertiges, asthénies, altération du goût, trouble de la parole, mauvaise coordination du mouvement, etc.)4.
Et
[...] est un polluant dans les basses couches de l'atmosphère (la troposphère) où il agresse le système respiratoire des animaux et peut brûler les végétaux les plus sensibles.
Dans le domaine médical, on considère que le dioxyde d'azote des polluants urbains est au moins aussi toxique par la production d'ozone à la quelle il participe que par lui même.

Je suis tenté de penser: peut-être dans la fishroom bien ventilée d'un(e) célibataire qui prend ses responsabilités :ha:


Lien vers ma présentaion
par Eric59
#395646
Comment peut on doser l'ozone pour que les quantités qui s'échappent de l'aquarium soit quasi nuls ?
Avec un filtre a ruissellement l'ozone est libérée ou reste dans l'eau ?


Eric59

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer