Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
Avatar du membre
par micka76
#391063
1er cycle de Visioconférences

visio1.jpg
Bonjour,
Comme convenu lors de l’assemblée générale, Nous allons proposer aux adhérents un cycle de conférences sur Zoom. La première aura lieu le 29 janvier et portera sur deux thèmes : Boulengerochromis microlepis et Amatitlania nanolutea par Hans van Heusden. Comme pour l’assemblée ces conférences seront réservées aux adhérents et il vous suffit de vous rapprocher de votre responsable de région (Ou Damien Dubray /Stéphane Audigou si vous n’avez pas de réponse assez rapidement) pour obtenir le lien de la conférence…. Deux autres sessions par le même conférencier mais sur d’autres sujets sont prévues en février et mars. Merci.

Photo : Stephane le Gall


Avatar du membre
par micka76
#392452
FB_IMG_1614107538417.jpg

Bonjour,
Vous avez pu suivre le mois dernier la première conférence du 1er cycle sur Zoom. La deuxième aura lieu le vendredi 26 février et portera sur le thème suivant:
- Hans van Heusden -
"Les deux grands pays de cichlidés :
le Ghana et le Cameroun (76 minutes)"

Comme pour l'assemblée ces conférences seront réservées aux adhérents et il vous suffit de vous rapprocher de votre responsable de région (Ou Damien Dubray / Stéphane Audigou si vous n’avez pas de réponse assez rapidement) pour obtenir le lien de la conférence.... Merci.
Photo : Alexandre Jan


Avatar du membre
par cisco
#392494
C'est ici que l'on dit se que l'on a pensé de la visio-conf?

Juste génial :super:
Rien que le fait de voir des personnes parler de poissons en ce moment ça fait un bien fou alors quand c'est fait comme ça, c'est top top top :love:
Pis qu'est-ce qu'ils sont beaux ces cichlidés Africain, si là ça ne donne pas des envies de voyage ou de réorganisation de bac, je ne comprend pas :mrgreen:
Et un GRAND merci à Xavier pour la traduction qui a rendu bien vivant ce reportage.
Merci à tous!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par micka76
#393117
Je vais demander

FB_IMG_1615827203487.jpg

Bonjour à tous,
La 3ème conférence des vidéos in situ de Hans van Heusden, sur le genre Orthochromis, initialement prévue vendredi 26 mars est reportée au mois d'avril. En contre-partie l'AFC vous propose une conférence sur:

A la découverte du genre Apistogramma
Expériences de maintenance par Damien Dubray et Stéphane Audigou Vendredi 26mars à 20h.

Contrairement aux précédentes, CETTE CONFÉRENCE SERA OUVERTE A TOUS, adhérents et non-adhérents (dans la limite des places disponibles). Pour vous inscrire il vous suffit d'envoyer un message à Damien Dubray à son adresse mail ==> dams120@live.fr

Profitez bien, et prenez soin de vous.
Photo: Fabien Naneix


Avatar du membre
par micka76
#393348
conf-Orthochromis.jpg

Dernière du premier cycle, la conférence de Hans van Heusden
sur le genre Orthochromis aura lieu vendredi 14 avril sur Zoom. Elle sera réservée aux membres AFC et vous pouvez d'ores et déjà contacter Damien Dubray
ou Stéphane Audigou
pour y participer ou attendre de recevoir l'invitation de vos responsables de région.
Merci à tous

Photo : Orthochromis indermauri, par Jr JB
(Jérôme Blanc)


#393354
Je reviens sur la conférence de Stephane et Damien sur le genre Apistogramma
D'abord, et encore une fois, une excellente initiative et idée de l'AFC : nous voir par le net, nous entendre nous sort un peu de ce foutu Covid, et c'est sans doute une idée à creuser pour "l'apres", tout en réservant la priorité aux rencontres en reel. edt merci pour l’enregistrement
ensuite, un grand merci à Srephane et Damien : en dehors de la grande connaissance, de l’expérience, on a senti la passion, un intérêt solide et qui vient de loin. Mais ce que j'ai énormément apprécié, c'est cette vision amateur, sans trop de commentaires parfois difficiles sur les aspects de la systématique (j'ai du mal avec ça..); on n'est pas parti non plus dans les détails pratiques des voyages, qui alourdissent l'exposé et entraine un sentiment étrange (envie) chez ceux qui ne peuvent pas "y aller"; il ya eu aussi ces passage sur les petits bacs, dont, à mon sens, on ne parle pas assez en ce moment; Tout etait centré sur les poissons, la maintenance, une ballade détendue dans le genre : pour moi, parfait, et j'ai passé un excellent moment, même si je ne connais rien dans les Apisto. J'ai attendu que l'on parle du Ramirezi, le seul qui me disait qq chose..et non ! il avait changer de genre!: raté ! (il est vraiment différent des autres ??)
une question de béotien dans le genre : j'ai été frappé par le nombre très élevé d’espèces (si j'ai bien compris) : ce n'est pas le seul cas, mais il y a quand même des phénotypes qui semblent parfois tres proches, d'autant qu'on peut avoir l’impression qu'il y a presque une espèce par lieu de pèche : s'agit il d’espèces décrites ? que disent les recherches génétiques ?

merci encore


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par damsB
#393360
Pour Gérard , merci pour ton message j'ai étais ravi de participer à l'animation de cette conf avec Stéphane , pour en revenir à tes questions : oui tu as une diversité spécifique très riche et très complexe au niveau des groupes et des lignages chez les Apistogrammas mais le futur livre sur les apisto apportera des clés pour appréhender cette classification :) .


Avatar du membre
par micka76
#400305
2ème cycle de Visioconférences

conf-2.jpg

Bonjour
Comme l'année dernière, nous allons proposer aux adhérents (mais pas que) un cycle de conférences sur Zoom. La première aura lieu le 8 avril et portera sur le thème : Les nourritures vivantes par Julien Freret et Denis Jeandel.
Ces conférences ne seront pas réservées aux adhérents, elles seront ouvertes à tous, il vous suffit de vous rapprocher de Damien Dubray à cette adresse " responsableregions@francecichlid.com " pour obtenir le lien de la conférence. D'autres sessions vous seront proposées.
Venez nombreux et n'hésitez pas à nous soutenir en prenant vos adhésions. Merci.


Photo : MarekMiś

VISIOCONFERENCE_1.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer