Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
Avatar du membre
par Patapon
#382844
Bonjour,

je viens de recevoir la dernière RFC avec le compte rendu de l'AG 2019.

Pour le bilan financier, j'ai une question:

le tableau montre les dépenses et les recettes de l'année qui s'équilibrent à peu près, ce qui est pas mal vu les 15 euros par personne que l'on perd avec les nouvelles adhésions.

Il y a trois ans, lorsque j'étais au bureau il y a avait un compte courant et une réserve de 25 000 / 30 000 euros placée sur un livret A.

Ma question est donc: avons nous toujours cette réserve ou avez vous dépensé cette somme ( les comptes ne l'indiquent pas)?

Si cette réserve a été cramée, sommes nous à découvert ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par ticule
#382847
N'aies craintes.
Demande le détail a christophe mais on a, comme tu dis un fond de caisse pour faire tourner.
Et on ne perd rien avec les adhesions a 15 euros
On ne gagne rien, c'est pas pareil.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Patapon
#382848
Je vais attendre le retour de Christophe mais si on a bouffé 30 000 euros en trois ans, oui, je commence à avoir des craintes pour notre association !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par ticule
#382849
Et bien tu as tort ;) on n'a rien bouffé du tout, et en plus on fait des livres qui se vendent très bien, on économise un max sur l'impression de la revue et C'est la première année depuis plus de 10 ans que le nombre d'adhérent augmente.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#382860
J'ajouterai une dernière chose, qui a été dite en AG, c'est que sur le bilan de l'année, il manque des retard de paiement des annonceurs qui auraient mis la balance ne notre faveur.... mais ce n'est pas important cela dit, a quelques euros près, l'important c'est de voir que notre gestion est plus ou moins à l'équilibre.

Après, en toute logique, donc, si la balance entre dépenses et recettes est à l'équilibre ou presque chaque année, je vois mal comment on peut cramer des dizaines de milliers d'euros par la gestion courante...


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#382862
Je suis trésorier d'une asso et je me demande surtout à quoi ce sert d'avoir 25-30 000 €, de coté pour une asso?

L'argent doit circuler pour la promotion des cichlides que ce soit en manifestation, en bouquin ou autre.


Avatar du membre
par gbarnga
#382869
Lionel.Adam a écrit : 12 nov. 2019 13:36 Je suis trésorier d'une asso et je me demande surtout à quoi ce sert d'avoir 25-30 000 €, de coté pour une asso?

L'argent doit circuler pour la promotion des cichlides que ce soit en manifestation, en bouquin ou autre.
Hello,
Quand on édite une revue, par exemple, cela permets de savoir combien de temps on peut l'éditer…… cela permet de voir aussi si on a de la marge pour des projets… etc……
Dans le cas présent, cela fait une bonne année devant l'AFC avec 25 k€

Dans les comptes, je suis un peu interpellé par certaines lignes, comme :
- 2551,91 € de frais de déplacement du bureau…… soit près de 8% du budget sur une année……
- 4334,40 € pour annuaire et programme! mazette! Plus de 13%!!! je trouve cela énorme à l'heure de l'informatique et d'internet…
- 958,43 € prime d'assurance (internet?)

en recette:
recette frais d'expédition : ce sont les sous sur le site pour le frais d'expédition?
primo adhésions: adhésions à 15 €?

Intéressant de noter que si on ne veut que la revue RFC, cela coûte plus cher que d'être membre…… :D
Bref…………


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par ticule
#382871
Pour les frais de déplacements, il y a 2 réunions annuelles (sans compter le congrès où rien n'est remboursé pour personne) ou l'on essaye de faire au plus par Skype mais ou c'est quand meme plus simple de se retrouver en chair et en os quand meme... (on est 12 maintenant)
Sans compter la réunion annuelle pour les responsables en région ou il faut bien participer aux frais... Nous sommes une asso nationale.
Ces réunions sont très enrichissantes et necessaires... Tout ne peut pas se faire par le web ou par téléphone même si nous sommes en contact presque tous les jours.

Lannuaire, le programme et la liste de maintenance nous ont été demandé en version papier mais a terme je suis assez convaincu que ce sont des pistes d'économies. Nous remettons régulièrement ce sujet a l'ordre du jour... Ca peut evoluer en effet. ..

Les frais d'envoi génèrent un petit bénéfice (en arrondissant par rapport au coût reel d'expédition) qui cumulé ajoutent un peu de valeur ajoutée aux publications, jen profite pour remercier Martine pour ce boulot ingrat mais nécessaire.

Enfin, la revue est collaborative, elle appartient aux membres car ce sont les membres qui écrivent la plupart des articles, et qui financent son edition.
En contre partie le membre est supposé être actif et soutenir l'association par son adhesion.

Il nous paraissait normal que ceux qui ne nous soutiennent pas ou qui veulent juste profiter de notre travail collaboratif puissent lire la revue oui, car nous navons rien a cacher, mais a un tarif plus élevé. Un juste retour des choses. Une association, c'est avant tout adhérer a un projet.

Et pour la trésorerie, Yves a bien expliqué mais j'ajouterai que des fois nous avons besoin d'avancer des frais avant d'avoir un retour (imprimeur pour un livre par exemple) dans ce cas, c'est mieux d'avoir un socle.

Voilà
Pour toute autre question, je vous encourage a envoyer un mail au trésorier bien plus a même d'être précis sur ces points.

Merci en tous cas pour vos questions et retours, c'est que tout ceci vous intéresse...



:love:


I am an antechrist - I am an anarchist
par Christophe.drône
#383123
Bonjour,

Le délai de réponse a été un peu long, mais j’avais une bonne raison 😊

Laurent,
il doit y avoir confusion.
Il y a 3 ans au transfert des comptes, nous avions en banque sur le livret 18 713€ (relevé bancaire de nov. 16). Cette année nous avons 12 292€.
Pour comparer, il faut avoir en tête :
• la baisse des subventions des annonceurs depuis plusieurs années (nous avions eu 10 663€ en 2016 ),
• le retard de paiement de certains annonceurs cette année
• ainsi que des décalages de factures d’une année sur l’autre (ex la facture de l’annuaire 2018 payée en 2019, la réversion Aïmra 2018 comptabilisée en 2019 ).

Yves,
- comme l’a déjà expliqué Jérôme, il y a dans la ligne budgétaire frais de déplacement du bureau, également les frais liés à la réunion de printemps des régions.
- sur les 4334€ d’annuaire et programme, nous avons l’annuaire 2018 payé le 27 nov 2018 (soit après l’arrêt des comptes de N-1) alors que cette année nous l’avons payé le 22 sept 2019
- les 958€ correspondent à notre assurance multirisque pour les bourses « chapotées » par l’AFC
- les recettes sur expéditions, c’est effectivement les rentrées d’argent facturées pour l’envoi de la librairie.
- Primo adhérents, oui c’est bien les adhésions à 15€

Si besoin n’hésitez pas à m’appeler.


par goug1805
#383143
Juste pour clarifier pour un "novice" les subventions des annonceurs, c'est qui est noté dans la ligne "7590 publicité" dans le bilan ?
Et c'est quoi le partenariat Aimara ?


Co-animateur Groupe America
Avatar du membre
par ticule
#383145
On a édité le bouquin du tanga a 50/50
On les rembourse sur les ventes


I am an antechrist - I am an anarchist
par goug1805
#383146
Arf un bouquin sur le Tanga avec un nom de poisson AMS, c'est normal que ça cafouille :hehe:
Blague à part merci pour l'info.


Co-animateur Groupe America

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer