Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par micka76
#376962
Je vous présente mon installation pour adoucir mon eau (bricolage maison vue que je suis en appartement)
20190126_131419.jpg
Au passage de l'eau, des anions et des cations minéraux sont captés par les résines et celles-ci relâchent des ions hydrogène (H+) oxhydryle (OH-).
Suivant le type de résines on obtient une déminéralisation partielle ou totale.

J'obtiens en sortie une eau très douce avec ph de 5.5, gh et kh à 0, une conductivité à 10 et potentiel redox dans les 110mV. J'ai jamais tester les métaux lourds en sortie mais j'ai tout de même ajouté un filtre à sédiment et un filtre à charbon en amont.

J'ai commencé comme tout le monde par un osmoseur qui coûte cher à l'achat et en rendement, normalement 1L pour 4L de rejet, je m'était bricoler un avec double membrane et pompe booster qui permettait de sortir 1L pour 1L de rejet.

Le seul inconvénient que j'y trouve est qu'il faut régénérer les cartouches avec de l'acide chloridrique pour le kati et de la soude caustique pour le ani
Je me suis bricoler un système de perfusion entre guillemets qui a pour but de faire la procédure très doucement.
20190126_104105.jpg
20190126_105100.jpg
20190126_105105.jpg
20190126_105109.jpg
Je commence par le kati avec l'acide pour la garder pour la suite
20190126_105302.jpg
20190126_110417.jpg
20190126_120116.jpg
Sur la vidéo on distingue bien la réaction avec le changement de couleur de la résine qui redevient brune au lieu de rouge quand elle est saturée

[youtube][/youtube]

Avant
20190126_105004.jpg
Après
20190126_115526.jpg
Ensuite viens le tour du ani
20190126_121630.jpg
J'utilise tout simplement de la lessive aux cristaux de soude
20190126_121414.jpg
20190126_122153.jpg
J'ai pris soin de garder l'acide auparavant pour pouvoir la rejeter propre par ce qu'avec la soude ça neutralise l'acide chloridrique acide+base=neutralité
On peux observer la réaction

[youtube][/youtube]


Avatar du membre
par cisco
#376968
Sympa cette présentation!
Si j'ai bien compris, l'avantage par rapport à un osmoseur est qu'il n'y a pas d'eau usées? 100% de l'eau peut être utilisées pour l'aquarium?
As tu déjà fait des analyses plus complètes pour comparer avec de l'eau osmosée?
Tu utilises quoi comme résines?


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par micka76
#376971
Oui pas de rejets, production direct. J'ai jamais comparé les 2 en terme de test mais le simple fait de la consommation m'as fais changer. Je me rappel plus au juste des mesures que j'avais en sortie d'osmoseur.

C'est les résines d'origines, Cationique pour la cartouche Kati et Anionique pour la cartouche Ani


par Magada
#376981
Combien de litres d'eau tu traite avant de devoir régénérer les résines ?
Du coup Les nitrates et autres polluants de l'eau de ville (pesticides, résidus médicamenteux...) ne sont pas impactés par les résines (mais par le charbon) ?
Il y a une "fatigue" des résines qui apparaît ou elle sont opérationnelles ad vitam æternam ?

Ça semble être une alternative intéressante en tout cas :D


Avatar du membre
par micka76
#376982
En amont j'ai mis un filtre à sédiment et un filtre a charbon ce qui minimise les risques. Je traite entre 200 et 300L d'eau selon les valeurs que je veux en sortie avant régénération, mon eau de conduite est pas si dur donc ça vas, le visuel de la couleur du kati te permet de savoir quand régénérer les cartouches, résine rouge=saturé, résine brune plein pouvoir


Avatar du membre
par micka76
#376985
Et en même temps si je capte l'eau des toits du havre il me fait une usine de dépollution derrière :mdr1:


par thieery marie
#388482
oui trés explicite. j'ai utilisé un peu se système mais comme le dit Flep l'eau de pluie quand on peu c'est simple. si quelqu'un veut mon kati ani a la prochaine rencontre national ou régional....me contacté.


par thieery marie
#388562
salut Philippe. c'est un moyen pour mes volumes. Pour ton bac salon c'est trop petit. environs 30cms de haut sur 10 de diamètre.


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#388820
Salut Ben

Ton kati ani tu l’as pris avec quelles options ? En effet il est proposé visable et avec ventilation. Je pense prendre le mode vissable mais quelle intérêt sur la 2 eme option ?


Avatar du membre
par Ben29
#388824
J'imagine pour la régénération, pas besoin de tout débrancher et cie. Y a une sortie avec vanne. On la voit sur le dessus a droite.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore utilisé. Faut il jeter une quelconque première eau ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer