Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Xavier
#395849
IMG_5566.JPG
Salut ,si tu dois enlever tes décantes et résiner de nouveaux pourquoi tu fais fait pas des décantes comme les miennes directe avec la fibres ça se confond dans le fond .Pour les repérer regarde en haut les sorties blanches des turbos exhausteurs au total j'en ai 3 dans 3,43/1,02/0,86 une au fond à droit dans l'angle une au milieu du bac et une à 1m du bord gauche .Chacune fait 25cm de long sur 15/20 en profondeur sur les 73cm de hauteur d'eau
@++
xavier


par eric tys
#395885
le principe de fonctionnement est bien (efficace!) et les tiennent se fondent parfaitement dans ton décors;
mais je trouve ça vraiment trop chiant à nettoyer surtout sur des gros volumes.
perché sur la 3eme marche de l'escabeau, j'arrive à peine à toucher le sable devant la vitre frontale... alors quand il faut aller chercher les mousses au fond des décant à l'arrière du bac !!!!
j'ai acheté les filtres bassin oase (je sais plus le modèle). j'ai largement la place sous le bac et l'entretien sera surement beaucoup plus aisé.


par eric tys
#402111
quelques (mauvaises) nouvelles du bac.
ça fait déjà plusieurs mois qu'il y a un problème de résine qui "bulle" !!
en fait la résine époxy (finition) se désolidarise de la résine polyesther (base). j'ai enfin vidé l'aquarium afin de le réparer
voilà l'étendue des dégats;
le noir c'est l'époxy, le blanchâtre la polyesther
IMG_6845.JPG
le fond du bac (sous le sable)
IMG_6842.JPG
même hors de l'eau, sur les renforts, les résine se décolle...
IMG_6844.JPG
on voit bien le "bullage" de la résine époxy!
IMG_6837.JPG
autre problème: le plexi de mes décant s'est littéralement dissout dans l'eau...
plexi de récup surement cuit par des années d'expo au soleil et autres intempéries!!
IMG_6832.JPG
une fois le mortier de déco enlevé, il reste les cordons de silicone et quelques pauvres bouts de plexi blanchâtres ...
IMG_6841.JPG
bah maintenant ça va être retroussage de manches...
grattage, ponçage/meulage, dégraissage (acétone) et gelcoatage


par pica17
#402113
Hello,
désolé pour toi, vraiment pas la joie de refaire cela.
J'ai eu un peu le même problème sur le fond de mon bac en béton et tout comme toi, j'ai dû me retrousser les manches.
Je compatis, c'est plutôt galère, bon courage surtout!


par eric tys
#402118
Merci, merci...
Ya interret à faire ça vite et bien car va y avoir du courant dans ce bac et les poissons sont déjà à la maison... :)


par eric tys
#403579
... suite de l'aventure...
le bac à été meulé, poncé, dégraissé...
IMG_20221027_181139.jpg
IMG_20221027_181155.jpg

ensuite, j'ai protégé les vitres de la résine avec des feuilles de journaux scotchées et sur toutes les autres parties ne devant pas recevoir de résine.
IMG_20221120_164024.jpg
IMG_20221120_164038.jpg
le bac a donc été "gelcoaté".
malheureusement la température a bien baissée ce qui a empêché le gelcoat de sécher correctement. nous avons donc pris la décision de l'enlever!
là aussi ya gros chantier... frottage aux chiffons imbibés d'acétone, raclage à la spatule...
entre l'odeur (masque obligatoire), la résine qui se colle absolument partout, (on a très vite fait d'en foutre partout sur soi ,sur le sol, les murs...)
bref, un bon gros boulot de merde :snif: :pleur4: !!!!
du coup j'ai rentré le bac dans la fish room et on va le résiné à l'intérieur. là au moins, il sera à la bonne température.

en attendant j'ai préparé les supports;
vu que le sol est en pierres, donc absolument pas plan, j'ai coulé 4 plots de béton (de niveau) sur lesquels seront posés les 4 pieds de l'aquarium
IMG_20221206_185624.jpg
IMG_20221206_185707.jpg
IMG_20221222_162543.jpg
voilà où j'en suis aujourd'hui (25 décembre); on doit résiner le bac mercredi (dans 3 jours). ensuite je le monte sur son support, mise en place du décors et c'est reparti pour un tour...

bon je vais quand même croiser les doigts que tout se passe bien :(


par eric tys
#403589
si, si le double fond est plus que jamais d'actualité...
il sera gelcoaté en même temps que l'aquarium.

dès que la résine est sèche je pose le bac sur son support. en suivant je colle la structure de double-fond, je met en place la déco (pas mal de pierre à placer, tailler, nettoyer...)
ensuite un seau de sable, un peu d'eau, 2 ou 3 poissons et c'est parti... ::d


par eric tys
#403643
bon, les nouvelles du jour:
FIN DE L'HISTOIRE !!!!
on a refait le gelcoat et à nouveau des gros problèmes de séchage!! pourtant la t° est bonne et j'ai ventilé... mais le séchage n'est pas homogène...
2 jours 1/2 plus tard, on remet une passe de gel coat catalysé à 4% (au lieu des 2% prévus mais qui visiblement ne fonctionne pas!!!). toujours des parties qui ne séchent pas :rougefaché:
donc là j'en ai marre!

je vais récupérer les vitres, en racheter d'autres et je repars sur du " traditionnel".


par eric tys
#403681
je dirais que 95% de la surface a durcie mais les quelques taches qui restent sont toutes poisseuse!:
est-ce qu'elles sècheront correctement ?
je n'ai pas envie que la résine me joue des tours encore une fois.

j'hésite à le faire moi même ou appeler un fabricant sur mesure qui se déplacerait jusqu'à chez moi!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer