Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#393770
Salut,

Certains ici le savent, je reprends l'aquario après quelques années dédiées à d'autres projets. Je remonte une étagère à Apisto avec dans l'idée d'en faire un test pour une future salle à poissons.
Content de ressortir quelques uns de mes vieux bacs (110L)
Content de ressortir quelques uns de mes vieux bacs (110L)
Pour le moment rien de fini mais quelques idées :
- se débarrasser de la corvée des changements d'eau (eau de pluie à la cave, pompe alimentant des gouteurs de jardin et trop plein)
- passer aux leds (fini avec bandeaux blanc et horticole > à voir dans le temps)
- aller vers une automatisation des changements d'eau (pourquoi pas en fonction de l'élévation de conductivité avec une sécurité si baisse de T°C trop importante due à l'apport d'eau de pluie). Pour le moment, la pompe de la cave sera commandé par prise radiocommandée

Dans un premier temps, il a fallu résoudre le problème de l'évacuation d'eau du premier bac, près du sol. Il était trop bas pour se brancher directement sur l'évacuation existante.

J'ai bricolé une station de refoulement avec une pompe 12v dans un réservoir, une capteur de niveau de type flotteur, quelques composants électroniques, et un code tapé à la va-vite.
Trop plein (tube de 20 mm, les bacs font 100L) / A l'arrière, le tuyau de refoulement : environ 2m de haut)
Trop plein (tube de 20 mm, les bacs font 100L) / A l'arrière, le tuyau de refoulement : environ 2m de haut)
Le matériel : Microcontroleur arduino nano / relais / convertisseur 12V vers 5v pour l'arduino / quelques led pour contrôle visuel
Le matériel : Microcontroleur arduino nano / relais / convertisseur 12V vers 5v pour l'arduino / quelques led pour contrôle visuel
Le boîtier (pas encore à sa place définitive)
Le boîtier (pas encore à sa place définitive)


#393772
Bon retour Fabien,

Tu te lances donc dans la domotique aquariophile.
le seul truc que je maitrise un peu c'est la led, donc je te dirais de faire attention avec les ruban led étanche, la couche de silicone qu'ils mettent dessus fini par jaunir et empêche le bon refroidissement de la led.

@+


#393774
Sympa cette étagère. Je vais suivre avec intérêt les automatisations, ma pièce est à faire et ça m'intéresse. (vive l'aquariophilie des paresseux !)

les leds, j'ai aussi fait qq essai pas toujours concluant. dernièrement j'ai trouvé ça : https://www.action.com/fr-fr/p/dummy-3003010/ le résultat est bon pour pas cher ( et on peut en mettre 25 à la suite !) à voir ce que ça dira dans le temps


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
#393782
gawet a écrit : 20 avr. 2021 09:59
les leds, j'ai aussi fait qq essai pas toujours concluant. dernièrement j'ai trouvé ça : https://www.action.com/fr-fr/p/dummy-3003010/ le résultat est bon pour pas cher ( et on peut en mettre 25 à la suite !) à voir ce que ça dira dans le temps
ça a l'air pas mal, tu peux nous mettre une photo en marche pour voir le rendu et nous dire ce que tu en penses ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#393824
Lionel.Adam a écrit : 20 avr. 2021 09:10 Bon retour Fabien,

Tu te lances donc dans la domotique aquariophile.
le seul truc que je maitrise un peu c'est la led, donc je te dirais de faire attention avec les ruban led étanche, la couche de silicone qu'ils mettent dessus fini par jaunir et empêche le bon refroidissement de la led.

@+
Je suis assez déçu par la durée de vie des rampes Led, effectivement j'ai une partie de la rampe qui surchauffe et décolle les silicone de protection , au prix de la rampe, pas moyen de changer la partie défectueuse, de plus étant branchées sur un contrôleur( 6 rampes) de la même marque, obligation de mettre la même rampe :angry: . J'attends pour changer qu'elles cassent toutes et je modulerais la luminosité avec de bonne vielles minuteries.


Eric59
#396992
Bonjour,
Je n'ai pas trop avancé dans le led (les bandeaux que j'ai me conviennent mais il m'en manque une longueur par bac pour avoir une intensité correcte).

Par contre, j'ai trouvé une sonde TDS (conductivité) pas cher --> https://wiki.dfrobot.com/Gravity__Analo ... t0DVAM5Nds

Assez content du résultat : depuis un mois, les mesures me semblent fiables et cohérentes
IMG_0559 2.JPG
Rq : 1er test, les appareils ne sont pas étalonnés, l'écart me semble pas significatif. Les résultats sont faibles car mes bacs tournent en eau de pluie.

Depuis, j'en suis là : mesure des températures des 3 bacs de l'étagère, mesure de la conductivité, compensation par la température mesurée.
IMG_0649.jpg
IMG_0602.JPG
Tout est envoyé sur en ligne sur Thingspeak
Capture d’écran 2021-09-24 à 10.30.27.png
La suite : le pH, la gestion de changements d'eau, etc


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer