Les Cichlidés du lac Malawi.
par Crokelune
#395484
bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider à savoir de quelle espèce est ce cichlidé et surtout s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle? (il/elle est seule dans son bac et ne devrait pas être un mâle dominé ...)

Image


Il s'agit d'un cichlidé africain, je n'en sais pas beaucoup plus... Il/elle a 3 ans et mesure env.7 cm....

Voici sa mère (qui était plus petite):
Image

Voici son père supposé (qui était plus gros et grand):
Image

Si vous deviez ajouter d'autres cichlidés pour lui tenir compagnie, quelle espèce et quel sexe choisiriez-vous?

Merci pour vos précieux avis :)


par crypto
#395485
Ce poissons est certainement un mâle de Maylandia estherae forme rose.
Cependant il a une bouche étrangement profilé (comme la mère) pour cette espèce, le père est plus dans le standard de l'espèce.
7 cms pour 3 ans c'est aussi une taille inhabituelle pour un mâle de cette espèce.
Afin de conseiller des poissons à ajouter il conviendrait de connaitre la taille du bac, l'agencement de celui-ci.
Ce sont des Mbunas qui vivent pour la plupart dans la zone rocheuse du lac Malawi, il faut un décor rocheux riche en grottes avec une bonne filtration.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#395486
crypto a écrit : 05 août 2021 14:29 Ce poissons est certainement un mâle de Maylandia estherae forme rose.
Cependant il a une bouche étrangement profilé (comme la mère) pour cette espèce, le père est plus dans le standard de l'espèce.
7 cms pour 3 ans c'est aussi une taille inhabituelle pour un mâle de cette espèce.
Afin de conseiller des poissons à ajouter il conviendrait de connaitre la taille du bac, l'agencement de celui-ci.
Ce sont des Mbunas qui vivent pour la plupart dans la zone rocheuse du lac Malawi, il faut un décor rocheux riche en grottes avec une bonne filtration.
Le renouveau de CF probablement . . .


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par LaSauge
#395487
Philippe.HOTTON a écrit : 05 août 2021 15:30
crypto a écrit : 05 août 2021 14:29 Ce poissons est certainement un mâle de Maylandia estherae forme rose.
Cependant il a une bouche étrangement profilé (comme la mère) pour cette espèce, le père est plus dans le standard de l'espèce.
7 cms pour 3 ans c'est aussi une taille inhabituelle pour un mâle de cette espèce.
Afin de conseiller des poissons à ajouter il conviendrait de connaitre la taille du bac, l'agencement de celui-ci.
Ce sont des Mbunas qui vivent pour la plupart dans la zone rocheuse du lac Malawi, il faut un décor rocheux riche en grottes avec une bonne filtration.
Le renouveau de CF probablement . . .
Philippe, avec tout le respect que l'on te doit (et que tu mérites!), ne serai t'il pas plus correct d'expliqué à Crypto en quoi tu n'approuve pas son message plutôt que de tirer à vue sur l'ambulance CF?
je n'y connais rien en Malawi mais j'imagine que ces photos ne permettent en rien une identification sûr, en revanche un avis éclairé et bienveillant aurait été plus utile ici car Crypto ; qui lui ne semble pas manquer de bienveillance ; tente de faire avancer le sujet en essayant de donner une réponse à Crokelune!


par Crokelune
#395488
crypto a écrit : 05 août 2021 14:29 Ce poissons est certainement un mâle de Maylandia estherae forme rose.
Cependant il a une bouche étrangement profilé (comme la mère) pour cette espèce, le père est plus dans le standard de l'espèce.
7 cms pour 3 ans c'est aussi une taille inhabituelle pour un mâle de cette espèce.
Afin de conseiller des poissons à ajouter il conviendrait de connaitre la taille du bac, l'agencement de celui-ci.
Ce sont des Mbunas qui vivent pour la plupart dans la zone rocheuse du lac Malawi, il faut un décor rocheux riche en grottes avec une bonne filtration.
Merci pour ta réponse, je pensais aussi à cette espèce là ...
Je ne vais pas pouvoir garder ce poisson et donc encore moins en ajouter... Mon bac est un 170 lt (sans décors) et il a une longueur de 100 cm... on m'a dit qu'il fallait au moins 150 cm ...

Au moins je saurais dire de quel poisson il s'agit...

Merci encore :super:

PS: je ne sais pas ce qu'est un CF ...


Avatar du membre
par al72110
#395489
LaSauge a écrit : 05 août 2021 15:49
Philippe.HOTTON a écrit : 05 août 2021 15:30
crypto a écrit : 05 août 2021 14:29 Ce poissons est certainement un mâle de Maylandia estherae forme rose.
Cependant il a une bouche étrangement profilé (comme la mère) pour cette espèce, le père est plus dans le standard de l'espèce.
7 cms pour 3 ans c'est aussi une taille inhabituelle pour un mâle de cette espèce.
Afin de conseiller des poissons à ajouter il conviendrait de connaitre la taille du bac, l'agencement de celui-ci.
Ce sont des Mbunas qui vivent pour la plupart dans la zone rocheuse du lac Malawi, il faut un décor rocheux riche en grottes avec une bonne filtration.
Le renouveau de CF probablement . . .
Philippe, avec tout le respect que l'on te doit (et que tu mérites!), ne serai t'il pas plus correct d'expliqué à Crypto en quoi tu n'approuve pas son message plutôt que de tirer à vue sur l'ambulance CF?
je n'y connais rien en Malawi mais j'imagine que ces photos ne permettent en rien une identification sûr, en revanche un avis éclairé et bienveillant aurait été plus utile ici car Crypto ; qui lui ne semble pas manquer de bienveillance ; tente de faire avancer le sujet en essayant de donner une réponse à Crokelune!
👏👏


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par petit poisson
#395491
Philippe.HOTTON a écrit : 05 août 2021 15:30
crypto a écrit : 05 août 2021 14:29 Ce poissons est certainement un mâle de Maylandia estherae forme rose.
Cependant il a une bouche étrangement profilé (comme la mère) pour cette espèce, le père est plus dans le standard de l'espèce.
7 cms pour 3 ans c'est aussi une taille inhabituelle pour un mâle de cette espèce.
Afin de conseiller des poissons à ajouter il conviendrait de connaitre la taille du bac, l'agencement de celui-ci.
Ce sont des Mbunas qui vivent pour la plupart dans la zone rocheuse du lac Malawi, il faut un décor rocheux riche en grottes avec une bonne filtration.
Le renouveau de CF probablement . . .
Vu l'ambiance nous les nouveaux on va s'enfuir en courant


Avatar du membre
par al72110
#395493
petit poisson a écrit : 06 août 2021 07:23
Philippe.HOTTON a écrit : 05 août 2021 15:30
crypto a écrit : 05 août 2021 14:29 Ce poissons est certainement un mâle de Maylandia estherae forme rose.
Cependant il a une bouche étrangement profilé (comme la mère) pour cette espèce, le père est plus dans le standard de l'espèce.
7 cms pour 3 ans c'est aussi une taille inhabituelle pour un mâle de cette espèce.
Afin de conseiller des poissons à ajouter il conviendrait de connaitre la taille du bac, l'agencement de celui-ci.
Ce sont des Mbunas qui vivent pour la plupart dans la zone rocheuse du lac Malawi, il faut un décor rocheux riche en grottes avec une bonne filtration.
Le renouveau de CF probablement . . .
Vu l'ambiance nous les nouveaux on va s'enfuir en courant
Mais non il faut passer outre, des aigris il y en a partout 😊


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Crokelune
#395496
Philippe.HOTTON a écrit : 06 août 2021 10:46 Bon, pour faire avancer le schmillblick, la troisième photo, ça ressemble à un Metriaclima estherae (peut-être mâle) de couleur rose, donc une souche pourrie
Les deux premières photos, c'est des hybrides ou des sélections
C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à un Metriaclima estherae qui eux ressemblent aux Maylandia estherae ... savoir que c'est un cichlidé probablement estherae me suffit :super:

Je sens bien qu'ici on n'aime pas les "souches pourries" et les hybrides ...sans doute un excès d'élitisme...
Pour ma part un poisson reste un poisson et de toute façon je ne compte pas le faire participer à un concours de mister pur race donc ...ça m'est égal.

Après..je comprends que çA rende l'identification difficile. Moi même on me dit souvent Indienne alors que je n'ai que du sang Africain et Européen... ::d

Encore merci pour votre aide !

signé: une hybride :lol:


Avatar du membre
par al72110
#395497
Crokelune a écrit : 06 août 2021 13:00
Philippe.HOTTON a écrit : 06 août 2021 10:46 Bon, pour faire avancer le schmillblick, la troisième photo, ça ressemble à un Metriaclima estherae (peut-être mâle) de couleur rose, donc une souche pourrie
Les deux premières photos, c'est des hybrides ou des sélections
C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à un Metriaclima estherae qui eux ressemblent aux Maylandia estherae ... savoir que c'est un cichlidé probablement estherae me suffit :super:

Je sens bien qu'ici on n'aime pas les "souches pourries" et les hybrides ...sans doute un excès d'élitisme...
Pour ma part un poisson reste un poisson et de toute façon je ne compte pas le faire participer à un concours de mister pur race donc ...ça m'est égal.

Après..je comprends que çA rende l'identification difficile. Moi même on me dit souvent Indienne alors que je n'ai que du sang Africain et Européen... ::d

Encore merci pour votre aide !

signé: une hybride :lol:
Tu as de l'humour Crokelune c'est bien j'espère que tu ne feras pas que passer et que tu reviendras nous voir pour une pop adaptée à ton bac :)
Les mots utilisés par certains ne sont toujours adaptés j'en convient mais il ne faut pas y faire attention !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#395504
Crokelune a écrit : 06 août 2021 13:00
Philippe.HOTTON a écrit : 06 août 2021 10:46 Bon, pour faire avancer le schmillblick, la troisième photo, ça ressemble à un Metriaclima estherae (peut-être mâle) de couleur rose, donc une souche pourrie
Les deux premières photos, c'est des hybrides ou des sélections
C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à un Metriaclima estherae qui eux ressemblent aux Maylandia estherae ... savoir que c'est un cichlidé probablement estherae me suffit :super:

Je sens bien qu'ici on n'aime pas les "souches pourries" et les hybrides ...sans doute un excès d'élitisme...
Pour ma part un poisson reste un poisson et de toute façon je ne compte pas le faire participer à un concours de mister pur race donc ...ça m'est égal.

Après..je comprends que çA rende l'identification difficile. Moi même on me dit souvent Indienne alors que je n'ai que du sang Africain et Européen... ::d

Encore merci pour votre aide !

signé: une hybride :lol:
Hybride, c'est le croisement de deux espèces différentes
Vous, je pense que vous êtes issues de la reproduction entre un mâle Homo sapiens et une femelle Homo sapiens. Donc, vous n'êtes pas une hybride. CQFD


http://www.aqua-club-arlon.be
par crypto
#395505
Que d'amabilité Mr Hotton pour une simple erreur de genre.
Je crains qu'il n'y ait pas que CF qui soit en perdition.
Mais au moins cela nous a value une réponse au post même si cela ne correspondait pas vraiment a la demande de l'internaute.


par lionel35
#395506
Crokelune a écrit : 06 août 2021 13:00 Metriaclima estherae qui eux ressemblent aux Maylandia estherae
Salut, c'est la même chose, Maylandia est utilisé par certains, Metriaclima par d'autres.
Et ce n'est pas de l'élitisme, la preuve tu cherches à savoir ce que sont tes poissons et tu verras tu y viendras :D , c'est toujours plus intéressant de savoir ce que l'on a et d'ou ils viennent


par Crokelune
#395508
@ Philippe.HOTTON

Intéressante remarque! que je suis allé vérifier (je vérifie tout)...
Il semble que tu ais raison ...mais de justesse!! ;)

" En génétique un hybride est est un organisme issu du croisement de deux individus de deux espèces ou sous-espèces différentes.
Apparemment, les races ne sont pas assimilées aux sous-espèces bien que dans la hiérarchie taxonomique, la race et la sous-espèce sont au même niveau. Dans tous les cas, les termes sont largement synonymes, car les deux sont utilisés pour décrire une population sélectionnée qui est phénotypiquement distincte des autres populations d'une espèce donnée."

Du coup tu as théoriquement raison...je ne peux pas me considérer comme une hybride...

Mais bon si çA se trouve on est tous des hybrides vu qu'avant les hominidae on sait pas trop c'qui s'est passé ...si çA se trouve ça s'hybridait à fond la caisse! :D

@ Lionel35

Ce que je trouvais élitiste n'était pas le fait de vouloir savoir de quelle espèce précisément est son poisson....ce que je trouve élitiste c'est de considérer les poissons qui n'ont pas les caractéristiques nobles de la race comme des "souches pourries"..

@ al72110

Les cichlidés nécessitent un bac que je ne peux avoir chez moi. Je vais donc me séparer de Kiki ...et oublier les cichlidés...
Si par hasard je me remets de cette mauvaise expérience et que je garde le bac (j'en suis même pas sûre...) avec une population adaptée alors ...je passerai te montrer ça ! (mais ça ne seront pas des cichlidés...)

En tout cas merci à tous,
C'est sur un autre forum qu'on m'a conseillé de venir vous voir ...
Si je croise quelqu'un qui a des questions concernant les cichlidés je l'orienterai volontiers vers vous! ;)


Avatar du membre
par al72110
#395511
Crokelune a écrit : 06 août 2021 19:19
@ al72110

Les cichlidés nécessitent un bac que je ne peux avoir chez moi. Je vais donc me séparer de Kiki ...et oublier les cichlidés...
Si par hasard je me remets de cette mauvaise expérience et que je garde le bac (j'en suis même pas sûre...) avec une population adaptée alors ...je passerai te montrer ça ! (mais ça ne seront pas des cichlidés...)

En tout cas merci à tous,
C'est sur un autre forum qu'on m'a conseillé de venir vous voir ...
Si je croise quelqu'un qui a des questions concernant les cichlidés je l'orienterai volontiers vers vous! ;)

Dans 1m de long tu peux avoir des cichlidés nains (Néolamprologus) qui vivent en colonie et qui un comportement sympa à observer, après il y a d'autres espèces.
Tu vois rien n'est perdu :D


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par crypto
#395512
Crokelune ne fait pas une croix sur les cichlide à cause du volume de ton bac il y'a quelques espèces très sympathiques compatibles avec 170l comme bon nombre de petits cichlide d'Amérique du Sud, du lac Tanganyika, d'Afrique de l'ouest ou d'Amérique centrale (ensuite tout sera une question de qualité d'eau).
Peux tu nous en dire plus sur celui ci (L x l x h) et sur son équipement.


par Crokelune
#395513
Et bien ..
les dimensions intérieures de mon bac sont de L.98,5 x h.45 x p.38,5...

Pour ce qui est des équipement j'ai un filtre externe jbl cristalprofil greenline e1502...un lumière (aucune idée de ce que c'est comme puissance etc... j'ai une pompe de brassage streamON 3500...un truc à bulles (parce que je trouve çA joli et que "P'tits poids", mon synodontis, adore la thalasso...une chauffage qui fonctionne les mois les plus froids...

Pour la qualité de l'eau je vais vous faire bondir. je n'en sais rien.
J'utilise l'eau du robinet que je fais décanter 1 nuit (je bois l'eau du robinet, chez moi il n'y a pas de chlore dedans ou alors si peu qu'on ne le sent pas)... l'eau chez moi est plutot calcaire..mais je ne connais pas vraiment sa dureté..
Je change 1/3 de l'eau quand j'y pense ...et en alternance, je nettoie le filtre ...quand j'y pense... mais ce n'est même pas tous les mois... :/

Vous êtes toujours d'avis que je peux me permettre d'accueillir des cichlidés nains ou des cichlidés d'Amérique du Sud?


Avatar du membre
par al72110
#395520
Quelques soient les poissons que tu veux maintenir il faudra t'astreindre à faire certaines choses, contrôle des paramètres de ton eau (que tu peux déjà trouver sur le site du fournisseur de ta commune) tu peux aussi la faire tester en animalerie car c'est ce qui va déterminer ce que tu pourras maintenir, changement d'eau régulier, nettoyage du filtre, chauffage.
Tu as déjà tout le matériel après c'est une question d'envie et d'organisation.
Tu dis que ton eau est dur donc oublie l'Amérique du Sud, il y a plein de petits Cichlidés qui conviendront pour ton volume soit en couple soit en colonie fouille dans les sujet de CF biotope par biotope et on en reparle.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Crokelune
#395521
al72110 a écrit : 07 août 2021 09:46 Quelques soient les poissons que tu veux maintenir il faudra t'astreindre à faire certaines choses, contrôle des paramètres de ton eau (que tu peux déjà trouver sur le site du fournisseur de ta commune) tu peux aussi la faire tester en animalerie car c'est ce qui va déterminer ce que tu pourras maintenir, changement d'eau régulier, nettoyage du filtre, chauffage.
Tu as déjà tout le matériel après c'est une question d'envie et d'organisation.
Tu dis que ton eau est dur donc oublie l'Amérique du Sud, il y a plein de petits Cichlidés qui conviendront pour ton volume soit en couple soit en colonie fouille dans les sujet de CF biotope par biotope et on en reparle.
Oky!
Je vais déjà tenter de donner kiki.... et me renseigner sur la qualité de mon eau de robinet...

Si je décide de garder cet aquarium, je repasserai surement vous demander des conseils/avis ... En ce moment je passe ma vie sur des sites de poissons et je m'y perds! 8/

Aller pour l'heure je vais déjà récupérer mon petit spécimen d'homo sapiens adolescent !

Merci et A +


par Crokelune
#395537
Lionel.Adam a écrit : 08 août 2021 10:19 Rappelons que dans des temps pas si lointain, on n'était pas contre le fait de faire du Malawi dans 200L standard:
viewtopic.php?f=7&t=29364&p=307592#p307592

Perso, même si mon bac fait 6 mètres avec 30 poissons dedans, je ne comprends pas cette courses à la surenchères, surtout quand on voit ce que font certains donneur de conseil.
wow....6 mètres.... c'est presque tout une face de ma maison! J'imagine même pas la taille de la pièce mais ça doit être magnifique!

J'ai lu l'article, j'en avais déjà lu des parties mais finalement 200lt c'est + que ce que j'ai ...
J'ai bien pensé à garder Kiki dans ses 170 lt avec moins d'1m de façade en me disant....finalement ils ont bien cohabité pendant quelques années....ou ...est-ce si grave qu'un poisson se sente un peu à l'étroit (kiki ne connait que son bac il est né dedans...) et meurt plus vite? Il y'a bien des humains qui vivent dans des T2 à 35 m2, et personne ne s'inquiète de savoir s'ils sont à l'étroit et si çA va les faire mourir plus vite...

*problème de conscience* *lecture* *réflexion* *décision*

,,, je n'oserai jamais ajouter d'autres malawi dans ce bac...même femelles... parce que prendre le risque de revivre une guerre est hors de question...
..m'acheter un aquarium plus grand (240 lt -120 cm de façade) serait possible ...mais je ne suis pas sûre de vraiment le vouloir. Je veux d'abord avoir un bac ou règne l'harmonie avant d'envisager quoi que ce soit de plus grand... au delà de cette taille ça prendrait trop de place et je me demande si ma dalle flottante supporterait le poids (on m'a dit de faire attention) donc je garde mon bac!
...j'ai envie que mes poissons se sentent bien. Il m'arrive déjà d'avoir mal au cœur en m'imaginant la vie de ces poissons dans des bacs (même grands)... maintenant que je sais ce qu'il leur faut je me sentirai mal de ne pas le leur donner.... je vais donc donner les poissons qui ne sont pas adaptés à mon bac et en choisir d'autres..

...j'ai donné kiki en adoption...quelqu'un est intéressé il doit me rappeler (c'est allé bien plus vite que j'imaginais)...
...Axe (le senegalus truc) je vais encore le garder. Il est petit (env. 7 cm) et il me semble qu'il ne grandit pas vite ...je le donnerai si par hasard il grandit. BigCow et PtitsPoids aussi je les garde.
.. une fois mon bac vide de cichlidé malawi je verrai quelle espèce de poisson irait le mieux avec les poissons qui restent et avec l'eau que j'ai chez moi (je ne me suis pas encore renseignée) mais j'espère pouvoir prendre des cichlidés nains.

A propos de la qualité de l'eau...vous ne parlez jamais de la teneur en plastique pourtant dans la nature je pense qu'il y en a ::d
(je rigooooole)

Bon aller je vous laisse ..je vais lire des articles sur le transport des poissons!

A ++


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer