Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Tico
#380758
Bonjour, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté !

Voilà ma question, ça fait longtemps que j'ai un Rio 125 avec son meuble (depuis 2004 je crois).
J'ai vidé l'aquarium pendant environ 6 mois l'hiver dernier et en ayant une subite envie de relancer l'aquarium, je l'ai rempli par paliers de 40Litres, il s'avère qu'il fuit. N'étant pas du tout bricoleur et qui plus est sur un aquarium, j'aurais trop peur de mal faire et vais donc le mettre en vente.

Sur l'actuelle fiche technique du meuble Juwel 125, la charge maxi est donnée pour 300kg sans les portes et 500kg avec. J'imagine que la construction n'a pas changé mais juste les portes de devant. On va partir sur une moyenne de 400kg.

Ma question est, si je retire la planche du dessus, et que je fais faire une planche avec la même épaisseur mais avec les dimensions pour un 200 L de 100 * 40 * 50. Et que par la même je leur demande de me faire les trous prévus pour les vises. Pourrais-je donc avoir un aquarium de 200L sur le meuble du 125 ?

J'ai lu sur d'autres sujets que le porte-à-faux ne pose pas de soucis dans une certaine mesure, les adeptes de récifal le font souvent.

Dans l'absolu je me dis que oui, mais je préfère demander aux experts.

L'aquarium sera prévu pour du tanga, et la cuve sûrement chez poisson d'or, j'habite à Lille.

Merci pour vos avis :)
Modifié en dernier par Tico le 28 août 2019 23:40, modifié 1 fois.


par Tico
#380943
Merci pour vos réponses.

Je suis tombé sur une bonne affaire, un aquarium d’occaz de 80x45x50 que je vais chercher samedi.

Aujourd’hui je suis allé faire un tour chez Leroi pour le mélaminé, c’est ok sauf qu’ils ne font pas de perçage...

Du coup que me proposeriez-vous comme solution alternative ? Le poser simplement sur le meuble (81x36) ? Coller avec double-face ?

HS: Je vais faire un aqua planté et j’ai regardé le sable de filtration Hexton de 0,6 - 1,6mm. Est-ce trop fin pour des plantes/colmatage ?

Merci


par Tico
#380996
Petit up...

J’ai demandé des devis pour faire les perçages, et on me propose de le faire pour 25€... je trouve ça un peu cher pour 6 trous ?

Sinon je pense partir sur un meuble d’occaz.


par Tico
#381011
Pour les 6 trous. Mais je viens d’acheter du double face résistant à l'humidité. C’est juste pour que la planche reste sur place, une fois l’aqua En place il ne bougera plus.

Édit: Double face -> échec ! :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer