Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par eric tys
#384396
c'est vrai que le mortier est bien blanc mais une fois mouillé il devient plus "beige"...
l'idée c'est de faire genre 2 blocs rocheux séparés par la zone pélagique :)

une fois les racines et les plantes en place et colonisé par les algues, il n'y paraitra plus


par crypto
#384443
C'est dommage pour les décantes surtout qu'il existe des colorants qui t'auraient permis d'obtenir une teinte un peu moins contrastée que celle que tu as obtenu.


par eric tys
#384462
...ouais... c'est marrant mais malgré vos remarques et même celles de quelques potes (complètement étrangers au monde de l'aquariophilie), moi ça me choque pas du tout . c'est vrai que, pour l'instant, le contraste est fort, mais dans quelques temps tout ça se sera patiné avec des algues, mousses... et puis le caf est pour, donc là... :siffle:

autrement les vitres sont collées.
au préalable, protection des vitres avec des bandes de ruban de masquage afin de ne pas trop les salir. encollage de la vitre frontale puis mise place sur 2 cales. maintiens en légère pression grâce à 2 vérins. encollage d'une vitre latérale puis mise en place sur 2 cales et réglage par rapport à la frontale. encollage et mise en place de la 2e latérale.
lissage des 2 joints verticaux. intérieur, application d'un cordon de colle (collage + étanchéité) sauf autour des cales qui restent en place pour la nuit.
lendemain matin, enlevage des cales et remplissage des vides puis joint d'étanchéité sur la totalité du pourtour des vitres.
IMG_20200131_181250.jpg
IMG_20200131_192510.jpg
IMG_20200131_181256.jpg
IMG_20200131_192518.jpg
IMG_20200201_123359.jpg
vu l'épaisseur du joint, j'enlèverai les scotchs quand il sera bien sec. je vais laissé sécher minimum 7 jours avant de tester


par eric tys
#384670
concernant le scotch de protection , je conseille fortement de l'enlever en suivant; je me suis bien em.....der la vie pour le sortir de derrière le joint; heureusement madame avait 2h à perdre!!! merci à elle
et le grand moment est arrivé; le test à été concluant...la preuve
IMG_20200210_133404.jpg
IMG_20200210_141711.jpg
IMG_20200210_142546.jpg
il ne reste plus qu'à ramener le bac à la maison. j'ai commencer à préparer la déco
IMG_20200209_163305.jpg


par eric tys
#384671
grosse interrogation concernant l'éclairage. ça sera des leds ,ça c'est sur! mais quelle puissance??
pour info les plantes seront des anubias nana et barteri une 15e, 3 microsorum pteropus + 3 narrow et des ceratophyllum demersum; donc des plantes nécessitant pas énormément de lumière


par eric tys
#384737
ça y est, le bac est à la maison; maintenant au boulot...
...et madame n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis
IMG_20200222_195302.jpg
installation des pierres et racines!! le soucis c'est que tous ces jolis petits morceaux de bois flottent!! donc calage, collage, ligaturage. tout ça sera bloqué avec le sable.
ensuite remplissage à l'eau de source (elle est froide ). sur la dernière marche de l'escabeau, la tête à l'envers pour fixer les plantes sur les racines,en même temps faire tiédir des grosses gamelles d'eau de pluie pour ne pas que les anubias s'enrhument ... c'était sportif; et c'est encore madame qui à donné de sa personne (elle a de la patience,ELLE) :D
le bac a été rempli en 3 fois car le puisard se vidait et je n'avais plus de débit au tuyau.
quelques photos pour se rendre compte (désolé pour la qualité des tofs)
IMG_20200301_193238.jpg
la partie gauche
IMG_20200301_193418.jpg
la partie droite
IMG_20200301_193428.jpg
l'éclairage est provisoire, 2 néons vieux de 3 ans (1 rose + 1 daylight)
j'ai commandé 3 rampes leds jbl "solar natur742mm (37w) que je vais intégrer au niveau des couvercles de la galerie; j'espère que ça sera suffisant
le "dessus" des rampes sera au même niveau que les couvercles, donc à l'extérieur, ce qui devrai éviter les problèmes de surchauffe.


par eric tys
#384738
d'autres aperçus
IMG_20200301_220717.jpg
avec le chauffage :D
IMG_20200301_220533.jpg
au niveau des filtres:
1er compartiment 2 pochons avec billes d'argile; 2e comp. mousse bleue grosses alvéoles (15x15x50cm)(9 bouts de 15x15x5cm) 3e comp. mousse bleue alvéoles fines (15x15x50) 4e comp. pompe 3000l/h
le problème: même sans les 2 pochons le compartiment pompe se vide. apparement les blocs mousse ralentissent vraiment trop le passage de l'eau
du coup, maintenant: 1er comp. vide, 2eme comp. billes d'argile, 3ecomp. 7 mousses grosse alvéoles + 2 alvéoles fines et là ça fonctionne bien
reste àvoir si la filtration sera suffisante


Avatar du membre
par cisco
#384756
Il fallait au moins un bac de cette taille dans cette grande pièce!
Bravo pour la construction et l'agencement de l'aquarium, top!


Aquadicoo.com
par eric tys
#384807
merci pour les compliments, c'est toujours agréable :]
maintenant vivement le 22 mars... les poissons sont commandés (voir dans cohabitation dans 1600l amsud)


par eric tys
#385379
après un 1er changement d'eau, j'ai encore modifié ma filtration! ou plutôt mes masses filtrantes.
dans le 1er compartiment, j'ai viré les 2 poches de billes d'argile et les ai remplacé par un gros pochon rempli de filet (filet pour le jardin, filet de patates... ça le fait)
2e comp: 2x 2 mousses (haut et bas, 2 fois 15x15x10) grosses alvéoles
3e comp: 2x 2 mousses(haut et bas) petites alvéoles.
le passage de l'eau est beaucoup moins freiné. après qques jours de fonctionnement je trouve l'eau plus claire, plus cristalline; donc filtre plus efficace.
il ne me reste plus qu'à revoir les rejets qui ne me conviennent pas tout à fait...


par eric tys
#385402
...à priori oui...
comme je veux modifier mes rejets, je vais en profiter pour rajouter un filtre semi humide, surtout histoire d'oxygéner d'avantage l'eau.
la pompe de gauche va refouler complètement à gauche du bac(nouveau rejet).
la pompe de droite ira refouler dans l'actuel rejet de gauche via ce filtre semi-humide placé entre la surface de l'eau et le dessous de la galerie.
le dessous de ce filtre est en grillage plastique sur lequel sera posé une épaisseur (5cm) de mousse bleue.
à l'intérieur de ce filtre, le tuyau sera percé afin que l'eau s'écoule en pluie à travers la mousse.
le reste du flux s'évacuera par le rejet de gauche . j'essaierai de faire des photos

à part ça le bac se "cycle" bien... les plantes poussent. les ceratophyllum atteignent déjà la surface, les guppys cobaye ont commencés à se reproduire :0 et les escargots aussi
j'espère que dans les futurs habitants du bac, certains auront une petite tendance malacophage !! car les lapins à coté sont petits joueurs :(


par eric tys
#385418
les mousses, ça me parait être + mécanique que biologique!
pour en revenir aux billes d'argile, vu la porosité du matériau c'est biologique non? si c'est le cas, j'aurai du les placer après les mousses!!
pour mes filtres le but est de rincer à chaque changement d'eau les pochons de filet; les mousses grosses alvéoles si nécessaire et les petites alvéoles le moins possible...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer