Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Chaps
#381847
Bonjour à tous,

J'ai un bac fait sur mesure de 92X70 et 50 de haut que je suis en train d'équiper pour du Tanganyika. Le bac est fermé, exigence de Madame, ce qui complique la tâche pour l'éclairage..

N'ayant que très peu de connaissance en LED (notamment le type de LED) j'ai commencé à regarder et à discuter ici sur un post dans la section Tanganyika (merci encore à ceux qui m'ont répondu), post que je réserve désormais au vivant, les discussions matériel étant plutôt ici si je ne me trompe.

Donc je découvre le CRI, OK on vise 90, mais entre 80 et 90 y-a-t'il une différence visible dans le bac sur la couleur des poissons ? Avez-vous des expériences ?

Puis les lumens : 25/litre, donc un peu plus de 8000. Mais cela semble en fait beaucoup trop, plutôt 6000 du coup ? Le calcul trouvé n'est pas bon ? C'est plutôt à cause du format de mon bac ?

Ensuite je vise dans les 7000K pour avoir des couleurs naturelles, est-ce une bonne idée, le bac sera un peu planté (exigence de Madame ;) ) Mais c'est du Tanganyika il le sera peu, quelques anubias certainement et des naines. Donc pour une bonne couleur des poissons 6500-7000 K ?

J'étais tombé sur des aqualantis puis je me suis vite arrêté vu les retours sur la piètre qualité de ces LED "grand public", c'est à dire que l'on trouve chez truffaut ;). Puis j'avais regardé les DayTime Eco ou Matrix (un peu trop cher) qui ont l'inconvénient d'avoir un système pour gérer les levers et couchers de soleil cher et très peu pratique...

Il reste So Led avec qui je vais discuter. Mais de votre expérience que me conseilleriez-vous pour des rampes IP68 vu qu'elles sont sous couvercle, 6500-7000 K ? CRI 90 ? 6000 Lm (2 rampes du coup) ? Et enfin avec la possibilité de simuler lever et coucher de soleil à laquelle je tiens.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, pour vos retours d'expérience et conseils.


#381853
Tu peux regarder les rampe chihiros qui font très bien le boulot ou alors des spots d'extérieurs. C'est ce que j'ai fait et c'est largement suffisant pour notre usages, pour la température de couleur il faut ce rapprocher des 6 à 7000k pour avoir une couleur plus naturel


#381854
J'ai une chihiros serie a 120cm sur un bac planté et j'en suis très satisfait : intensité réglable grâce a un dimmer 7 positions, lumière pas trop blanche, ca rend vraiment bien . Après je sais pas ce que ça donne sur un bac non planté. On m'a conseiller les Nicrew mais j'ai jamais tester, vu le prix j'ai peur qu'elles ne tiennent pas sur la durée .


#382090
Il les faut IP67 mini et dimable et avec contrôleur... Et avec CRI correct... Assez de puissance, mais il m'en faudra 2 de toute manière vu la largeur de mon bac. Oui je me complique la tâche... En rampe, du coup j'ai épluché un peu tout et qui répondent à mes critères :

Les nouvelles rampes LED de JBL les Solar Natur à 150 euros qui seront pilotable début 2020 avec un module WIFI (pour l'instant télécommande)
Les rampes LED Bluetooth de Fluval version "Plant" à 170-200 euros...

Les Fluval sont plus chères mais pas de controleur à racheter derrière, il est intégré, les JBL c'est moins cher mais quand on rajoute le controleur...

Vu que ces rampes sont très récentes je doute que quiconque les ai déjà essayé... J'attends un devis d'un magasin près de chez moi qui pourrait avoir les Fluval mais des tubes LED sont certainement moins chers.


#382128
Merci de l'info mais ce n'est pas grave, cela permets d'échanger tout de même. Et puis je peux mettre le résultat de mes recherches qui pourront aider quelqu'un. Si j'ai fait du Mbunas pendant longtemps je reviens d'un épisode récifal avec RAC avec sonde pH et électrovanne CO2, analyse de l'eau en Allemagne... ça laisse des traces dans mon abord de l'aquario ;)


#382150
Bon au final la décision est prise, Fluval n'est plus distribué en France Hagen a des soucis, le SAV est parait-il dans les choux, va pour les JBL, en plus j'ai pu avoir un prix défiant toute concurrence à 124 € la rampe LED SOLAR NATUR 44w 849/895mm. J'en ai pris 2 elles ne fonctionneront pas à 100%.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer