après quelques temps de réflexion et de discussions, constructives

le local est déjà existant, et tout le bazar pour pas dire le bordel qui s'y est accumulé au fil du temps, aussi !! après plusieurs tours à la déchetterie et le démontage des anciens agencements, il reste une jolie surface à exploiter. en gros, 6m50 X 4m50 avec ,cerise sur le gâteau, point d'eau et vidange existants.
le petit bémol est que ce local est très bas de plafond. c'est un toit 3 pentes, d'où:
une partie de hauteur convenable (env. 6,50x 1,20).
une autre partie mansardée, où les poutres d'angle sont au plus bas à 1m55 et le plafond à 1m75 du sol.
de plus les 2 parties sont séparées par une poutre de charpente qui culmine à 1m80!!! clairement va falloir éviter les talons

le coin avec le point d'eau
et l'extérieur
le toit est déjà isolé, ne reste donc que les murs à doubler. ça sera laine de verre (récup)fermé avec des plaques d'osb.
il faudra aussi booster le tableau électrique...
les aquariums sont dédiés à recevoir des poissons d'amérique du sud et peut-être d'afrique de l'ouest, ce qui implique, dans la majorité des cas, de l'eau douce.
je prévois donc 2 citernes de récup. d'eau de pluie de 1000l chacune. une sera placée à l'extérieur l'autre à l'intérieur du local (les 2 à l'intérieur me prendrai trop de place et les 2 à l'extérieur me poserai des problèmes de T° l'hivers). je pense placer un filtre avant le stockage dans les cuves. sable + charbon?
je veux équiper tous les bacs de goutte à goutte et trop-plein. l'idée c'est que les 2 citernes approvisionnent en eau des réservoirs placés au dessus des aquariums; réservoirs desquels s'écoulerait l'eau par goutte à goutte. il faut que je bosse sur ce poste; matériel, système...
la filtration de l'ensemble des bacs se fera par exhausteurs. il sera toujours possible de rajouter une pompe ou autre si besoin est. le poste compresseur sera doublé (vu les mésaventures, voir les cata que certains ont subit)
coté aquarium, il y aura avec certitude :
- 1 batterie "technique" avec de petits bacs (40e, hosto, élevage...)
- un très grand volume env 3000l
avec quasi-certitude
-2 bacs superposés d'environ 160x50x50
à ce propos quel espace faut-il laisser entre les 2 aquariums pour pouvoir intervenir dans celui de dessous sans trop de difficultés?
et avec interrogation

- 1 autre très grand volume (env 2000/2500l)
ou
- 1 grand volume (env1000l)
- 2 superposés (env500l/chacun)
voilà, je vous laisse, j'attaque les travaux...