Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#396658
Bonsoir à tous,

Je commence à préparer mon aquarium (neuf) et j'aimerais avoir votre avis sur un thermoplongeur dans le bac ou bien un chauffage en sortie de filtre.

Je trouve que celui en sortie de filtre est beaucoup plus esthétique, mais d'une part je ne sais pas ce que cela vaut, d'une autre j'avais prévu de mettre deux thermoplongeurs de 150 watts dans mon bac de 350 L car au cas où un reste bloqué, je n'aurais pas de risques de créer une soupe de poissons...

Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez un modèle en sortie filtre qui est vraiment sûr, avez-vous une marque à me recommander ?
Pour les thermoplongeur, quelle marque est d'après vous la plus sur ?

Merci d'avance pour votre aide


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#396659
Je n'ai jamais utilisé de chauffage externes donc je ne peux pas te donner d'avis, pour ce qui est des thermoplongeurs les grandes marques sont sensées être plus fiable je n'en suis pas certain j'ai plusieurs marques différentes chez moi Eheim, Aqua Nova, Tetra et franchement je n'ai pas eu plus de problème avec l'une ou l'autre , la différence c'est le prix !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#396664
Hello
Ça fait 8 ans que j'utilise ceux en sortie de filtre, jamais eu de problème et c'est un JEBO, pas la meilleure marque mais fait le job haut la main. Pour l'entretien, juste un coup de goupillon une fois l'an pour les plaques. Le seul truc c'est si la pompe crame, le chauffage peut cramer aussi vue que l'eau circule plus.
J'ai toujours mis 2 filtres, le principal pour le volume du bac puis un autre plus petit pour le chauffage et diffuseur externe, plus ça passe doucement, mieux c'est


#396684
@Californie78
j'ai un doute : un "chauffage en sortie de filtre", c'est un chauffage dans un filtre externe ? et donc la question porte sur la localisation du chauffage ou sur sa qualité qq soit son emplacement ?
Sur l'idée de mettre deux chauffage dans le bac pour des raisons de sécurité : on peut admettre que, si l'un s'arrete, c a d ne chauffe plus, l'autre peut essayer de prendre le relais; Par contre, si l'un reste "collé", y a plus de sécurité !


Gérard
AFC 1235/78
#396688
Non il est en extérieur, juste à viser les raccords qui sont sur le chauffage aux extrémités, le même diamètre que le tuyau de refoulement du filtre.
C'est deux plaques en céramique qui chauffe l'eau au passage, d'où l'utilité de prendre un petit filtre pour ne pas à avoir trop de débit


#396693
Une résistance dans un aquarium, toute l'énergie est trasmise à l'eau, il n'y a quasi aucune perte d'énergie.

Un chauffage sur la ligne de filtration, il perds de l'énergie avec l'air ambiant, il perds de l'énergie si il n'est pas bien entretenue et qu'une couche de saleté de pose dessus.

C'est sur qu'esthétiquement, c'est mieux, mais économiquement, j'en doute.


#396696
Les plaques sont en contact directe avec l'eau et il y a une rupture de pont thermique vue qu'il est enfermé par du plastique, sinon tu pourrais pas le toucher, le plastique est froid et le meuble ou il est, est à température de la pièce, il est pas chauffé quand il est en marche. Pour moi c'est pareil, sur un plongeur, tu as la résistance qui n'est pas sur le verre mais décalé


#396698
si je comprends bien, il y aurait -peut être- une différence d’énergie dissipée.
Par contre, y a t il un inconvénient de fiabilité, qq chose d'équivalant aux lames collées ?
Sur le plan esthétique, on arrive assez bien à planquer le chauffage dans un bac

Pour la securité, il me semble que c'est meiux (??) car il arrive q'un chauffage présente une fuite Electrique, d'ou un mauvais moment pour les mains dans le bac...


Gérard
AFC 1235/78
#396706
C'est pourquoi j'ai pas cité cette marque, les références sérieuses sont celles cités plus haut. Pour exemple dans le miens, ce n'est pas un tube mais 2 plaques céramique et c'est pourquoi j'ai mis sur un filtre qui ne dépasse pas 250L/H. Ça garantie une bonne chauffe de l'eau. Je n'est pas de quoi tester mais sur le fond j'aimerais bien savoir aussi les consommations réelles.
Je reviens sur l'isolation, l'appareil possède une rupture de pont thermique, ce qui fait que tu peux le manipuler même en fonctionnement, peut-être il y a t'il une perdition mais je ne vois pas d'où elle viendrait


#396899
Bonjour Messieurs,

Désolé pour mon suivi tardif.. Je n'ai eu aucun avertissement de réponse au sujet :(

Je note vos comparaisons, tout ceci est très constructif pour moi

J'ai envisagé une autre solution que je vous expose:

Aqua Medic T Controller twin avec résistance titane Schego
1.PNG
2.PNG


Par contre, j'ai entendu dire que si l'on programmait par exemple la température a 25, le thermostat ne se remettait en marche qu'à 24..
Cela m'étonne que le delta soit aussi important


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#396946
j'utilise un jbl 500w en sortie de filtre (extérieur) depuis peu donc pas trop de recul pour donner un avis fiable.
je suis assez d'accord avec micka, l'appareil en marche reste froid, donc pas de déperdition de chaleur de ce coté.
éventuellement par les tuyaux, mais avec un chauffage interne et un filtre externe, ça sera la même chose.

en ce qui concerne les thermoplongeurs, je pense qu'il faut rester sur du simple.
j'ai acheté 2 eheim 300w avec paramétrage possible.... une vraie merde
impossible à étalonner, peu importe le réglage, j' avais minimum 29° dans le bac!!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer