Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#397746
bonjour

j'ai dans l'idée d'avoir un nouveau aquarium eheim inspira 330 litres (100Longeur *60 largeur*65 hauteur) pour y mettre un groupe de 5 ou 6 Pterophyllum scalare.
Je voudrais savoir si la dimension correspond a l'attente des futurs occupants ne pouvant avoir plus grand car manque de place pour installation.

si l'idée est mauvaise ou bonne ?
j'ai pu comprendre qu'il fallait 150cm de longueur au minimum es -ce toujours possible?
Si oui dans quelle condition?
ainsi que me donner des conseils sur l’installation intérieur.
Votre avis me serais d'un grand appui et d'un grand intérêt. :)

merci d'avance
jean


#397756
Évidemment que dans un bac de cette dimension tu trouveras plein d'exemples avec des scalaires, après tout dépend ce que tu recherches avec ton bac?
Perso, ce genre de poisson dans un espace étriqué, c'est moche et comme dit Ben, ça peut être teigneux ces bêtes là! Ce sont des cichlidés après tout!
Pour moi, mini 150 pour du scalaire et surtout 60 de haut ;)
Il y a tellement d'espèces possibles en aquariophilie que tu trouveras ton bonheur sans problème ;)


Aquadicoo.com
#397758
Le problème avec les P.scalare et autres espèces proches c'est que ce sont des poissons qui apprécient de vivre en couple au sein d'un groupe et qui sont très territoriaux en période de repro.
Donc en période de repro le couple va harceler les copains et dans 100cms de longueur ils vont souffrir!


#397778
Bonjour
Je viens de voir que j ai la place pour un aquarium de 430 litres, 130 Longueur au lieu de 100L
Toujours 60 largeur et 65 hauteur
Pour un groupe max de 5 pterophyllum scalare.
Implantation bio top amazonien cela peu t il fonctionné ? :)
Aussi en periode de reproduction, pour un couple je dispose d un aquarium de 126 litres si besoin.


#397781
Si tu tiens vraiment à cette espèce dans 130cms cela se tente, tu verras bien si problème.
Par contre par pitié choisi des spécimens de formes sauvages ou au moins de phénotype sauvage pas des "citrons" "bleus", ou je ne sais quoi.
Si tu veux des colocataires de petite taille (genre cardinalis), ne les ajoutes jamais après les scalaires ils vont les manger ou au moins les attaquer.
j'espère également que tu as prévu une eau adaptée, c'est à dire peu minéralisée (pluie, osmosée).
Avec quelques characidés, corydoras et/ou petit cichlidé de fond (Apistogramma, Laetecara, Mikrogeophagus,...) cela peut faire un beau bac surtout que la gamme d'aquariums que tu as choisi est couteuse mais splendide.


#397783
Je vais bien mettre des spécimens 5 pterophyllum scalare, c' est bien sauvages ?
Avec neon, corydoras panda, ancistrus, tera fantome si je peu sans avoir une surpopulatuon.
Bio top amazonien
Mais la hauteur de 65cm et plus que satisfaisante
Je peu avoir de l eau osmosee au magasin
Paramètre a voir de plus près :)


#397791
Je serai moins "radical" que mes camarades, je pense que dans 130x60x65 tu peux y mettre un groupe de 6 scalaires. En aménagent correctement le bac avec des branches et de grandes plantes cela devrait aller!

Pterophyllum scalare ne veut pas dire qu'il sont sauvages, c'est juste le nom de l'espèce. les scalaires kois, albinos, noirs, longs voiles, etc... sont aussi des P. scalare mais "trafiqués" par l'homme et qui n'ont plus rien à voir en comportement avec des souches "naturelles"!

Je pense que quand on se lance dans l'aquariophilie (en général), il ne faut pas prendre de poissons sauvages et les laisser à des personnes qui les reproduiront et distribueront la souche.
Tu trouveras en magasin ou sur certains site de VPC de belles variétés de scalaire "naturelles".


Aquadicoo.com
#397805
En disant pterophyllum scalare sauvages, je veux parler de ceux a voilure et de couleur blanc avec 4 raillure noir, d elevage, je n es pas l intention d avoir une espèce sauvages.

Je vais regarder pterophyllum leopoldi

Je vous remercie pour votre avis et vous tiens au courant de l avancé du projet. :)


#397808
Quand je disais forme sauvage c'était pour désigner toutes les variétés que l'on peut trouver naturellement dans la nature comme "Rio Manacapuru", "Rio Nanay", ...
Des cardinalis (Paracheirodon axelrodi) seraient plus adaptés vis à vis de la température et de la taille que les néons (Paracheirodon innesi) envisagés.


#397825
si tu prends des leopoldi, ça sera des sauvages, car ils sont très difficiles à reproduire (mais pas impossible)...
vu ta description, tu as flashé sur des hybrides, made in "je sais pas où". ils resteront peut-être plus petits que les espèces trouvables dans la nature.
même si tu n'as pas trop de casse dans un volume trop restreint, tes poissons n'adopteront pas un comportement "normal" ou du moins intéressant.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer