Les Cichlidés du lac Malawi.
par X-aR
#120014
Bonjour

mon 300l brut(150x40x50) est bientôt prêt à accueillir des poissons. Je voudrais votre avis sur la population : je souhaite maintenir des Mbunas faciles (c'est ma première expérience avec les lacs africains)
ma sélection : 1 trio de maylandia estherae
1 trio de pseudotropheus saulosi
1 trio de cynotilapia afra cobue.
Je pense que 3 trios (1M/2F) suffiront non :??: : Je me méfie de leur fécondité et ne voudrais pas être débordé en nombre de poissons .

A votre avis, cette population est-elle adaptée ? (toutes les suggestions sont bonnes ) :soil:

Merci


Avatar du membre
par Alain CARPI
#120017
Bonjour voisin!
ça peut le faire....
A + !


par X-aR
#120051
Bonjour voisin :soil: faudra que je te mp , j'ai vu que tu vendais des :gold: . c'est toujours le cas ?

Les poissons cités sont-ils particulièrement prolifiques ou dans la moyenne des mbunas ?
En gros, dans un bac pourvu de roches sur quasiment toute sa longueur et en laissant la progéniture dans le bac, avec environ combien d'alevins vais je me retrouver dans ,disons , 6 mois ?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#120052
Bonjour !
On fait simple : à partir du momment ou les couples sont établis, en moyenne une portée tous les 3 mois et en moyenne une vingtaine d'alevins à chaque fois
6 femellles X 20 alevins X 2 trimestres = 240 alevins tous les 6 mois mais... si tu les laisses dans le bac il en restera bien 5 ou 6 sur 240...
Les plus prolifiques à mon expérience sont les saulosi.
J'ai toujours des poissons.....
A + !


par Pierpoljack
#120056
Hello,
j'ai une femelle esterae qui se reproduit tous les mois ...
mais bon, les plus chétifs disparaissent ...
@+


par X-aR
#120057
argh .. tous les mois !! :silly:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#120061
Pierpoljack !
Ajoutes des femelles et des cachettes, sinon la femelle va être épuisée, elle passe sa vie à incuber... et tu réduis sa durée de vie....
A + !


par lipe
#120071
si tu ne veux que ces 3 especes, je te conseille plutot de maintenir des groupes (3 ou 4 males pour 4 à 6 femelles, tu as largement la place)...
pour l'invasion, c'est fonction du decor et de l'agencement du bac, une chose est sure, bc ne survivront pas...
enfin, ne néglige pas le decor, cle importante du succès dans la maintenance des m'bunas, le plus imposant possible et qui monte le plus haut jusqu'en surface...
voilou mon avis perso...


Ce Message a été édité par: lipe le 12-10-2004 17:03


Allez l'USAP...
par Les 2 chris
#120072
je pense comme lipe que 3 trios dans 300l, ce n'est pas terrible.
Tu peux en ajouter sans problèmes.
En effet, si tu restes dans cette optique de 3 trios, les territoires vont être bien plus marqués et tu as plus de risques de catastrophes lors des repros par exemple.


le congrès de l'AFC
c'était le pied !
par X-aR
#120113
Merci pour vos réponses.
J'ai toujours fait très attention depuis que j'ai des aquarium à ce qu'ils ne ressemblent pas a une soupe de :gold:.
D'ou ma question :soil:
De plus, je pensais que trois trio permettraient a chacun d'avoir un territoire (les roches tapissent la vitre arrière d'un coté à l'autre et montent a 5 cm de la surface..)et de développer un comportement "naturel".
Mais au vu de vos réponses, je vais ajouter un (2 vous pensez ?) trio à mon choix J'ai plus envie de maintenir 4 (ou 5) trio que des groupes, étant débutant en mbunas,et étant pressé de tous les "connaître" . :wink:
De plus, je préfèrerais ne pas être "confronté" tout de suite aux luttes de males dans un même groupe.
Mais plus tard , je le ferai certainement.


Avatar du membre
par J-S
#120114
salut,

largement, largement j'irais pas jusque là!

Par exemple dans 150*60*40, j'ai 8 mbunas, en 2 espèces.
A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#120116
:lol:

fô pas éxagérer kan même :lol:

Par contre X-or (Joke) si tu désires vraiment bien les connaitre, la maintenance en groupe est préférable et donne une meilleure vue du véritable comportement de l'espèce :wink:


Avatar du membre
par J-S
#120118
Surpop. / Souspop. cruel dilemme... :soil:

:cache:


par X-aR
#120123
Je comprends bien mais outre le fait que je souhaite en maintenir plusieurs sortes avant de ma lancer dans la maintenance en groupe, je pensais que la taille de mon aqua ne se prétait pas à celà .. j'ai faux ?
steve.aeschbacher a écrit :
:lol:

fô pas éxagérer kan même :lol:

Par contre X-or (Joke) si tu désires vraiment bien les connaitre, la maintenance en groupe est préférable et donne une meilleure vue du véritable comportement de l'espèce :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#120140
hum, ca va..... 150 cm de facade te permet de maintenir par groupe.... :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer