Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par eric tys
#383977
merci des retours. il me semblait préférable d'en mettre une... je la vois plutôt sous l'aquarium que sous les piles!! question de feeling.
pour la filtration il y aura 2 compartiments 60x15 (gauche,droite) avec chicanes et masses filtrantes
1/ filtre mécanique (billes d'argile) qui m'ont données satisfaction il y a qques années et/ou peu-être perlon?
2/ mousse bleue grosse
3/ mousse bleue fine
4/ chauffage (300w) et pompe (tunze 3000l/h)
ça me semble pas mal et vous?


par eric tys
#384166
les travaux continuent... au tour de la résine époxy; je l'ai teintée en noir. une 1ère couche générale, même au dessus des renforts
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au bout de 3 couches
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le bac mis en situation.
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ensuite le collage des 2 compartiments filtres. c'est du plexi de 2mm qui trainait au garage!
par contre j'ai bien galéré a coller tout ça... 2mm c'est très fin et ça tord dans tous les sens!! pour le coller précisément sur les repères :angry: :angry: si c'était à refaire je fabriquerai un filtre à part que je viendrai coller ensuite dans l'aquarium... heureusement tout ça sera caché :D
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reste à faire 2 déco polystyrène + résine époxy sur les filtres.
les vitres en 10mm sont commandées; si vous avez qques conseils ou astuces à me donner, ça sera avec plaisir, car là, va pas falloir se rater :( :(


par fred33
#384169
Ben29 a écrit : 02 janv. 2020 10:37 Cest quoi comme bac Fred ?
4500L : 300X150X100 que du mbuna

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PS inutile de chauffer le bac si malawi et pièce chauffé le bois est un tres bon isolent je suis a 20 ° e hiver et 24 a 27 en ete au max
et pour la partie filtre du basique Image
6 décentes avec 6 pompes de 2000L/h depuis 10 ans j ai rien nettoyer :)


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par Ben29
#384170
:eek: ton bac est magnifique Fred !

Tu pourrais nous faire un sujet sur le bac, construction et compagnie. Merci d'avance :bounce: :mrgreen:


par eric tys
#384182
j'sais pas trop!!! l''elec et moi on est vraiment pas pote!!! :grr: j'ai survolé des post, mais il faudra que je m'y recolle!!
je pense partir sur des bandes leds . je fais un bac sud américain avec quelques plantes, normalement pas trop gourmande en lumière. je préfèrerais un éclairage plutôt "effet tamisé"


par eric tys
#384184
et en français ça donne quoi :??: :??: :??:
tu as 200w de puissance max et tu modifies l'intensité grace à un "variateur" ?? c'est ça?


par fred33
#384189
Non c est pas une variation d intensité quand on utilise ce principe c est tres souvent la merde Moi j utilise une autre technique : la variation du signal PPW
le premier truc a comprendre : Une led est une diode et tout les reste des Éclairages sont des résistances ils ont tout les 2 des comportements physique différent si tu appliques un courant Electrique

. Mais au juste c est quoi un signal PWW ?
En fait, c est tout bête. Ce sont des imputions de courant dans une période donnée

Si je prends la première ligne du schéma pour une période le courant est présent à 20 %, le reste de la période pas de courant ( la led va s allumer faiblement )
Si je prends la deuxième ligne la période où il y a du courant est de 50 % la led va donc éclairer plus fort
Si je prends la troisième ligne la période où le courant est là est de 80% la led va donc éclairer encore plus fort
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par eric tys
#384196
c'est bon j'ai pris un efferalgan! on peut continuer :D
fred, il faut quel type d'appareil pour émettre ton signal PPW? ensuite tu peut brancher n'importe quel éclairage? bande led, tube led? spot? rampe?
et pour un bac planté, il faut quel "spectre"? entre 4500k et 6500k?


par fred33
#384207
eric tys a écrit : 16 janv. 2020 21:13 c'est bon j'ai pris un efferalgan! on peut continuer :D
fred, il faut quel type d'appareil pour émettre ton signal PPW? ensuite tu peut brancher n'importe quel éclairage? bande led, tube led? spot? rampe?
et pour un bac planté, il faut quel "spectre"? entre 4500k et 6500k?
::Attrape un autre efferalgan on continu Perso j utilise un arduino ( c est un automate programmable ) tu fait ce que tu veux avec
Seul pb, l arduino a une puissance très limitée et ne peut pas alimenter directement des leds. Nous avons donc besoin d une carte relai ou amplificateur
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Cette carte a 2 fonctions elle amplifie le signal et en plus elle limite le courant soit en 350 mA ou 700 mA ou 1A

Principe de câblage

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pour ce qui d utiliser un variateur PPW c est inutile : Si tu regarde une bande led tu verra en plus des leds des petits résistances ( pour brider le courant ) Du coup techniquement on peux considérer ca comme une résistance et plus une diode
Apres les bandes leds ca me semble léger pour ta hauteur d eau
Au sujet des températures de leds 2500 va avoir un rendu jaune plus tu va monter en degré plus tu finira en bleu
2700 K : jaune proche de la lumière incandescente
4000 K : blanc/jaune "neutre", 5000 K : proche de la lumière du jour
6500 K : blanc proche de la lumière d'un ciel couvert
8000 K :blanc pure proche de la lumière d'un ciel bleu
10 000k : blanc qui tire sur le bleu


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par eric tys
#384212
:| :snif: :pleur4: mais qu'est-ce que je t'ai fait, fred???
bon, pour les températures j'y vois un peu plus clair. pour le reste j'vais voir avec un copain électricien, ça sera plus sur! en tout cas ça semble bien interressant
et toi tu as quoi? des tubes, des spots?


par fred33
#384214
non comme dit j ai de la leds ( des leds d un W je tourne a 130 , 160 W au total
ca donne ca 4 modules de 60 leds
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a 80% de la puissance max sois 180W
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Et comme le montage ete trop simple la partie amplifier je me la suis fabriqué

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Comme tu peux le voir je mixe plusieurs température : rouge ,bleu ,3500° , 6500° et 10 000° je peux régler leur puissance indépendamment les une des autres et bien sur sur un cycle de 24H je reproduis levé et couché du soleil , pour le fum j ai mis un programme orage aussi ;)
Tu peux aussi avoir la température du bac 20.5 actuellement piloter des pompes de brassages , piloter un chauffage ..... bref tu fait ce que tu veux avec ce matos ;)
Un autre avantage toute l installation est en 24V contrairement a des bricolages en 220v qui ne sont pas fait pour être en milieu humide ;)


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par eric tys
#384217
effectivement, sacrée installation ! mais je pense que je vais rester sur du plus simple, du standard;
histoire de voir les poissons et que les plantes (pas trop exigeantes )ne dépérissent pas...


par eric tys
#384331
j'ai abandonné l'idée du polystyrène sur les décants... pas assez artiste pour un résultat digne de ce nom!!!
j'ai opté pour le mortier+ hydrofuge et je trouve le résultat très satisfaisant.
il me semble que le ciment hydrofugé permet de ne pas modifier les paramètres de l'eau; si quelqu'un pouvait me le confirmer?
j'ai reçu mes vitres et prévoie le collage we prochain
je pense poser la vitre sur 2 cales (+ 2 cales contre les rebords), appliquer un cordon de sica11fc sur les parties qui viennent en appuis sur les rebords et la mettre en place. ensuite reste à faire le joint;
j'aimerai savoir quand enlever les cales? dès que le joint est fait ou quand il est sec?


par eric tys
#384342
quelques photos des décants "cimentées"
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pour en revenir aux vitres, la frontale sera collée en 1er et dans la foulée les 2 latérales afin de bien les positionner les unes par rapport aux autres.
ensuite faire le joint en remplissant l'espace.
a votre avis, une fois le joint "remplis" je peux retirer les cales en suivant?
n'y a -t'il pas un risque que les vitres s'affaissent et écrasent le joint a cause de leur poids

:director: "avis à la population" si il y a des "colleurs de verre" dans le coin, ils seront les bienvenus ;)


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