Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par JMC30
#384130
Bonjour,

Mon eau se trouble de façon très récurrente .... même lorsque le NO3 est à 0 ou proche.
Après traitement avec un produit pour éclaircir l'eau, celle ci deviens très limpide, mais au bout de QQ jours, ou après changement eau ou nettoyage des filtres cela recommence.
Bac de 300 Litres avec filtre intérieur 900 L/H + Filtre extérieur de 900 L/H aussi (JBL e902)
J'ai mis une bonne couche Ouate dans le filtre intérieur (d'ailleurs pour la 900L/H intérieur le débit semble très faible je trouve)
Paramètres du jour pris avec bandelettes NO3 élevé +/- 25 - NO2 1 - GH au Maxi - KH 10/15 - PH 8/8,5 - CL2 0
Du coup vais faire un changement d'eau pour baisser le NO3 (pourtant changé 30Litres hier)
1/ Est ce assez précis, conseillez vous un autre matériel de tests ?
Population 1/1 Maryland Zebra
2/1 Labidochromis
1/1 Cynotilapia Afra
3/1 Maylandia Estherae Minos
1/1 Pseudotropheus Demasoni
Nourissage 1 X/Jour (7J/7) peut être trop car lorsque je remue le fond, beaucoup beaucoup de particules remontent.
Les poissons mangent à peut prés tout ce que je donne (enfin de ce que je vois), opération pompe éteintes.
Qu'en pensez vous ?
Suggestions, conseil ?

Merci par avance
PS - Modérateur je me suis aperçu que je n'avais pas posté au bon endroit .... si vous pouvez déplacer. Désolé et merci


par JMC30
#384225
OUI ... Enfin au moins une douzaine de rinçage ....
Je dis pas que l'eau était tout à fait parfaite non plus ....

Là je viens de mettre dans mon filtre externe du Clearmec plus ....
Ca va bien finir par rentrer dans l'ordre


par JMC30
#384230
Merci de vos retours,

Mon décor est composé de 6 XXL fausses roches creuses en résine + un gros galion.
Les débits des pompes ont l'air ok (Filtration interne 900 L/H + JBL e902 externe)
Je ne nettoie jamais les filtres en même temps.
Refoulements et aspirations sont à l'opposés.

Par contre j'avais une grosse fausse plante devant mes aspirations => je l'ai déplacée.
J'ai pas mal (trop) touché le bac et remué
Et je pense trop donné à manger 7J/7 ....
Que conseillez vous 5/7 ou 6/7 pour la nourriture.


Avatar du membre
par Fanarium
#384263
Les changements d’eau ont pour but de diluer/retirer la pollution. Hors changer 30L sur un aquarium de 300L revient à ne changer que 10%.
Dans l’optique de diminuer les nitrates c’est trop peu. En effet 10% de 25mg/L est : 2,5mg/L. Donc théoriquement après ce genre de changement d’eau en admettant que l’eau neuve soit exempte de nitrate, la concentration dans l’aquarium serait descendue à 22,5mg/L.

Pour ce qui est de la filtration la ouate joue normalement le rôle de filtre mécanique. Il convient de placer les médias de filtration mécanique en entrée de filtration afin d’éviter le colmatage de la partie biologique.
Pour ma part la ouate de perlon je la change/nettoie 1x par semaine ou grand maximum 1x tous les 15 jours. Certes mes aquariums comportent beaucoup de bois.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
par JMC30
#384344
Merci Fanarium pour ta contribution.
Hier j'ai changé 40% du volume d'eau.
L'eau est toujours trouble, peut être un peu moins !
J'ai mis aussi un sachet de CLEARMEC dans chacun des filtres.
Je recommencerai le changement d'eau d'ici une quinzaine de jours.


Avatar du membre
par micka76
#384349
Oui stp
J'avoue ne pas comprendre ce phénomène, moi qui suit en 100% filtration mécanique dans mes 2 pompes et sans changement d'eau mon eau reste toujours propre


par JMC30
#384479
Ben non je n'atteint pas mes pompes, sauf bien sûr durant le nourrissage.

Pour les photos je les mettrai si ca revient, j'ai changé de l'eau et mis du produit pour éclaircir l'eau avant de voir le post ...


par JMC30
#385279
Re bonjour à tous,

Je ne suis toujours pas arrivé à solutionner mon problème d'eau trouble ...
Hier j'ai fait un nouveau changement d'eau de 50% (le précédent remonte à 1 mois environ) et l'eau est déjà trouble.
Depuis 8 jours j'ai considérablement réduit le temps d'éclairage à 6 H/jour.
Pffff je n'ai jamais connu ça ... je commence à désespérer un peu.
Merci de votre aide
IMG_6363.JPG


Avatar du membre
par micka76
#385280
Hello
As tu une bonne filtration ?
L'éclairage joue beaucoup aussi effectivement, une fois par moi ce n'est pas suffisant pour la pollution de l'eau, ne serais-ce pas tes cailloux ?


par JMC30
#385282
Bonjour Micka,
J'ai une filtration interne de 900 L/H + Une externe de même capacité, donc 1800 L/H pour un 300 Litres. Ca me semble plutôt bon !
Entre ces 2 changements j'ai fait des changements de 10 % hebdomadaires...

Ce ne sont pas des cailloux, mais comme indiqué plus haut des roches synthétiques spéciales pour aquarium.


Avatar du membre
par al72110
#385283
Les changements d'eau ne sont pas assez fréquents, 30% tous les 10 jours c'est bien !
Tu nettoies tes filtres à quelle fréquence ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par micka76
#385284
Oui bon volume, j'avoue ne pas trop comprendre.
Roche synthétique, 6 x le volume en filtration, non surpeuplé, un peu de plante, éclairage réduit :nono:


Avatar du membre
par cisco
#385292
Bonsoir,
Perso, je ferais des changement d'eau plus fréquent, genre 30% mini par semaine et je ne couperai pas les filtres pendant le nourrissage, même 3 min.
Tu utilises quel eau et connais tu sa composition?
Avec quoi nourris tu tes poissons?
Qu'y a-t-il dans tes filtres?


Aquadicoo.com
par JMC30
#385302
Bonjour et merci de vos réponses.
Ca ne s'arrange pas.
Voilà pour répondre aux votres ;

Je nettoie mes filtres à tour de rôle, 1 chaque semaine, donc chaque filtre est ,nettoyé tous les 15 Jours.
Attention mes plantes sont fausses ...
Je nourrit avec des paillettes de chez Franc.. Cichlid + immunpro de sera.
Dans mes filtres il y a de la Ouate Symec, des mousses filtrantes bleu de plusieurs diamètre et de billes filtration pour coloniser les bactéries.
L'eau est celle du robinet, je rajoute à chaque fois du conditionneur d'eau JBL. KH un peu élevé, mais OK dans l'aquarium.

Je vais passer à 30% de renouvellement d'eau tous les 10 jours pour voir ...


Avatar du membre
par micka76
#385303
As tu assez de brassage ? Tes refoulements sont bien placés ? tu devrais ajouter un venturi pour voir.
Pour moi tu lave trop tes filtres


Avatar du membre
par cisco
#385313
Je ne dis pas que c'est ça mais pour moi ta filtration n'est pas terrible!
Soit tu décides de faire une filtration que mécanique et là effectivement tu les nettoies régulièrement suivant leurs encrassements. Dans ce cas, tu n'y mets que des "mousses bleues" et du perlon à la fin (que tu changes quand il devient trop sale).
Soit tu décides de faire une filtration biologique et là, tu laisses travailler les bactéries en évitant de les dégager en nettoyant trop ton filtre.
A ta place, je dédierai le filtre intérieur (c'est quoi d'ailleurs? une décantation intégré?) au biologique, donc remplis de "nouilles, pouzzolane,etc... et une couche de perlon avant le retour de l'eau dans le bac et le filtre extérieur au mécanique.
Sinon, as tu déjà essayé de filtrer sur charbon?
Tes plantes en plastique, qui ont l'air nombreuses, ne dégagent-elles pas quelque chose?
Évite les produits dans l'eau, si tu laisses reposer 24h, en général le produit ne sert à rien qu'a vider ton porte monnaie!
Il y a forcement une solution à trouver à ton problème!


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer