Les Cichlidés du lac Malawi.
par wakup2
#334732

Dernier message de la page précédente :

Lionel.Adam a écrit :En effet bal, j'avais pas fait attention à la barre horizontale du premier male.
le bac que tu montre est aussi trés beau.
Mais spirou doit être hermétique à l'esthétisme d'un aqua.

spirou a écrit :tu rigole là???

place 30 poissons rouge c'est le même sauf la couleur!


superbe photos JC, superbe poisson aussi :)
:lol: Tu me feras toujours rire mon spirou!!! :lol: :

Oui c'est clair, c'est quand même bien plus sympa qu'une bonne grosse soupe de poissons et le saulosi en groupe c'est très sympa :wink:

Je maintiens un 4/4 dans le 910L et c'est interessant a observer :wink: et c'est clair qu'un monospécifique de saulosi avec un décor épuré ça doit "déchirer" :wink:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#334763
Magnifique wk2, et puis cette patine d'algue verte sur les pierres, terrible...j'adorerais avoir ça chez moi!!!
Il est éclairé comment ce bac pour arriver à ce résultat?


Avatar du membre
par davel91
#334791
Lol tu radotes Lionel tu avais posé la même question! :pt1cable: Mais bon c'est vrai cela remonte à 2 ans! :P2
Par contre c'est vrai que l'on ne sait pas quel néon de 54w pour connaître son spectre! ou au minimum la couleur d'éclairage!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#334792
Ouais la misère, je me fais vieux je radote.
Le bac est magnifique, le décor aussi, j'adorerais pour reproduire ça si je passe mon bac en Malawi un de ces jours...les saulosi me semble indispensable dans ma conception d'un beau bac de mbunas.


par wakup2
#334793
davel91 a écrit :Lol tu radotes Lionel tu avais posé la même question! :pt1cable: Mais bon c'est vrai cela remonte à 2 ans! :P2
Par contre c'est vrai que l'on ne sait pas quel néon de 54w pour connaître son spectre! ou au minimum la couleur d'éclairage!
Oui tu a raison de demander, c'est un tube T5 54W Osram "Biolux" Lumiluxe de luxe 965 donc IRC supérieur à 90 et 6500°K :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#334822
wakup2 a écrit :
davel91 a écrit :Lol tu radotes Lionel tu avais posé la même question! :pt1cable: Mais bon c'est vrai cela remonte à 2 ans! :P2
Par contre c'est vrai que l'on ne sait pas quel néon de 54w pour connaître son spectre! ou au minimum la couleur d'éclairage!
Oui tu a raison de demander, c'est un tube T5 54W Osram "Biolux" Lumiluxe de luxe 965 donc IRC supérieur à 90 et 6500°K :wink:

j'utilise ça aussi , enfin en T8 pour le moment j'ai pas fini mon carton de 25 ...

et je l'ai déjà dis mais vraiment très réussi ce bac (comme le gros d'ailleurs)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#335573
Certes un peu grassouillets.

Pour en revenir à la raréfaction de Ps. saulosi, c'est dû à la surpêche dans un but aquariophile uniquement. Les pêcheurs locaux pêchent beaucoup à cet endroit mais placent leurs filets plus haut que les rochers afin de de ne pas les accrocher et de prendre principalement des Copadichromis quadrumaculatus.

Quand Stuart Grant était pratiquement le seul exportateur du lac, ses pêcheurs n'allaient que tous les deux mois sur place pour en pêcher. J'ai plongé plusieurs fois après qu'ils aient capturés 2-300 saulosi qui attendaient dans des bidons et on ne remarquait pas qu'ils en avait pris quelques uns.
A ma dernière plongée sur place, en 2005 (et Vinçent S. doit se rappeler de la gueulante que j'ai poussée), on notait déjà une fameuse raréfaction de ce petit mbuna mais Grant pêchait là, Victor de Chipokae la semaine suivante et d'autres équipes tanzaniennes/

Pour ce qui est de la réintroduction de saulosi à Taiwan Reef, c'est peine perdue. Ils vont peut-être relâcher une centaine de poissons dont 30% se feront bouffer de suite par des prédateurs auxquels ils ne sont pas habitués et les autres se feront peut-être prendre le lendemain par une équipe de plongeurs.

J'en ai discuté l'année passée avec David "Grant" qui s'occupe de la fishhouse et des équipe de pêcheurs. Le seul moyen pour que la population se rétablisse est que tous les pêcheurs soient d'accord pour ne plus pêcher pendant une année, plus du tout! Et ensuite de respecter des quotas. Mais çà, c'est presque de l'utopie. L'appât du gain est plus fort que la préservation de la nature.

Et il y a encore beaucoup d'endroits où le problème se pose : Kande Island, Pombo Rock . . .


http://www.aqua-club-arlon.be
#335582
C'est certain que si il y avait moins de demande de sauvages, ils pêcheraient moins et quand on voit le nombre de Ps. saulosi (F1 ou F2) de qualité qu'on voit dans le hobby, il suffirait de faire des croisements intelligents pour garder des souches de qualité pendant des années.
Un import ponctuel de spécimens sauvages suffirait à faire rentrer du sang neuf dans la souche.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Nicopong24
#335596
fred33 a écrit :
Philippe.HOTTON a écrit :C'est certain que si il y avait moins de demande de sauvages, ils pêcheraient moins et quand on voit le nombre de Ps. saulosi (F1 ou F2) de qualité qu'on voit dans le hobby, il suffirait de faire des croisements intelligents pour garder des souches de qualité pendant des années.
Un import ponctuel de spécimens sauvages suffirait à faire rentrer du sang neuf dans la souche.
+1000
C'est clair, quand on voit comment le monde aquariophile a pu être innondé de Labidochromis caeruleus Mbowe tout ça à partir d'un seul couple sauvage... Les ressources sont clairement mal gérées...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#336123
Bon article dans la RFC de ce mois ci sur les problèmes de disparition, hybridation, surpêche...des cichlides du Malawi.

J'en profite pour mettre cette video de la réintroduction de saulosi en septembre 2013 par Ad Konings.
32 individus relaché à Taiwan reef...une goutte d'eau, mais il n'y a pas de petites actions.



#336125
32 ! petite action certes mais ridicule et inutile !

Arrêtons de demander et/ou d'acheter du saulosi sauvage, il n'y aura plus de demande, donc plus besoin d'aller y pêcher et la situation s'arrangera d'elle-même.

De plus, le risque en introduisant des spécimens d'élevage dans la nature est d'introduire une maladie dans la nature et alors là, bonjour les dégâts.

Donc petite action certes mais ridicule, inutile et potentiellement dangereuse !


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#336126
Stopper la demande de sauvages...tu vise le plus difficile, trop de gens, trop étalé sur la planète, avec trop de sensibilité différente.
Je pense que le bon maillon à sensibiliser, c'est les importateurs/exportateurs, peu nombreux et c'est dans leur interet de protéger leur gagne pain.


#336128
D'accord avec toi que ce serait plus simple et/ou plus rapide de conscientiser les importateurs mais le problème est que les Ps. saulosi sont des poissons qui se vendent très bien, qui sont petits et qu'on en met plus par sachet. Donc le poisson idéal pour vendre et faire des sous.

Perso, çà doit faire 6 ans que je n'en ai plus acheté. En fait, depuis qu'Ad m'a dit que la population diminuait. Maintenant, j'ai du F2 de très bonne qualité. Je vais couper cette souche avec des non-consanguins et la qualité restera.

Mais cet automne, je reparlerai à David de l'arrêt d'une année de pêche à Taiwan.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Benoit J.
#345153
Un article de Juan Miguel Artigas Azas.
http://www.cichlidae.com/section.php?id=278

:jap: :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer