Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Thibaut
#89885

Dernier message de la page précédente :

Juste une petite remarque / question adressée à Thierry P. et les autres qui ont une idée sur la question repris du post « 2000-3000 litres expériences »» dans le bar :

- Que penses tu de CP recouvert de mat de verre + gel-coat utilisé pour le carrossage de camions (Marque POLYFOND) , épaisseur de la couche de stratifié au moins 1 mm, en tout cas très résistant puisqu?elle doit permettre de résister au impacts lors des chargements.
Son intérêt est évident puisqu?il supprime toute la phase de résinage/séchage du bac(en plus il est résiné des 2 cotés)
Néanmoins, ce matériau n?est peut-être pas disponible facilement. Pour les gens du Nord il y a un magasin d?usine proche de Dunkerque.


par ledauphinblanc
#89896
Bosquetia a écrit :
Goede morgen Luc !

Hoe gaat het ? Alles gaat goed ? :wink:

Bon je vais continuer en francais sinon les autres vont me tuer...


:jap:
traduction :
bonjour Luc

comment vas-tu?
tout va bien?

:lol: (ma femme est flammande, ça aide en + j'ai joué 13 ans au foot en Belgique à Beveren-Waas )

en tout cas super topic les mecs

très très intéréssant, et pout Luc :

-très joli travail ça rend super bien mais dit une p'tite question : :??:

-à un moment on voit un bas en bois et dessous on voit du linge :??:

tu n'as quand même pas fait un bac dans ta chambre à coucher? :lol:

pour Thibo:
-quand puis-je venir chez toi min topin de ch'nord afin de voir ta nouvelle fish-room et ton bac en bois ?

on pourra pe faire d'une pierre de coup en allant chez Mike (s'il est d'accord bien sur :jap: )


par ledauphinblanc
#89933
Luc a écrit :
Bosquetia a écrit :
Goede morgen Luc !

Hoe gaat het ? Alles gaat goed ? :wink:
Vind het wel grappig Nederlands te lezen op een franstalig forum :lol:
maar met mij gaat het prima, dank je, met jou ook blijkbaar :wink:

Groetjes
Luc
traduction en français :lol: :

je trouve rigolo de lire du néerlandais sur un forum français :lol:
moi je vais très bien et apparemment toi aussi :wink:


par Jean-Claude Andrieu
#89944
...et il faut reconnaître que la traduction est parfaite...
Surprenant, "de witte dolfijn" !


par Yann
#89956
ledauphinblanc a écrit :
:lol: (ma femme est flammande, ça aide en + j'ai joué 13 ans au foot en Belgique à Beveren-Waas )
Jean-Claude Andrieu a écrit :
...et il faut reconnaître que la traduction est parfaite...
Surprenant, "de witte dolfijn" !
:ange: :ange:


par thierry pallier
#90697
effectivement ,ça a l'air bien ,mais par securité je mettrais quand mm une couche de mon gel coat (réputé alimentaire),ou/et un décors en polyuréthane .Voir aussi la durée de vie d'un joint silicone entre les planches ou une bande de mat de verre ?! A+


Avatar du membre
par Gabriel
#168196
Il me manque actuellement 4 bacs de 1000, 780 litres et 2 bacs de 520 litres. Le prix du verre me pousse régulièrement à reporter ces réalisation. :pleure:

Je réfléchi donc à la réalisation de bacs en bois. Après m'être documenté (livres, revues, sites Web et discussions), plusieurs formules peuvent être envisagées et je suis assez hésitant sur la formule à retenir.

Bac en bétofilm.
Ce type de bac semble simple de réalisation, mais le revêtement des panneaux de bois, me semble assez fragile. L'un des bacs (le 1er à réaliser) sera peuplé de Mbunas et le décors sera composés de roches (pouzzolane). J'ai l'impression que le revêtement semble assez fragile à l'abarsion et j'ai quelques inquiétudes sur la viabilité du bac en cas de dégradation accidentelle du revêtement (mise en place et déplacement de roches).

Bac en polyfond
La nature du bac est similaire à la précédente, mais le revêtement, de nature diférente semble plus résistant (un +), mais ce type de matériaux semble moins copurant et plus onéreux (un -).

Bac en bois résiné.
Le bac est réalisé en contreplaqué CTBX puis résiné. La réalisation semble simple et la protection en résine semble plus résistance que les pour les revêtements des matériaux des 2 formules précédentes.
J'ai par contre des doutes sur l'efficacité du résinage dans les angles, notamment lors de l'application du mat de verre. Ces angles sont en angle droit et le mat de verre se retrouve cassé à ce niveau. Cela se fait-il facilement ou des précaution sont à envisagé ? Faut-il prévoir des bagettes de section triangulaires pour adoucir cet angle ?

Bac en panneaux de bois résinés.
Pour ce type de bac, je n'ai pas trouvé de doc, mais la formule me semble intéressante. Les panneaux de CTBX, coupés aux bonnes dimensions, sont résiné et ensuite assemblés par vissage avec un joint d'étanchéité en silicone. La jonction est ensuite résinée afin de consolider l'étanchéité du joint silicone (mais ce n'est peut-être pas nécessaire).

Je suis preneur de l'avis de ceux qui ont été confrontés à ce type de réalisation, sur ces 4 formules, voire d'autres, pour m'aider dans mon choix.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par tb69
#168207
Dans RFC de novembre il y a un article sur les bacs en bois, reprenant la technique du filmé avec un résinage + sablage pour plus de résistance. C'est une bonne idée.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#168211
Je vais bientot acheté une maison, et je pense sérieusement à faire des bac en bois pour des gros volume.
C'est pas trop chers, facile à faire (mon beau père est menuisier) et facile à transporter (moins lourd que le verre).

Je partirais surement sur du betofilm (à point P, j'ai vu des plaques de 2.5X1.25 en 18 mm, à 22 euros le m²).
Je pense faire une gros bacs pour l'amérique du sud, décor surtout de branchage donc peut de risque avec le film.
Pour les bacs tanga et malawi, j'avais penser à mettre du plexiglas entre les roches et le bétofilm afin d'éviter les rayures qui pourrait endommger l'étanchéité.
Cela serait fastidieux pour un décor trés rocheux (pour du mbunas ou du tropheus).
Mais je craque de plus en plus pour les sabulicole du tanga et du mala!
Donc quelques pierres sur des plaques de plexi, je pense que ça devrait passer.

Sur CC, il y a déja quelque bac en bétofilm pour du mbunas...évidemment!
Jusqu'a maintenan, pas de retour négatif, le film semble quand même résistant.
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 14 oct. 2006 10:00, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#168214
:heink:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#168216
J'emménage du coté d'Evreux!
Le beau père est à Lisieux!
J'espère qu'il va tout bien m'apprendre et que je serais pro du montage bac en bétofilm... :yeah:


Avatar du membre
par tb69
#168237
Gabriel a écrit :T'as déjà la RFC de novembre ?
Octobre, bien sûr


Avatar du membre
par Benoit J.
#168239
adam a écrit :J'emménage du coté d'Evreux!
Le beau père est à Lisieux!
J'espère qu'il va tout bien m'apprendre et que je serais pro du montage bac en bétofilm... :yeah:
Si tu veux des coups de mains ;) ...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#168259
Pour le déménagement ou pour la fabrication... :D

Je penserais à t'appeler pour qu'on profite de l'expérience, mais d'abord les travaux dans la maison, je pense que ce sera pour fin 2007 la fishroom! :wink:


Avatar du membre
par chdevant
#168270
j'ai quand meme entendu dire qu'un gros bac en verre en 10mm, pouvait largement rivaliser avec le bois :read: mais pas en 12mm (30 a 40% de difference ) !!!!avez vous bien fait vos calculs ?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#168272
chdevant a écrit :j'ai quand meme entendu dire qu'un gros bac en verre en 10mm, pouvait largement rivaliser avec le bois :read: mais pas en 12mm (30 a 40% de difference ) !!!!avez vous bien fait vos calculs ?
Si l'on ne considère que le budget, jusqu'à 8/10mm le verre est moins cher. Le bois n'est interessant que pour les grandes profondeurs.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#168323
Un bac de 2 m en 10mm, j'ai pas confiance.

De plus je partirais plutot sur 2.5 m, puisque c'est la longueur des plaques.


Avatar du membre
par chdevant
#168325
j'ai depuis 2ans un 1000l et un 600l en 2,5m et en 10mm;no problémo


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#168326
C'est bon à savoir...quelle hauteur font tes bac?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#168329
adam a écrit :Un bac de 2 m en 10mm, j'ai pas confiance.

De plus je partirais plutot sur 2.5 m, puisque c'est la longueur des plaques.
J'ai construit un bac en verre de 2,60 X 0,95 X 0,60 (0,52 de H d'eau) le fond en 10mm et les cotés en 8mm. Ceinturage haut et bas pour raidir et doubler la surface d'encollage et 3 renforts.
No problem !


Avatar du membre
par HAMA
#168336
Adam, jusqu'à 0,60 cm de haut du 10 mm ça passe sans problème avec ceinturage haut et bas. et un renfort central.

chez moi:

4mx0,70x0,60 en 10 mm sauf le verre du dessous qui fait 2 cm mais c'est un peu exagéré je trouve.

3mx1mx0,60 en 10 mm

2,75 mx0,65x0,50 en 10 mm la plaque du fond et en 8mm les côtés.

Tu peux très bien faire un bac de 4mx2mx0,60 en 10 mm c'est la hauteur d'eau qui compte et non la surface au sol.

Par contre je serais interressée de connaitre la différence du prix de revient entre un bac bois et un bac en verre. La mise en oeuvre d'un bac bois me semblant plus délicate :read:

Ensuite dès qu'on passe à du verre de 8 mm le prix descend considérablement par rapport à du 10 mm. Ce qui est tout à fait faisable avec des bacs de 0,50 cm de haut. Après tout dépend des poissons que l'on maintient.
Maintenant si je devais encore faire un bac :roll: je ne dépasserais pas les O,50 de haut, et je le ferais le plus large possible au sol. On a tout à y gagner. Les poissons sont mieux, le verre est moins épais, le prix est donc plus faible.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#168340
Je pense que je reviendrais avec mes questions quand j'aurais toutes les données en main (prix du verre par chez moi, tailles des bacs, prix des plaques de bétofilm, transport...).


Avatar du membre
par chdevant
#168342
tu viens me voir samedi ves 17h je crois samedi adam ? je te montrerais mes secrets de fabrication :D :D :D Hauteur du 1000l = 65cm


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer