Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par ancistrusfou
#399703
Salut à tous

Apres mon aquarium de 840l qui est en eau depuis 9mois, je vais réaliser un de mes rêves avoir ma fishroom.

Actuellement la pièce est une arrière cuisine de 16m2 avec une isolation de 50mm de brique platriere puis une laine de roche de 50mm et ensuite parpaing. Elle sert de débarras pendant que je termine les travaux intérieurs de la maison
Cette pièce est équipée d’évacuation et arrivée d'eau mais sans chauffage . Il y a une VMC simple flux mais il est impossible pour moi de passer en double flux car la maison est trop grande pour cela. Une petite fenêtre en triple vitrage et une porte récente donnant sur l’extérieur constituent les ouvertures.
IMG_1922.jpeg
avant





LE PROJET

Je vais rajouter une isolation intérieur de 140mm GR32 (laine de verre) puis je vais faire une ossature métallique en 48mm et j'isolerais entre les montants avec de la laine de verre de 45mm. Ensuite je plaquerais avec du BA13 hydro .

Pour l'habillage de la pièce je suis en pleine réflexion le moins cher serait de juste de la peindre avec une peinture sdb mais je me tâte pour poser du lambris pvc noir (mais le budget monte)

Tous les réseaux (eau et elec) seront apparents pour éviter de percer les plaques BA13 et éviter l'infiltration d'air.

LES AQUARIUMS

2 batteries composées de 4 bacs de 1200x400x350ht soit 8 aquariums de 170L qui seront divisibles.
1 aquarium de 1000x500X500
1 aquarium de 1000x500x400ht
1 aquarium de 800x350x350ht
1 aquarium de 800x400x300ht
1 aquarium de 500x250x250ht
nous verrons dans le futur si j'en rajoute.



LES POPULATIONS

6-7 especes de cory
4 bacs à lori
3 bacs pour les apisto
3 bacs pour mes ramirezi sauvages
2 bacs pour mes Dicrossus
1 bac pour elevage d'anentome helena
1 bac pour des tetraodons travancoricus
IMG_1925.jpeg
IMG_1926.jpeg
IMG_1924.jpeg
IMG_1918.jpeg
L ECLAIRAGE
les bacs seront éclairés avec des rubans Led (je dois regarder ou est le meilleur prix)

FILTRATION
je vais filtrer les aquariums sur exhausteur. Je vais faire un circuit en IRL de 20mm mais boucle ou non ?(je penche pour une boucle)

LE CHAUFFAGE
Voici un point qui nous turlupine le plus souvent car c est LA dépense de notre hobby. La pièce n’étant pas chauffer j'ai 2 solutions qui s'offrent à moi. Je chauffe ma maison avec des PAC AIR AIR dans certaine pièces de la maison.
Je souhaite chauffer la pièce complétement et non chaque bac.
La question est dois je investir dans une PAC air air pour cette piece en sachant que l'air des PAC assèchent l'air donc moins d'humidité (cette solution coute environ 650e) la 2nde est de chauffer avec un bon radiateur électrique de 2000w (environ 250euros).

Actuellement je suis en train de repercer les anciens passe parois car les anciens propriétaires ont coupé les tubes

AVANT
IMG_1927.jpeg
APRES
IMG_1929.jpeg
IMG_1928.jpeg
Je les reperce afin de faciliter le changement d'eau que j'automatiserai par la suite
IMG_1930.jpeg
Pour résumer
les deux questions que je me pose
circuit d'air bouclé ou non?
Pac air air ou radiateur?

Pour info je recois ma laine de verre demain et les travaux commenceront sans doute la semaine prochaine car je dois terminer certaine chose à l'etage.

A bientot


Avatar du membre
par Ben29
#399708
Malheureusement je ne saurais te répondre...

Par contre ton projet est top bien pensé et j'ai hâte de voir la suite ! :mrgreen:


Avatar du membre
par al72110
#399709
Beau projet, 16 m2 tu vas avoir de quoi te faire plaisir :)
Pour ce qui est du circuit d'air j'ai lu quelque part qu'il était préférable de faire une boucle et il me semble que la raison était "une pression plus régulière sur l'ensemble du circuit", pour le chauffage je ne saurais pas te dire si ce n'est que c'est un budget différent :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par eric tys
#399710
a priori le mieux c'est le circuit en boucle.
c'est ce que j'ai pu en retirer comme information à droite à gauche.
je pense que le compresseur force un peu moins dans cette configuration d'où une efficacité accrue.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer