Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#365683
Coucou tout le monde,

J'ai acquis un aquarium de 20 Litres qui va me servir de nurserie et de bac de grossissement pour alevins.
Avec, un vieux filtre qui marche quand il a le temps ( chambre de la turbine qui n'est plus bien cylindrique, conséquence, la turbine tourne quand elle a le temps ), bref.... ==> poubelle. Mais là n'est pas le problème, j'hésite à quoi prendre en remplacement.... Filtre interne ou plutôt externe... Eheim, marque X, etc...

L'aquarium est une sorte d'octogone dont la base fait 40 cm de longueur sur 20 cm de largeur et 40 cm de hauteur.
Je recherche plutôt un filtre performant pour récupérer les merdouilles qui auraient envie de stagner au sol car en général y a pas grand chose qui traine en surface ni entre deux eaux.

Donc si quelqu'un utilise déjà un filtre assez performant dans un petit bac d'alevins/grossissement et dont il est assez content, je suis preneur :D

Voili, voilou ;).


#365687
Merci Al pour ton retour,

Et ça aspire bien les merdouilles du fond ?
Tu le positionnes plutôt au fond ? A combien de cm du sol ?
Tu en mets combien par aquarium ?

Ça pourrait être pas mal comme solution vu que j'ai pas mal de pompe à air.

Et désolé si je pose plein de questions sur ce système, mais je m'y connais pas du tout sur les exhausteurs.


#365694
Les miens se posent au fond et ça aspire l'eau qui passe dans la mousse pour être filtrée, par contre comme pour un filtre classique tu dois siphonner de temps en temps.
Il y a plusieurs tailles et dans 20l un seul suffit.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#365714
Merci Alain et Lionel.

Oui des pompes à air j'ai ce qui faut lol ( 2 qui marche de sur et 2 autres que j'ai pas testé ^^.

Seul inconvénient, le bac peut pas être opérationnel immédiatement. Bon après c'est pas un si gros problème vu que je compte mettre les bébés Flavus dedans et que pour le moment ils sont dans la bouche de la femelle ( d'ailleurs j'ai remarqué que certaines femelles reprennent en bouche, en plus de ses petits, les autres alevins qui ont encore un sac vitelin ).

Double merci Alain pour le lien ;).


#365802
J'ai oublié un léger paramètre... le filtre avec exhausteur ne doit pas faire de bruit ( l'aquarium est dans la chambre et impossible de dormir avec certains bruits ).
Quelqu'un connait un modèle de pompe à air complétement silencieuse ? ( Dans ce qui me reste en faites... il y en a qui sont HS et celle qui fonctionne fait trop de bruit ( Elite 802 ) ).

Dans la chambre y a actuellement le 50L avec un filtre externe Eheim Experience 250 ( 700 L/h, avec beaucoup de masses filtrantes pour réduire un peu le débit - Pas d'inquiétude niveau débit, j'ai pas créé une piscine à vagues pour les petits ) qui se trouve dans le meuble sur lequel repose le 50L. Par contre le 20L est sur une commode ( pas de place dedans pour le même genre de filtre ). l'Eheim Experience 250 fait pas trop de bruit car elle se trouve dans le meuble, elle est de base assez silencieuse et la canne de rejet est immergée ).

Du coup soit la pompe à air que je dois trouver est parfaitement silencieuse, soit faut que je me réoriente vers un filtre interne.

Voilà, si quelqu'un à une ptite idée ^^.


#365809
installé couché et bien orienté ce filtre exhausteur a pompe intégrée est silencieux.
j'en utilise plusieurs de ce modèle dans des petits bacs ,par contre bien laver les mousses avant utilisation.

Image

j'en ai un autre fonctionnant sur le mème principe ,mais plus bruyant .

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer