Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par deejayh2
#177078

Dernier message de la page précédente :

Ca fait fait 1 semaine et 1/2 que j ai posé le mat donc j ai mis la résine epoxy R123 hier soir que j ai chargé de sable et de terre de sienne calcinée.

Maintenant, j attends 2 ou 3 jours que ca polymerise et je pose la vitre avant...

:ha: donc d ici 15 jours, je pense mettre en eau....

@++


Avatar du membre
par deejayh2
#178181
Voila ma nouvelle télé... :bounce:
Image

Et devinez la quelle je prefere regarder !? :gold:


Avatar du membre
par deejayh2
#178184
Merci...

Demain je fais mon changement d eau, j utiliserai l eau usagée pour faire le rincage final de ce bac et un test complet d étanchéité.

Pour repondre a ta question, s il n y a pas de fuite, la semaine prochaine.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
par jc0140
#180460
Que pensez vous des bacs en bois ?

sachant que:

· Le bois est un très mauvais conducteur de la chaleur, les pertes thermiques donc sont moins importantes.
· Un aquarium en bois à volume égal est beaucoup plus léger qu'un aquarium en verre.
· Lors du transport, il ne craint pas les coups dans les coins, ni les grains de sable en dessous.
· Le coût des aquariums en bois de grand volume est inférieur à celui que leurs équivalents en verre.


Avatar du membre
par deejayh2
#180476
bah je crois que tu as repondu a la question :silly:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#180530
J'en pense, qu'il y a des risque au niveau de l'étanchéité si tu raye la couche imperméable avec du sable.
Il faut être trés oigneux lors de la réalisation.

Mais c'est une bonne alternative pour les gros volume.

pour les très gros, je pense que le béton est mieux.


par Damien
#180544
Tout dépends aussi du bois que tu utilises.

Rien de tel que le polyfont selon moi mais c'est malheureusement difficile à trouver pour les gens n'étant pas du Nord


Avatar du membre
par efcarysto
#180600
le bac en bois, entre 1000 et 2000 litres ça peut être valable en étant un bon bricoleur et en faisant bien gaffe à l'étanchéité.

entre 100 et 800 litres, le verre a un meilleur rapport "qualité/prix".

au dessus de 2000 litres, il faut le faire en dur, béton, ciment, briques...


par pp
#180691
Testé un bac en bois durant environ deux années (800L) - eau de mer pour vérifier en conditions "extrêmes" (sel - vers perforants - résistance de la résine) la tenue de ce genre de bac. Rien n'a bougé, les vers ne s'en sont pas pris au bois. L'expérience s'est arrêtée pour cause de déménagement.


Image
Avatar du membre
par droop
#180704
moi je trouve que le plus economique est la recup de bac, il y beaucoup de personnes qui arretent et qui laissent dormir des bacs dans leurs greniers...


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
par flodu38
#180962
bonjour le forum
voila j'ai un projet d'un bac en bois long 2m80xlarg 65cmx haut 70cm ce qui fait un volume d'environ 1200L.......

je prevoit de le fabriquer en ctbx 22mm et non en panneau de coffrage pour beton et le verre seras du 10mm......cé assez?

donc j'aurais besoin de quelques conseil de personnes qui connaisse ce mode de bac surtout sur ce qu'il me faut pour faire l'etancheité du bac en rappelant que le ctbx est brut......

merci

:D


Avatar du membre
par Patapon
#180963
utilise la fonction rechercher !!! Il y a énormement de topic sur les bacs en bois dont

http://www.cichlidsforum.fr/bac-en-bois ... 16408.html

http://www.cichlidsforum.fr/quelles-tec ... 16531.html

http://www.cichlidsforum.fr/bac-en-bois ... 15692.html

Tu auras une partie de tes réponses :wink:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par deejayh2
#180967
:) bonjour et bienvenu

le CTBX est un CP de coffrage béton c est a dire contreplaqué filmé.

tu voulais surement dire CTBH !?


Avatar du membre
par deejayh2
#180971
si tu as du CTBX, il te faut juste du silicone sur les champs a coller

si tu as du CTBH, c est primaire G4, puis mat de verre 300g/m2 avec resine polyester isophtalique puis finition au gelcoat alimentaire ou resine epoxy R123

sur 2m80, prevoit renforts/raidisseurs

pour le verre, 70cm hauteur hors tout, ca doit faire 60cm d eau !?
10 mm devrai suffir mais attends d autres avis.


Avatar du membre
par bal42
#180979
Le ctbx est un contre plaqué eXtérieur aussi appelé contre plaqué marine. Il peut être filmé ou pas. Le ctbh est un panneau de bois pour milieu Humide.

Se sont des certifications délivrés par le CTBA, centre technique du bois et de l'ameublement.
http://www.ctba.fr


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par flodu38
#181000
au debut je voulais le faire en ctbx filmé avec colle silicone .......mais je pense tenter avec le ctbx exterieur qui né pas du marine ca cé encore un autre ctbx.....
donc la je cé pas trop je suis assez bon bricoleur,cé surtout ce ki est resine et tou le reste qui me fé un peu stresse........ca l'air d'etre un peu complique???????? est ce que ca vaut vraiment le coup de le faire en ctbx filmé,cé vrai que cé plus simple et moins chere mé o niveau finition je trouve pas ca terrible avec un fond marron....a moins qu'on puisse juste resine sur le film mé je pense pas que ce soit possible.
vous avez une idée sur le prix et les quantité qu'il me faudrait pour tous ca (primaire G4,mat de verre 300g/m2 avec resine polyester isophtalique puis finition au gelcoat alimentaire ou resine epoxy R123).
merci


Avatar du membre
par deejayh2
#181002
exact, erreur de ma part, il existe du ctbx non filmé
il te faudra donc résiner l interieur.

Sur ce site, on te donne les contraintes d epaisseur :
http://burnel.club.fr/AAR/Bac_bois.htm


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Avatar du membre
par deejayh2
#181012
tu peux resiner le filme... il y a des personnes qui le font par precaution.
il ne reste plus qu a teinter la resine a la couleur de ton choix.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
par flodu38
#181078
ah bon je savait pas qu'on pouve resine le film :eek: :eek:
y a du monde qui la deja fait???????


Avatar du membre
par deejayh2
#181079
avec de la resine epoxy (la polyester n adhere pas il me semble)


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
par Moutardef
#181082
Surtout, surtout, pour la résine époxi (si c'est ce qui est retenu), il faut bien penser à DEUX couches (mat de verre plus résine). J'ai tenté une couche (sur support siporex, béton et CTBX marine), que je croyais bien épaisse et tout et tout, et bin non, ca fuit. Il y a des micro fuites, l'enfer, l'apocalypse qu'on ne sais pas d'où ca vient qu'il faut tout refaire que ca pue (la résine, le temps qu'elle sèche) que ma femme n'est pas OK, mes filles pas mieux bref, le chat nous boude, pas top !
Donc deux couches du premier coup, après, on discute...


par flodu38
#181113
ben en fait ci je comprend bien ca me reviens au meme ci je prend du ctbx exterieur brut!!!!!!!!!
il faut tous resine!!!!!


Avatar du membre
par deejayh2
#181117
Attends d autres avis...
mais si tu peux avoir du filmé, je ne pense pas que tu sois obligé de résiner.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
par philippe 971
#184314
:D Bonjour :D

Un autre avantage du bois me semble être sa découpe et/ou son perçage...

Gillou : rarement, me semble-t-il, la récupération de bacs du grenier de débutants échaudés correspond à des bacs de volumes pour lesquels le bois parait interessant...


par grignou
#184316
d'ici 3 ans j'aimerai un bac d'un volume d'environ 1000-1500 litres et je pense que je me dirigerai vers un bac en bois ou polyfont si je trouve ( il n'y a cas deander une adresse à des personnes qui s'en sont procurées) , si je fais une réalisation de bac en bois je pense que par mesure de sécurité je résinerai l'intérieur ou installerai une sorte de protection à l'intérieur pour éviter que le bois ne soit en contact avec de l'eau meme le bétofilm, comme ça pas de problèmes dans le temps !

ah oui mais une question les bacs en bois "bougent" dans le temps avec la chaleur , l'humidité etc non ?

par contre pour la réalisation il vaut mieux s'entourer de personnes ayant déjà construit ce type de bac car meme si je suis lojn d'avoir 2 mains gauches il est plus sage d'etre entouré ....


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer