Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Xavier
#388802
Salut à tous ,
Dans mon ancienne fishroom à peu prêt 24 sorties j'avais un hailea HAP80 90L/min mais la avec 33 sorties dans la nouvelle fishroom j'ai du mettre en ligne un 60L/min en plus .
Du coup je compte en acheter un nouveau et je viens un peu sur vos installations pour mon futur choix
un 150L/min ou un 200L/m sachant que ma fishroom ne pourra pas augmenter .33 sorties si je mets un bac hôpital ou un ou 2 éclosoirs en plus au max j'aurai 40 sorties .
Donc ceux qui ont entre 30 sorties et plus sur turboexhausteur système airlift si vous pouviez répondre se serait cool
@++
xavier


Avatar du membre
par Didier Michel
#388857
Personnellement j'ai arrêté le compresseur à membrane (j'avais un secoh). Mes bacs sont tous sur exhausteurs (environ 80 sorties) et j'utilise un surpresseur (soufflante) beaucoup plus robuste, pas d'entretien et qui fonctionne très bien en circuit fermé. Le seul inconvénient c'est le bruit qui se rajoute à celui des exhausteurs mais avec l'habitude dans le locarium je ne l'entends plus. Toutefois à éviter dans les pièces de vie le CAF risquant de chuter énormément.


par Xavier
#388928
Re se sera obligatoirement compresseur à membrane chambre et piece de vie a moins de 4m et ce derrière mur en placo
Les tests j'ai deja fais mais ca varie beaucoup entre 35 de haut et 65cm entre 16 et 20 de diamètre entre un compresseur 60L/min et un autre 90L/min suivant le nombre de sorties par compresseur .Mais je crois que le 150L/min devrait me suffire largement le 200 risque d'être trop puissant Plus que 200 ça n'ira pas au niveau des décibels .Je sais c'est assez pointu comme questions


par Xavier
#389009
Salut ,merci yves29 si toi 30/120L alors moi 33/150L ça doit passer .Tu as quel marque ? Je pense prendre le hailea LAP-120 vu que j'ai le LAP-80 .On m'a conseillé aussi le airmac-150 DBM100 mais j'arrive pas a trouver les décibels et quand ton compresseur se trouve a 5m en moyenne des têtes de lit ,c'est important.
@++
xavier


par Xavier
#389051
Salut ,
j'ai pris et installé le airmac 150 DBM 100 ,il fait 87 watt pour 160L/min et 45 décibels impeccable .Bonne puissance même un peu trop j'ai du fermer un peu 2 robinets ,la semaine prochaine vu que je suis confiné gros nettoyage des cannes je suis sur j'aurai plu de blop blop sur mes 2 cannes .Merci à samuel de www.aquarium.lu qui a toujours du matériel aussi efficace et à un super tarif
@++
xavier
Ps juste un bémol mais c'est moi et mes oreilles le bruit du hailea est plus dans les basses avec un son grave ,le airmac est plus dans les aigus et bruit du vent .fallait faire comme les testeurs de voitures trouver un ti truc


par eric tys
#389409
je souhaite équiper les aquariums de ma pièce à poissons avec des turbo-exhausteurs.
certains alimenteraient des filtres gouttières, d'autres participeraient plus à la formation du mouvement d'eau dans les bacs.
il devrait y avoir en gros 5000/5300L d'eau à filtrer, repartis en 8/10 bacs de quelques 10e de litres à + de 3000l
mais j'ai quelques questions afin d'optimiser cette installation:

-comment calculer la puissance de la pompe? sachant qu'il y aura des exhausteurs de hauteurs et diamètres différents
- surpresseur ou compresseur? il y en a t-il un + adapté à ma configuration?


par Xavier
#390172
eric tys a écrit : 17 nov. 2020 07:27 je souhaite équiper les aquariums de ma pièce à poissons avec des turbo-exhausteurs.
certains alimenteraient des filtres gouttières, d'autres participeraient plus à la formation du mouvement d'eau dans les bacs.
il devrait y avoir en gros 5000/5300L d'eau à filtrer, repartis en 8/10 bacs de quelques 10e de litres à + de 3000l
mais j'ai quelques questions afin d'optimiser cette installation:

-comment calculer la puissance de la pompe? sachant qu'il y aura des exhausteurs de hauteurs et diamètres différents
- surpresseur ou compresseur? il y en a t-il un + adapté à ma configuration?
Salut ,
Pour moi je résumerai vite fait .Le sytème airlift dépend de la force de ton compresseur et donc pour moi vaut mieux avoir un gros V8 que tu peux brider plus qu'un 0,9L qu'il sera difficile à développer .
Je prends maintenant un compresseur par rapport aux nombres de sorties que je veux avoir (perte d'air ) ,et non par rapport au diamètre ou hauteur .
Sur un compresseur à membranes tu as le débit minute qui va pouvoir t'aider pour calculer le nombre de sorties (turboexhausteurs ) et aussi sa poussée les bars (le couple/force )
Donc si ton compresseur est aux alentours de 1/2 bar 1 bar tu peux avoir sans problème des turboexhausteurs comme moi de 70cm de haut .Le hailea ou le airmac ont largement la poussée pour faire remonté l'eau .
Pour moi 60L/min 12/16 sorties
90L/min 16/20 sorties (hailea )
110L/min 20/25 sorties
13OL/min 25/30 sorties
160L/min la j'ai le airmac avec 33 sorties mais testé temporairement 36pas de pertes donc je pense jusqu'à 40 sorties ok
Au pire si tu prends trop puissant tu mets une purge et tu l'ouvres un peu
Pour info de poussée : j'ai le compresseur à 2m en hauteur et 16 sorties au sol soit 2m plus bas et aucune différence avec les sorties à 1,1m 17 .


Avatar du membre
par titisubaru
#392339
l'arrivée d'air dans l'aquarium peut elle avoir une incidence sur la composition de l'eau. Augmentation du ph ou autre car j'envisage se système pour ma Fish room avec bac amazonien, donc ph très bas et bac Malawi ?


Avatar du membre
par Didier Michel
#392342
titisubaru a écrit : 15 févr. 2021 20:22 l'arrivée d'air dans l'aquarium peut elle avoir une incidence sur la composition de l'eau. Augmentation du ph ou autre car j'envisage se système pour ma Fish room avec bac amazonien, donc ph très bas et bac Malawi ?
Une eau bien oxygénée fera monter le pH ce qui est très bien pour du Malawi ou du Tanga. Chez moi je gagne 0.3 à 0.5 de pH par rapport à l'eau de sortie du robinet. L'important c'est l'agitation, en particulier crée par les exhausteurs, à la surface du bac qui augmente les échanges eau-air (dans un torrent l'eau est généralement bien oxygénée et l'inverse faiblement dans une marre inerte).
Pour un bac amazonien, ce système peut tout à fait être utilisé. En utilisant une sortie d'exhausteur sous la surface pour limiter l'agitation? mais je ne suis pas sûr que qu'une augmentation, somme toute, modérée du pH ait un gros impact.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer