Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par synspilum
#375815
Bonjour,

J'ai tenté une recherche de mots clés sans trop de résultats, donc je me permet de poser ma question directement.

Comment ce procurer de belles racines d aquarium, pour un biotope amazonien communautaire 150l du style racines d arbres qui plongent?

Parce que en animalerie les racines c'est cher et moche, souvent carré, coupé à la tronçonneuse sans branches...

Je me disais en forêt, pas de résineux, pas pourri mais sec ça pourrait le faire ? Des précautions particulières (nettoyage, stérilisation, lestage)? Des contres indications, des essences qui fonctionnent bien ?

D avance merci vieilles branches pour vos lumières !


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
par Magada
#375819
Je ne passe même pas de coup de brosse, j'ai juste un fort développement de champignons qui se résorbes avec le temps.

Évite également les fruitiers j'ai eu une mauvaise expérience avec. Et le must c'est le bon vieux chêne.


par gouesnousien
#375823
Pour ma part bois de chêne, bouleau et saule, un coup de brosse et un bain bouillant, puis dans le bac.
Mais j’ai aussi des racines de mangrove.


Avatar du membre
par Benoit J.
#375826
Sur les rives des lacs qui on de forts marnages (barrages en particulier), tu peux trouver plein de bois flotté, prêt à l'emploi. Il faut juste faire attention aux essences en évitant les résineux surtout.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par synspilum
#375840
Tu as vu Benoît, après avoir lu la charte de la page Facebook de l afc je suis venu sur le forum poser ma question... Lol.

OK pas de fruitiers, pas de résineux, idéalement chêne ou châtaignier.

Les racines ou branches de forêt elles ne flottent pas ? Je pensais voir le long de cours d eau des bois déjà imbibés d eau. Puis brosser et bouillir quand même dans le doute.

Magada, les champignons c'est bien la mousse cotoneuse blanchâtre ? J avais eut ça sur des ceps de vigne (pas forcément le meilleur bois car sûrement traité...) mais ça avait du mal à disparaître. Chez toi en combien de temps les champignons s estompent ?

Encore merci pour vos réponses.


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375851
Pour les champignon sur les racines, les petits loricariidae type ancistrus font un super miam miam dessus.

En effet le bois ne coule pas toujours du premier coup, et même parfois, mets beaucoup de temps avant de couler.
en attendant faut soit le lester (en l’attachant à une pierre, ou même en le visant à un support), soit le coincé dune façon ou d'une autre sous l'eau.
Mais il vaut mieux que TOUT le bois soit sous l'eau, tout ce qui reste à l'air va pourrir rapidement.


par Magada
#375873
Pour les champignon sur les racines, les petits loricariidae type ancistrus font un super miam miam dessus.
Lionel.Adam a écrit : 08 janv. 2019 14:22 Mais il vaut mieux que TOUT le bois soit sous l'eau, tout ce qui reste à l'air va pourrir rapidement.
Pas si dans de l'air très humide (avec taux constant) comme sous le couvercle d'aquarium. Du moins je n'ai jamais eu cela chez moi.


par eric tys
#383645
bonjour,
pouvez vous me dire s'il y a une contre indication à l'utilisation de bois et racines d'acacia?
j'ai déjà préparé des morceaux de bois pour quand l'aquarium sera en eau(car je n'ai toujours pas de bac!!!! :-/ ). je les sable. l'effet est vraiment sympa, proche du bois flotté


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer