Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#386328
Bonsoir à tous,
je m'appelle Marc, j'ai 42 ans et suis du Havre.
Après quelques années passées en récifal, j'aimerai revenir à l'eau douce notamment aux CN d'amériques du sud. Cela fait déjà quelques années que j'ai stoppé les CN mais cela me manquait véritablement par contre il va falloir que je me remette à la page concernant la maintenance, paramètres etc ... Mais avant tout, j'aimerai avoir des conseils sur le matériel, je souhaiterai convertir mon bac actuel (récifal) et le préparer pour mes futurs CN. J'hésitais à le vendre mais je le trouve tellement beau et bien fini que je souhaite le garder ( RED SEA REEFER 250L avec décantation d'origine ) c'est un bac ouvert.

Pour commencer, que me conseillez vous pour le "nettoyage" du bac.
La descente d'eau s'effectue à l'aide de la surverse avec peigne situé dans le fond et partie centrale haute de l'aquarium, est ce que le fait qu'il n'y ait pas d'aspiration dans le fond soit un problème ?
Comme je disais plus haut, j'ai arrêté ce type de bac il y a plusieurs années donc j'aimerai avoir vos avis sur l'éclairage à choisir pour ce bac de 90cm X 53 prof X 50 car j'imagine que depuis toutes ces années le modernisme doit proposer de nouvelles choses genre les leds etc ...

J'aurai par la suite d'autres conseils (substrat, paramètres etc ... ) mais je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs .

Par avance merci.


Bonne soirée

Marc


#386331
Salut, faudra veiller à bien le rincer pour éliminer tout reste de sel et cie.

Pour l'aspiration je ne vois pas trop de contre-indication, faudra voir à l'usage !

Pour l'éclairage moi je fais au plus simple mais je n'ai que peu de plantes... Attendons d'autre avis !


#386339
Tu peux le faire tourner deux trois jours avec eau et vinaigre blanc, histoire de bien attaquer le sel. Ensuite je remplirai et laisserais une semaine ou quinze jours à vide. Je pense que je ferai cette opération 2 ou 3 fois avant d'installer le décor pour les Apistogramma.

A tu une idée de l'espèce convoité ? Ça te donnera une idée des paramètres physico-chimiques de l'eau à atteindre. :bounce:

:read: :read: :read: :read:


#386342
Bonjour, merci à tous les deux.
Les liens m'ont l'air fort intéressant je vais les lire intégralement.
Pour le nettoyage vous avez raison je le ferai tourner un peu avec la décante de quoi nettoyer tout le système ;)

Concernant les poissons, j'étais à l'époque passionné par les Apistogramma de manière générale, par contre j'avoues apprécier aussi les Ramirezi mais apparemment ces deux espèces ont du mal à s'entendre ......


#386369
Bonjour, merci à vous deux.

Je vais étudier tout ça, je dois normalement vider le bac actuel cet après midi et je procéderai tranquillement au nettoyage intensif ;)

COncernant les Chihiros c'est qu'il ressort souvent, elles sont apparemment faite davantage pour les plantes .....


#389228
Bonjour à tous, je me permets de rouvrir ce post car je n'ai toujours pas passé l'étape. Cela n'empêche que l'idée me trotte toujours très fortement dans la tête, c'est surtout un manque de temps qui m'a freiné ..... je suis enfin prêt à me lancer, j'hésite aussi car c'est un sujet qui me tient à coeur c'est le passage aux eaux noires mais là ça bloque point de vue esthetique et le compromis avec madame :(
Donc je suis toujours preneur d'avis sur le fait de basculer un bac récifal ( REDSEA REEFER 250 ) en bac eau douce sachant que j'aimerai garder pour la partie filtration la décantation d'origine du redsea.
D'ailleurs je suis preneur d'avis aussi sur ce point d'éventuels retours sur les aquariophiles utilisant des décantations comme filtration en eau douce ....
Par avance je vous remercie.


#389235
Salut,

faudrait voir comment est montée ta décante...

Perso je ferais simple avec simplement des mousses bleues avec différents PPI les unes derrières les autres et le tour est joué, en plus c'est pas cher.

Concernant l'eau noire, tu peux trouver un compromis en faisant un bac d'eau claire, càd ambrée tout en étant critalline, Mme s'y fera ;)

Pour se faire, soit un machin liquide du commerce, soit une infusion de feuille que tu ajoutes toutes les semaines.

Concernant les plantes, si tu ne veux pas investir dans un sol avec engrais et des lumiéres de malade, limite-toi aux mousses (Taxiphyllum, Vesicularia) aux Fougères (Microsorum, Ceratopteris) aux flottantes evtl. (Limnobium) et aux Anubias.

POur l'eau j'imagine que tu es au point après de récifal ;) Eau osmosée en plus ou moins grande partie selon ton eau de conduite pour se mettre aux environs de 100 à 200 µs pour la maintenance et un filet de tourbe en granulés ou de tourbe blonde de jardin dans le filtre (Floragard)

Quelques racines, quelques cailloux, du sable trés fin et clair, une couche de feuilles au sol (Catappa, noyer, chène, hetre, charme)

Et le tour es joué


#389251
Bonsoir et merci à tous les deux pour ces informations.
Effectivement il me faudrait trouver un compromis sur une eau peut être pas aussi sombre que le biotope le prévoit ;)
C'est noté pour les mousses bleues par contre que veut dire PPI ?
Je regarde comment on insère une photo comme ça je vous mets un plan de ma décante.
Merci pour les noms de plantes ou tout du moins de mousse et fougère .... je prends note.
Par contre concernant les sols, qu'en est il du manado ou akadama ?
Pour l'éclairage, je sais à quel point c'est important, je ne compte pas y mettre des milles et des cents mais pour un bac aux dimensions du mien que me conseillez vous ? ( 90X50X53) j'ai une maxspect RSX 150 toute neuve dommage :(

J'imagine que l'apport en CO2 est vivement recommandé ?

Concernant l'eau effectivement en récifal je sors à l'osmoseur 0 au TDS mètre.

Concernant la tourbe à placer dans le filtre, quel est son rôle ?

Ensuite j'aimerai connaitre les paramètres préconisés pour ce type de bac ? J'avoues avoir un peu oublié tout ça :(

J'en pose des questions, mais ce projet me tient à coeur !

Par avance je vous remercie.


#389272
Les ppi, c'est simplement la taille des "trou" dans la mousses...mousse fine ou mousse grossière.

Pour l'éclairage, pourquoi ne pas garder ta maxspect...tout est réglable dessus, tu l'adapte pour qu'elle ne soit pas trop bleu.
CO2, sous nutritif, éclairage au top...si tu veux un bac planter de la mort qui tue, oui c'est essentiel, mais ce n'est peut être pas le bon forum.
Un peu de lecture pour débuter avec les plantes:
https://www.aquagora.fr/index.php?topic=21451
https://www.aquagora.fr/index.php?topic=21079
https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22168



Pas la peine de te lancer direct sur un bac acidophile avec eau noire tout ça...surtout que c'est pas vraiment compatible avec un beau bac planté.
Il faudrait déja savoir ce que tu veux comme poisson et comme type de bac (planté eau claire, eau noire peu planté).


#389304
Re,

Je t'ai dit, entre 100 et 200 µs, soit entre 3 et 6 GH pour de la maintenance et etre tranquille.

Le tourbe ajoutera des acides humiques benefiques pour les animaux et les plantes.

TOutes les plantes que j'ai listées poussent sans engrais, sans CO2 et avec entre 10 et 20 lumens par litre.

Si tu peux regler ta rampe a moins de 7000 kelvin, garde-la.

Pour le décante, tu vires tout ce que tu peux et soit tu coinces des mousses bleues de 10, 20 ou 30 ppi verticalement de facon a ce que l eau doive traverser, soit tu te coupes des cubes dans les memes mousses et tu remplies tout. Garde le Perlon a la fin.

Ciao


#389313
Bonjour,
comme je disais je voulais partir sur un bac "eau noire" mais ce projet se fera sur un autre bac par sur le principal et pas pour le moment.
J'envisage un bac principal assez planté mais pas non plus hyper planté, les mousses et fougères m'attirent particulièrement.
Je ne veux pas de l'aquascaping au sens strict du terme et je ne veux pas non plus une jungle dans le bac.
Ok pour la décante et les mousses ça me va très bien car encore une fois je ne veux pas d'une usine à gaz, j'ai assez donné avec le récifal !
Coté poisson, j'affectionne particulièrement les apisto, j'affectionne aussi les ramirezi ...
Bien noté, pour la rampe, je vais étudier les capacités de la mienne car je voudrai tout de même un éclairage adapté et ne pas faire n'importe quoi ... Donc d'après vous, éliminer les bleus et entre 7 à 10000 k ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer