Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Patapon
#374884
J'ai actuellement 10 tubes fluos de 36 watt pour éclairer mes aquariums (de 900 litres à 300 litres avec une hauteur entre 30 et 60 cm de haut). Je cherche à passer cet éclairage en LED afin de faire diminuer un peu la consommation. Je souhaite que les plantes continuent à pousser (ce n'était pas le cas avec des led 20 watt à 17000 k que j'ai essayé). je préfère les éclairages blancs à ceux légèrement jaunâtres. Pouvez-vous m'aider ?

J'ai vu des tubes led donnés pour 7 watt à la place des 36 ! faut changer les ballasts ? A quoi servent les starters alors ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#374888
Patapon a écrit : 13 nov. 2018 16:46 J'ai actuellement 10 tubes fluos de 36 watt pour éclairer mes aquariums (de 900 litres à 300 litres avec une hauteur entre 30 et 60 cm de haut). Je cherche à passer cet éclairage en LED afin de faire diminuer un peu la consommation. Je souhaite que les plantes continuent à pousser (ce n'était pas le cas avec des led 20 watt à 17000 k que j'ai essayé). je préfère les éclairages blancs à ceux légèrement jaunâtres. Pouvez-vous m'aider ?

J'ai vu des tubes led donnés pour 7 watt à la place des 36 ! faut changer les ballasts ? A quoi servent les starters alors ?
J'ai acheté ce genre de tube pour remplacer des T8 36W:

https://www.lampesdirect.fr/philips-cor ... stitut-36w

Meilleure durée de vie, meilleure efficacité en lumens par watts, blanc lumière du jour (6500 K) en plus, c'est une bonne marque, fiable.
Certes, vue que la puissance est moindre, tu as moins de luminosité qu'un tube de 36W mais si tu mets deux tubes led de 14,5W, non seulement tu économises un peu d'électricité mais tu as un rendement supérieur donc tu gagnes sur tous les tableaux.

Ils sont fournis avec des starters spéciaux qui permettent de conserver les ballasts ferromagnétiques.
Si tu as des ballasts électroniques, il faut les enlever car les tubes peuvent se brancher directement sur secteur.
Dans tous les cas, tu peux conserver ton luminaire d'origine. j'ai testé sur des rampes avec douilles étanches, cela s'adapte bien.

Aujourd'hui, c'est nettement plus abordable qu'il y a quelques années. Je te conseille aussi vivement le site Lampesdirect précité. Sérieux, emballage soigné et bon conditionnement avec une grande rapidité d'expédition.


Ex-Responsable AFC région Est (2013-2022)
Membre du bureau du Cercle Aquariophile de Nancy
http://www.cerclaqua.com/
#374894
Voici le liens vers le sujet sur les leds:
viewtopic.php?f=59&t=14440

Comme dit, je suis méfiant vis à vis des tubes leds, car la chaleur produite par les leds s'évacue difficilement, et une leds qui chauffe, c'est une led qui perds en intensité sur le long terme.
j'ai aussi testé le neon led en aqua, c'était du "no name chinois" j'ai eu une explosion d'algues, mais là, melano propose du philips, ça mets plus en confiance.

Sinon pour ma part, je vais utiliser du ruban leds smd pour éclairer mon gros bac.
Avec un rendement autour de 110-120 lumens par watt pour les smd 5630, 2835, 3528, on est dans ce qui se fait de mieux niveau rapport qualité/prix/simplicité de mise en place.
Faut éviter les ruban leds étanche, la couche qui fait l'étancheité empêche le bon refroidissement des led et ça jauni sur le long terme.

L'autre bon compromis, c'est le spot led 10w tout fait, ça chauffe, mais pas encore trop si on le laisse respirer. Si on tape dans des puissance plus importante il serait plus rassurant d'avoir un gros système de refroidissement comme on le voit sur les spot aquario de bonne qualité type kessil:
Image

rester dans des couleur entre 6500K et 10 000K.


#374897
L'intérêt principal du tube led est qu'il s'adapte parfaitement dans un éclairage pour tube fluorescent. En pratique, c'est un ruban led dans un tube de verre avec des douilles de tube fluorescent.

Après, comme le dit Lionel, on peut se contenter d'autres produits, qu'on soit un bricoleur du dimanche ou un as de l'électronique. Cette technologie permet toutes les fantaisies pour tous les budgets.


Ex-Responsable AFC région Est (2013-2022)
Membre du bureau du Cercle Aquariophile de Nancy
http://www.cerclaqua.com/
#374898
Le rampe Chihiro qui ont un bon rapport qualité prix et qui sont utilisé par énormément de personne qui font du bac planté, ne sont finalement que du ruban led bien installé sur un support esthétique.

Chihiro A serie:
Image
En voit même les points ou on peut découper le ruban, surement du smd 5630.


#374908
Merci pour toutes ces informations ! je vais commencer par deux trois tubes LED pour commencer, histoire de voir sur quelques mois si cela est bien. Si c'est le cas, je passerai tout en LED


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#377766
oui, j'ai mis une partie de mes bacs en tube led. J'ai remplacé mes 36 watts classiques par des tubes LED 14.5 W à 6500 k (j'en ai changé 8 sur les 11). J'attends de voir comment réagissent les plantes !
Modifié en dernier par Patapon le 07 mars 2019 22:42, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#377848
Je suis en led 5630 en ruban sur mon bac de 160l. ça fait 3 mois et je n'ai pour l'instant pas à me plaindre, aucune algues malgré 12h d'éclairage/j dès le début, et j'ai de la Lilaeopsis brasiliensis qui pousse doucement mais surement.


#377852
J'ai peur une fois enfermée, ça chauffe vite et ça terni le vernis par la suite et ça crame, c'est le problème que je rencontre à chaque fois et peut importe le modèle que j'installe.


#377855
micka76 a écrit : 10 mars 2019 12:43 J'ai peur une fois enfermée, ça chauffe vite et ça terni le vernis par la suite et ça crame, c'est le problème que je rencontre à chaque fois et peut importe le modèle que j'installe.
Je verrais, mais dans ce cas pourquoi tu ne prends les tubes led qui s'adaptent à la place des néons d'origine.


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer