Page 1 sur 1

RFC dec 2017 Articles

Posté : 13 déc. 2017 15:42
par Gérard.Delfour
Article Petrochromis « rouge »

J’ai mis le rouge entre « « car je le connais surtout sous le nom de Petrochromis sp. « red » ;
Cet article va être (ou a été) un bon moment de lecture pour les amateurs de Petro, (qui ne doivent pas être si nombreux en France), et cela pour trois raisons au moins, en plus de la qualité des photos :
- Il donne des informations précises sur les sites où l’on trouve ce poisson, et sur son mode de vie, en particulier la profondeur.
- A partir d’observations terrain et répétées, il donne une bonne évaluation de la répartition des zones fréquentées autour du lac
- Il replace cette espèce dans le genre, en complétant avec des découvertes relativement récentes de la génétique
Ce Pétro est véritablement magnifique, avec sa robe feu et noire ; je ne suis pas certain que les amateurs peuvent vraiment connaitre le lieu de pêche réel, car celui-ci est souvent omis.
Les considérations génétiques ouvrent le champ des possibles, puisque l’article évoque le fait que P. sp. « moshi yelllow » soit conspécifique avec P.sp. « red »…Cela ma rappelle une conference de Ad (Arlon) dans laquelle il plongeait dans les découvertes recentes de la génétique et cela donnait presque le vertige : que devenait notre concept d’espece ? Vérité d’aujourd’hui, erreur de demain…
Pour ceux qui intéresseraient à ce poisson, je vous laisse un lien qui raconte les maintenances de ce poisson, depuis 2009, avec des hauts et des bas,( nous avons eu une repro récente), et avec plusieurs photos : https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=1676
Pour prendre du recul, je vous indique aussi une lecture sur le groupe des Tropheines, par notre spécialiste attitré : https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=37&t=4713

Article révision du groupe Pelvinachromis taeniatus
Si vous voulez passer un moment savoureux et enrichir vos connaissances aquariophiles, lisez cet article ! D’abord, vous serez vite pris par l’humour habituel d’Anton Lamboj..ensuite, vous le suivrez dans les méandres d’une révision : un must !
Pour moi, cet article a deux avantages :
- D’abord, j’ai rajeuni de qq dizaines d’années, pour me revoir avec mon couple de Pelmatochromis kribenis, avec cette petite femelle aux couleurs magnifiques, et ce couple promenant ses alevins minuscules dans le petit bac
- Mais, surtout, j’ai commencé à prendre avec recul le sens des commentaires de certains de mes amis : on ne dit plus « Pelmato », tu retardes ! en fait, ils n’avaient pas tout à fait raison !!
J’ai beaucoup de mal à entrer dans ce genre de discussion sur la systematique, ces noms qui changent avec parfois des raisons assez obscures ; c’est la qualité de cet article de remettre un peu les pendules à l’heure, en racontant l’histoire, en émettant des doutes, avec malice, et surtout, en débouchant sur une conclusion qui se rapproche étrangement de l’article precedant : on sent bien que la notion de « groupe » heurte parfois celle « d’espece », à moins, comme le dit l’auteur, que P ; kribensis contienne peut etre, plusieurs especes »…mysteres de la systematique…ou relation avec ce que le grand Patrick appelle la sous espece ?
En refermant les pages de cet article, je me demande pourquoi ceux qui ne peuvent –ou ne veulent- avoir que des petits bacs ignorent souvent ce genre de poisson…

Locarium pour cichlides

Voilà un article tres interessant et à lire par ceux qui forment le projet d'avoir un "locarium", c'est à dire une fish room. Manifestement, l'auteur (Bernard Estaban) partage sa passion avec son épouse, et c'est conjointement qu'ils ont décidé ce projet; l'article passe en revue tous les aspects pratiques d'une fish, avec quelques retours d'experience. On appréciera le passage sur les LED, ou encore la gestion du goutte à goutte..;avec qq débordements !
En lisant cet article, je me suis là encore senti rajeunir ( encore !!), car ma fish va bientot sur ses 15 ans. Cela veut dire que la conception est ancienne, mais surtout, cela ouvre la comparaison avec les bacs qui sont dans mon bureau, mon coin à moi : en fait, ce que beaucoup d'articles de ce genre n'abordent pas ou peu, c'est le plaisir pris -ou pas- avec ce genre d'installation dédiée et par rapport à un bac (ou deux) placés dans une piece à vivre... l'autre jour, avec des amateurs, nous nous disions que, avec le temps, la fish pesait souvent par ses contraintes et que le temps passé aupres des poissons ressortait plus d'automatismes (entretion, nourrissage), peut etre au detriement de l'observation, du plaisir...S'il y a vait une suite à cet excellent article, peut etre pourrait elle aborder ce point..

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 14 déc. 2017 09:20
par Lionel.Adam
Si tu as trouvé l'article sur les pelmato devenue pelvica assez difficile, comment as tu put apprécier celui sur les petro où l'on nous explique que tout ces poissons marron doré sont en fait orange, rouge, horii...

Avec un regard généraliste comme le miens, l'article sur le petrochromis était bien plus difficle à lire et à comprendre que celui sur les pelvica.

Si tu as trouvé l'inverse c'est peut être que tu es plus interessé par les tropheus et petro que par les petits fluviatiles africains, ou alors peut être que c'est moi qui suit plus interessé par les pelvi que par les petro.

En fait les deux articles sont excellent, mais nos préférences doivent surement infléchir sur le degré de compréhension que nous sommes pret à mettre dans des lectures de ce type.

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 14 déc. 2017 11:06
par Ancelin
Oui une bien belle revue qui donne envie de se réabonner au plus vite :pt1cable: :bounce:

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 14 déc. 2017 19:02
par Gérard.Delfour
Salut Lionel

je me suis mal expliqué, ou tu as lu trop vite : j'ai dit que j'avais du mal à entrer dans ces débats de systematique, quels qu'ils soient; je décroche au bout d'un moment 'meme pour les troph) et je n'arrive pas à prendre au sérieux touts ces tentatives pour ranger un poisson dans telle ou telle case..L'humour qui perce dans le second ma plait bien.

mais, ce qui me rassure maintenant, c'est que les progres de la genetique remettent en cause les acquis : quand je pense aux "spécialistes" qui m'ont repris sur les noms, les propos d'Ad à Arlon (c'etait je pense il y a 2 ans) me rassure ! Voilà pourquoi j'ai fait un lien entre ces deux articles, par ailleurs, oui, excellents. J'ai autant aimé l'un que l'autre, le second m'ayant rappelé de forts bon souvenirs...

Voilou

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 15 déc. 2017 13:44
par Lionel.Adam
Moi pareil, je suis assez hermétique à ces articles qui sont là uniquement pour parler systématique, mais bon faut bien se mettre au gout du jour ma pauvre lucette. :)

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 15 déc. 2017 21:29
par Vincent T.
Tout pareil que vous sur les articles.
Celui sur la révision du groupe Pelvicachromis m'a beaucoup intéressé.

S'agissant du locarium, j'ai moi aussi un avis assez partagé sur ce type de maintenance.
De mon côté j'ai des aquariums pour lesquels j'ai accès à une observation quasi permanente (mon salon, mon bureau ...) et à côté de cela j'ai un "entretien" quotidien sur d'autres bacs dans un pièce dédiée.
Effectivement j'apprécie énormément ce que je vois dans les bacs accessibles et je suis parfois frustré de pas assez observer les autres bacs.

Mais au delà de tout ça, j'apprécie tout de même la reproduction, les petites interactions et l'aboutissement de certaines maintenances.

:wink:
Vincent

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 16 déc. 2017 10:35
par Lionel.Adam
On ne recherche pas tous la même chose en aquariophilie.

Moi je sais que la fish room ne correspond pas à ce que j'aime dans la maintenance des poissons. j'aime à toujours pouvoir les observer. J'aime cette fenêtre sur la nature.

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 16 déc. 2017 10:45
par Gérard.Delfour
oui, c'est pour ça que j'ai fait cette remarque; mais effectivement, chacun trouve son plaisir comme il le souhaite.

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 17 déc. 2017 15:36
par ticule
Lionel tu peux acoir une fishroom avec ds bacs a la deco soignée... ca a le même effet que dans le salon mais avec plein de cuves

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 17 déc. 2017 17:49
par Lionel.Adam
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que j'aime avoir mes poisson sous les yeux. Pas juste durant les 15min où je les nourris avant qu'un gamin me tombe dessus.

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 17 déc. 2017 21:02
par Vincent T.
Complètement d'accord avec toi Lionel.

Moi aussi vie de famille prenante avec 4 enfants et donc seulement des moments nombreux mais courts pour en profiter.

Du coup j'ai tout installé dans un local de la société et j'en profite moins souvent mais beaucoup plus longtemps. :D

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 17 déc. 2017 21:06
par Gérard.Delfour
Tout à fait OK avec vous...
...donc, je vais mettre mon bureau dans la fish...
...pas de bol, pas la place !!

Re: RFC dec 2017 Articles

Posté : 18 déc. 2017 09:25
par Lionel.Adam
Moi j'ai un bac dans la pièce de vie.
Je le regarde pendant les repas, des coups d’œil quand c'est chiant à la télé, quand des amis viennent et que leur conversation s'éternise, quand j'ai besoin d'un peu de calme, quand j'ai un peu de temps tranquille....