Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Xavier
#389857
Salut ,
Qui utilise une filtration sur lit fluidisé ?
De quel forme est la vôtre ?
Savez-vous à quoi cela sert ?Quel sont les bénéfices pour nous en aquariophilies ?
IMG_8355.jpg
Enfin pleins de questions que je me pose car en aquaculture ils l'utilisent ,en récifal aussi ,pourquoi c'est si peu répandu dans nos bacs


par eric tys
#389879
d'après ce que j'ai compris, ça augmente considérablement la surface où se trouvent les bactéries aérobie, oxygénation de l'eau accrue et pas de colmatage possible...
mais c'est vrai qu'en eau douce, ça reste très confidentiel... pourquoi????

mais le système kaldness, ça ne fonctionne pas un peu sur le même principe?
la différence ça ne serait pas le sens du flux inversé et média beaucoup plus fin?


par crypto
#389891
Le type de traitement biologique (représentée dans l'image du premier post), sur cette partie du filtre on traite essentiellement le dissout, pas le particulaire, une filtration mécanique est nécessaire en aval et/ou en amont, il est utilisé dans certaines situations en traitement des eaux usées sous le terme de MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor) .
Le but d'avoir des supports bactériens en mouvement c'est que la colonisation par les bactéries de la surface du support est plus homogène que dans un "filtre" statique ce qui augmente les capacités de traitement, également peu de risque de colmatage du support bactérien.
Le seul avantage en aquariophilie serait pour des bacs chargés avec des poissons pollueurs ou pour des cas de filtre sous dimensionnés que cela permettait de booster!
Mais qui peut le plus peut le moins à chacun de voir!


par crypto
#389902
On ne voit pas beaucoup non plus de filtre type "lit bactérien " et pourtant c'est certainement le plus efficace et le plus économique en terme de traitement.


par crypto
#389911
Principe des filtres gouttière en aquariophilie, tu arroses un matériau poreux (pouzzolane, biolite, anneaux céramique, Bioballs plastique,...) avec l'eau de l'aquarium, l'eau percole avec travers les masses filtrantes et au passage est traitée par les bactéries fixées sur celles ci.
L'avantage c'est que si bien conçu l'oxygénation de la biomasse est au top, idem pour l'eau traitée qui retourne dans le bac.


par Martial01
#389933
Je fonctionne comme ça avec mon filtre de ma niche à chien,et tout mes anciens bacs Malawi étaient équipés de filtres "gouttière " fabriqué avec des seaux suspendus au dessus des bacs,je les nettoyaient même pas une fois par ans,c'est super pratique pour un fainéant comme moi :D


par zac83
#389958
Martial01 a écrit : 04 déc. 2020 22:18 C'est les deux seaux que l'on voit sur le bac
DSC01552.JPG
Faut juste pas le mettre dans un salon....Si j ai bien suivi c est un filtre gouttière semi humide...
Avantage :peu coûteux,efficace, peu d entretien
Inconvénient :peu esthetique (surtout avec des bacs ouverts)et légèrement bruyant si c est pas vraiment bien fait (vibration de pompes,ruissellement )

Je me trompe ?


par Martial01
#389959
:wink: Le bruit d'un ruisseau....j'adore....c'est mieux que la télé....
pas de bruit de pompe,elle est dans le bac.
Et pour l’esthétique il faut mettre un cache au dessus du bac pour tout planquer.


par Xavier
#390171
Salut ,
j'avais ce système dans mon ancienne fishroom avec le fond du filtre goutière percé avec un passe paroi et je rejetai directement dans le bac avec un coude comme si c'était une pompe de brassage avec un couvercle pour fermer la boite pour l'odeur .Cela à bien marché tout le temps ou j'utilisais des pompes maintenant que je suis sur le système airlift j'ai arrêté .
Pour revenir au lit fluidisé ou système kaldness .
On peut séparer ?Mettre le sytème kaldness d'un côté ? Et une filtration mécanique ailleurs avec les turboexhausteurs ?
Ou alors il faut obligatoirement faire une filtration complète dans la même décante ?
1) filtration mécanique
2) filtration kaldness

J'ai regardé un peu sur l'eau de mer ,ils mettent 1OO gr de billes plastique pour 400L ( a priori souvent utilisé en aquario récifal )
en pisciculture ils mettent 100 gr pour 100L soit 4X plus que du récifal mais la c'est pour de l'élevage intensif


par Martial01
#390178
D'accord avec toi Lionel,
dans mes deux seaux de filtration de mon futur bac, je compte mettre un lit de Bio-balles, de la mousse bleu et du perlon que je rince régulièrement,j’édite à rajouté une céramique ,la céramique c'est pas calcaire?


par crypto
#390183
@ Xavier: tu peux mettre le système de filtration mécanique dans un autre compartiment, l'essentiel est de piéger les particules en suspension quelque part car la filtration biologique ne les retient pas et à même tendance à en former.


par pica17
#390188
le système kaldness permet en effet de réduire l'apport d'eau neuve en aquaculture avec des bacs très chargés. Très bien sur du circuit fermé où l’alimentation des poissons est riche, on peut ainsi réduire considérablement le renouvellement d'eau.


par Xavier
#390347
Ok ,merci pour toutes ces réponses .
En tout cas si certains veulent y passer cela a un certains effet esthétique à regarder non négligeable .
Suivant la taille je pense qu'on peut aussi faire tourner des billes de pouzzolane ,voir des nouilles mais faudrait plus de forces avec les billes ou bio balle pour ceux qui en ont ca va très bien .
Kaldness pour indication est une marque et aussi un modèle donc pour vos recherches ou achat marquez plus materiaux pour filtre fluidisés
@++
xavier


par crypto
#390359
Normalement pour des filtres à culture fixée MBBR on utilise des matériaux à densité proche de celle de l'eau (0,95 à 1) ce qui est rarement le cas de la pouzzolane et pas du tout celui de la céramique, cela n'a pas d’intérêt! Si on met de l'intensité de brassage on limite la capacité des bactéries à se fixer!


Avatar du membre
par cisco
#390425
On voit pas mal de ce genre de filtration sur youtube!
Installé dans une décantation ça doit être un plus!
Sympa ton bac de salon Philippe :mrgreen:


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer