Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Renaud
#404444
Bonjour,
Tout d’abord, je suis amateur, je ne maîtrise pas les noms latins ou les systèmes aussi bien que vous, mais je vais essayer de me faire comprend au mieux. Je suis totalement débutant en cichlidés, peut-être que des cichlidés nains seraient plus appropriés pour débuter? :rouge:
Ensuite, mon projet est pour mi/fin 2024, donc j'ai du temps pour réfléchir et apprendre.

J’avais, à l’origine, un projet d’aquarium de 600L (Oase highline optiwhite avec comme dimensions 160*60*65), en version aquascape type forêt engloutie avec un banc assez important de poissons comme des néons (cardinalis) ou petits rasboras (rasbora brigittae) avec des crevettes qui se reproduisent (caridina cantonensis).

Mais depuis peu, je me suis dit qu’avoir 600L pour y mettre que des petits poissons (ça doit être joli quand même hein ::d ), c’était dommage. Je n’avais jamais été attiré par les cichlidés car j’avais lu « agressif », « territoriaux », « gros ».

J’ai décidé d’y jeter un coup d’œil… Waouh, je suis tombé « amoureux » des cichlidés américains. Certains sont tellement beaux, mais, avant de faire une bêtise et de partir sur un coup de tête, je souhaite me préparer cette fois…

Je vais lister les poissons que j’ai beaucoup aimé visuellement, j’ai lu les posts qui en parle sans forcément trouver les infos que je voulais. Dans l’ordre de préférence :
• Geophagus sp red head tapajos
• Cichlasoma octofasciatum blue jack dempsey
• Geophagus sveni
• Heros severus gold
• Satanoperca daemon

Voilà… maintenant, les questions :ghee:

J’ai lu que certains sont en couples, d’autres en harem et d’autres encore en groupes de 5-6 individus. Comment savoir lesquels ont quel comportement ?

Pour les couples, vous en prenez plein, puis un fois un couple formé, vous faites quoi des autres poissons ?

Pour 600L que puis-je y mettre ? N’arrivant pas à trouver plus gros en volume sur des fournisseurs que je connais (aquaplante, floraquatic, green aqua) je me suis tourné vers les petites annonces et j’ai vu que des bacs de 1000L étaient abordable, si je prends ce genre de bac d’occaz, à quoi dois-je faire attention ? Et du coup, quelle population peut y rentrer ?
Je n’ose pas me lancer dans des bacs DIY comme j’ai pu voir sur votre forum (celui de 6m de long est magnifique  :ghee: ).

J’ai lu que cichlidés + crevettes c’est mort, comment faites-vous pour garder l’aquarium propre ?

J’ai lu aussi que pour les plantes, c’est mort sauf anubias, cryptocorynes et fougère de Java si je me souviens bien. Du coup, tout ce qui est injection de CO2, ce n’est pas nécessaire ?

Je ne connais rien en bac de décantation, quels types de filtres externes sont nécessaires dans ce cas-là ? (J’avais des vues sur le Oase biomaster thermo 850, mais pour des cichlidés, en faut-il 2 ?)

J’ai lu aussi que certaines espèces sont prolifiques, j’aimerais éviter ça afin de ne pas surpeupler l’aquarium (ou alors trouver des façons naturelles de limiter la population…).

Les geophagus sont en bas du bac si j’ai bien compris, où nagent les autres variétés que j’ai citée plus haut svp ?

Quelles autres espèces peuvent cohabiter avec des cichlidés ?

J’ai lu plusieurs fois CAF (ou CAM) qu’est-ce ?

Comment je peux savoir le poids que peut supporter le sol ? Je risque de revenir dans un appartement avant de chercher à acquérir une maison.

Pour la nourriture, les goephagus iront à la surface lors des nourrissages ou il leur faudra des choses qui coulent pour qu’ils mangent ?

Faut-il forcément un couvercle ? j’ai cru lire que certains sont sauteurs (pas de soucis pour le 600L mais le 1000 n’en aura certainement pas au début ^^)

Je risque d'avoir d'autres questions au fur et à mesure :rouge:


Avatar du membre
par al72110
#404445
Bonjour,

En premier lieu il faut connaître les paramètres de ton eau car c'est en grande partie ce qui va déterminer ce que tu peux maintenir, Tanganyika Malawi Amérique centrale nécessitent des eaux similaires alors que Amérique du sud oblige à travailler l'eau ou à utiliser de l'eau de pluie donc à toi de voir ta capacité à t'adapter à ça.
Pour ce qui est des repro tu en auras forcément si tes poissons se sentent bien mais souvent le taux de survie est faible si tu ne nourris pas spécifiquement et puis dans ta pop tu peux mettre des prédateurs qui réguleront.
CAF coefficient d'acceptation féminin donc CAM :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Renaud
#404446
Pour l'eau, comme je ne sais pas encore où je vais retomber, je ne saurais dire. Pour l'eau, un osmoseur pourrait suffire à remplacer l'eau de pluie? Je comptais préparer ma pièce dans tous les cas. Mettre un point d'eau et un point d'évacuation (les changement d'eau à travers la salle à manger avait déjà un faible CAM 8| sur du 100L, alors sur 600 ou 1000L...). Je compte faire ce qu'il faut pour avoir une eau correcte, quitte à devoir récupérer l'eau de pluie (mais je sais pas trop comment faire si je suis en appartement :( )


Avatar du membre
par al72110
#404447
La récupération d'eau de pluie en appartement je ne vois pas comment tu peux faire, après reste l'osmoseur .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404453
Pour les geo c'est la surface au sol qui est important.
Ton bac il fait 160X60 de surface, pour les geo, il faudra viser les petites espèce comme le red head (pyrocephalus maintenant).
Un 600L standard permettrait plus de chose avec 40cm de longueur en plus.
Les geo prennent la nourriture en surface, pas de problème.
Les crevettes c'est mort, mais tu peux leur adjoindre quelques loricaridae, des corydoras...

J'avais un groupe de 12 pyrocaphalus dans un bac de 160X70, avec juste un gros pleco basique et un banc de characidae de bonne taille, ça rendais super bien.




De super coloc pour eux, c'est idéalement des scalaire, des discus ou mesaunota qui occupe le tiers supérieure du bac.
Pour la repro, si tu ne nourri pas les jeunes de façon spécifique, il n'y aura quasi aucun survivant.

Du sable fin, quelques plantes pas trop exigeante .

Si tu passe à 1000L, ça laisse beaucoup plus de possibilité niveau pop, mais si tu es en immeuble il faudra bien étudier la résistance du sol, te mettre le long d'un mur porteur...bref, mieux vaut les conseils d'un pro du batiment.

pas besoin de couvercle, mais tu aura de l'évaporation qu'il faudra compensé avec de l'eau pure (eau de pluie ou osmosé).

Une décantation prends de la place dans le bac, hors tu en manques, un filtre externe serait mieux, mais sinon, tant pis.
Il faut prévoir un filtre externe d'au moins 2500-3000 l/h pour un 600L.


par eric tys
#404481
le filtre semi-humide est très efficace également !!
pour en revenir à l'eau, assure toi de pouvoir faire les choses facilement car si tu galère pour tes changements d'eau, ça va devenir très vite compliqué!!!


par Renaud
#404482
Bonjour,
Merci pour ces quelques retours. Pour les changements d'eau, je compte bien me faciliter la vie désormais. Je n'avais pas vraiment un appartement qui se prêtait à ces changements. Je préparerais mieux le futur logement et je m'adapterais si c'est possible avec un osmolateur, un osmoseur (avant j'allais chercher des bidons en animalerie étant donné que mon besoin était faible).
Pour le volume du bac, je vais essayer de trouver un 600L avec plus de surface au sol. Les loricaridés, je n'aime pas quand ils sont trop gros, un loricaridés de 10-15cm, ça existe? Quelle quantité du coup, 2 ou 3? Je pensais que les corydoras passaient leur temps au sol, ça va pas faire trop de monde au sol? J'ai vu que certains d'entre vous ont des Xiphos, c'est bien dans 600L? J'aime beaucoup leur look :D
Quand tu dit des characidae de bonne taille, tu parle de combien environ? 5cm ou plus?
Les scalaires et discus, je ne suis pas très fan, les scalaires sont beaux mais les discus c'est une hype que je ne comprend pas :gene:
Pour des Geophagus, un bac "shallow" s'y prêterait plus peut-être?
Pour la filtration, j'ai trouvé sur floraquatic max 2400L/h, proche de ce que tu me conseille (EHEIM Filtre Classic 1500XL) et 1550L/h pour le Oase BioMaster Thermo 850. Existe-t-il des sites spécifiques proposant des filtres externes plus puissant? Je comprend environ 4-5 fois la taille du bac par heure, donc du 4000-5000L/h pour un bac de 1000L?
Pour la décantation, je pensais à une décantation externe comme j'ai pu voir chez certains de vous :)
Je comptais faire le meuble moi-même avec des bastaings, des jambes de forces afin de supporter le poids. Donc j'aurais pu prévoir l'espace afin d'intégrer un bac de décantation dessous mais s'il y a un filtre externe suffisamment puissant pour faire le boulot, ça me vas aussi :)

Et pour les autres espèces de cichlidés, je comprend que dans 600L ça fera trop, dans 1000L ça le ferait? :rouge:


par eric tys
#404483
loricarides de 10/15 cm, regarde chez les peckoltia, hypancistrus et d'autres familles. un site référent: planet catfish.

les xipho (amc) ne demandent pas la même qualité d'eau que tes sud-américains...

pour ton meuble,des chevrons devraient suffire . chez moi les bastaings sont sous 1600l et je pourrais leur en coller encore qu'ils ne bougeraient pas :)

pour mon 1600l javais 2 ensembles filtre bassin oase + turbelle 3000l/h
d'ailleurs ils sont à vendre si ça intéresse quelqu'un!! :hehe:

satanoperca daemon dans 600l :nonon:


par Renaud
#404485
Super merci Eric :)
Mon projet n'étant pas pour tout de suite, je vais passer sur l'occasion ^^
J'aimerais vraiment pouvoir mettre des cichlasoma octofasciatum et un groupe de geophagus. Si je pars sur un 600L avec plus de place au sol, 2-3 loricaridés, 10 geophagus, je peux en mettre? Je me doutais que le satanoperca daemon c'était mort :gene:
Merci pour les conseils du meuble, ça m'évitera de faire un meuble avec les fondations de la tour Eiffel pour un 600L :hehe:
Rolala tous ces loricaridés ! Je vais y passer ma journée :mrgreen: Merci pour le partage :super:
Ta filtration turbelle, ça se trouve sur internet? Je n'ai jamais regardé sur les pompe de bassins extérieurs, je devrais?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404491
L'octofasciatum (roccio ocotfasciatum maintenant) est un cichlidés d'amérique centrale.

Si tu aime les xipho et l'octofasciatum, tu devrais peut être remplacer ton groupe de geo par un groupe de thorichthys et leur associer un groupe de xipho et un couple d'octofasciatum.
Avec eux en plus, bah besoin d'eau douce, adieu l'osmoseur.

tu habites où?


par Renaud
#404505
Pour le moment j'habite aux Emirats Arabes Unis.
Mon point de chute en France sera soit Rennes, soit Bordeaux quand nous rentrerons.
Les thorichthys sont très beaux. Ce sont aussi des poissons qui vont manger dans le sable comme les géophagus?
Donc si je résume pour la population :
un couple de roccio octofasciatum
un groupe de xipho (dizaine?)
un groupe de thorichthys (combien?)
loricaridé de taille moyenne (15 cm environ) (1 ou 2?)

Pour la déco :
Roches (collées entre elles) pour faire des cachettes (je pensais à de la seiryu stone)
Bois
Anubias et cryptocorynes
Pas de sol techniques, que du sable (environ 6-7cm?)
Pour l'eau, il faut une eau noire ou un eau normale suffit?

Pour la filtration :
4-5 fois le volume du bac
J'ai regardé du côté des filtrations pour bassin, certaines sont équipées de lampes UVC, est-ce que c'est bien ou pas?

Plus besoin d'osmoseur, ça veut dire, je prend de l'eau du robinet que je laisse reposer pour évaporer le chlore puis je mets directement dans le bac?
Cette population convient au 600L ou au 1000L?

Désolé de toutes ces questions :rouge:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404508
En caricaturant....
Si tu regarde une carte geologique, Rennes c'est plutot de l'eau douce, Bordeaux c'est plutot de l'eau dure.
Si t'es a rennes, plutot amazonien, si t'es à bordeaux plutot amerique centrale.

Donc suivant où tu arrives, suivant ton envie ou pas de t'embéter avec un osmoseur et suivant la taille de ton bac (600L de 200X50 ou de 160X60, ou un 100L, mais de quelle taille)....bah la population peu pas mal changé.

Le thori ne sont pas autant inféodé au sol que les geo, ce ne sont pas des filtreur.

Le lori en AMC, c'est plus pour le coté aide sur les algues, sinon, il n'a pas grand chose à faire là.

Moi j'ai toujours eu des ancistrus dans tout mes bacs, juste un, on peut dire ce qu'on veut, ils aident à passer moins la raclette.

Ca oui, ça passe même dans ton 160X60
un couple de roccio octofasciatum
un groupe de xipho (2/3 male et 5-6 femelle)
un groupe de 5/6 thorichthys


Avatar du membre
par al72110
#404509
Tu m'apprends quelque chose au niveau de l'eau entre Rennes et Bordeaux j'aurais pensé le contraire.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404510
Rennes c'est la geologie de la Bretagne, sous sol granitique tout ça...eau plutot douce.
Bordeaux zone sédimentaire, sous sol calcaire, eau plutot dure.
0000.jpg


Avatar du membre
par cisco
#404521
C'est bien de s'y prendre à l'avance car cela permet de bien se renseigner avant et évite ainsi les erreurs et la précipitation ;)
Je ne peux que te conseiller de voyager sur ce forum qui est une véritable banque de données cichlidophile et ainsi te familiariser avec les différents noms des différentes espèces et de leur localisation géographique (en gros hein!).
Perso, je pense que commencer cette famille avec les cichlidés d'Amérique Centrale est plus simple, pas à s'emmerder avec l'eau, espèces robuste et colorer avec des reproductions assez faciles pour beaucoup!
N'hésite pas à poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour t'aiguiller ;)
Sinon, niveau filtre, les fluval fx4 ou fx6 ont très bonnes réputations, en "low cost" mais plutôt bien, tu as la marque Wiltec https://www.wiltec.de/fr/Animalerie/Aqu ... iltration/


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Ben29
#404534
L'eau en Bretagne est pas si douce que ça en réalité.

On se rapproche plus des valeurs du Malawi et sud de l'Amérique Centrale, Panama/Costa rica 😉

Sur Quimper :
received_609770450844915.jpeg


Avatar du membre
par Ben29
#404535
Donc pour moi plutôt Amérique Centrale que Amazonie. La pop autour des Rocio seraient donc plus adapté même si ils sont plus du nord de l'Amérique Centrale et donc eau encore plus dure en théorie 😉


par Renaud
#404538
Ben29 a écrit : 09 févr. 2023 10:21 L'eau en Bretagne est pas si douce que ça en réalité.

On se rapproche plus des valeurs du Malawi et sud de l'Amérique Centrale, Panama/Costa rica 😉

Sur Quimper :

received_609770450844915.jpeg
Bonjour, c'est sympa ces infos, elles sont publiques?
Quelle est l'information qui te fait dire que l'eau n'est pas douce?
Mais je pense en effet partir sur l'AMC avec des rocio/xipho et thorichthys selon les quantité données par Lionel. Et le loricaridé sera en effet là pour limiter les algues ^^ et je vais donc partir sur le 600L en 160*60.
J'attendrais d'avoir une maison bien à moi pour mettre un 1000L (peut-être plus comme certains d'entre vous :mrgreen: ) et ainsi pouvoir découvrir d'autres horizons chez les cichlidés. Je passe au moins 1 à 2 heures par jour à lire vos articles, les noms latin vont rentrer à force :hehe: . Il y a pas mal de photos/vidéos plus disponible c'est dommage :pleur4:

Je récapitule mes questions qui ont pu être oubliées :
La seiryu stone pour le décor, si c'est collé c'est bon? (afin d'offrir des cachettes et des support de ponte/support d'accroche pour les plantes)
L'épaisseur du sable, 6-7cm c'est suffisant?
Comment constituer le couple de roccio? Il faut en prendre un groupe puis retirer les autres une fois le couple formé?
Les lampes UVC intégrées dans certaines filtrations, c'est bien?
Existe-t-il des magasin (sur internet ou réels) qui sont plus spécialisés dans les cichlidés? Comme je suis de nature patiente (enfin j'essaye :rouge: ), est-ce que les showroom et les regroupement aquariophiles valent le coup pour y acheter les poissons? J'ai vu que certains loricaridés sont hors de prix 8|
Dans un aquarium de cichilidés, pas de CO²? Faut-il un apport en O² (pour moi c'est une pompe à oxygène avec un sucre)
Les algues, je dois faire la chasse ou en avoir c'est bon pour les poissons? (sauf la vitre, elle sera nettoyée elle :D )


Avatar du membre
par al72110
#404539
Pour te procurer des poissons tu as les petites annonces CF ou autres, les bourses aquariophiles, si tu es adhérant à l'AFC tu peux avoir accés à la liste de maintenance qui répertorie les poissons que les adhérents possédent, autrement en vpc de cichlidés américains moi je connais Iktus après .........


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Ben29
#404541
C'est la condu et la TAC complet qui indique que l'eau est pas si douce.

Pour les pierres faut voir, pas besoin de coller

Pour les Roccio. S'ils sont jeunes tu prends 4 ou 6 et tu diffuse le reste.

Pour le sable je met moins car 0 plantes sinon 5/6cm suffise.

Pour le CO² pas d'intérêt sauf si bac type Hollandais.

Pour l'O² tu met ton rejet de filtre à la surface et zou.

Pour les UV j'en ai, mais je m'en sers rarement. Certains disent que H24 c'est pas bon d'autre que si... choisi ton camp !

Et pour ce qui est de se fournir, y a quelques éleveur pas loin de Rennes et de Bordeaux tu devrais trouver facilement en adhèrent à l'AFC :mrgreen:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer