Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#345161
il me semble qu'il y a quand même plusieurs exemple d'espèce en danger à cause des prélèvement pour l'aquario:
puntius denisonii
elpazeorhynchus bicolor
microrasbora galaxias
me viennent rapidement à l'esprit.


Avatar du membre
par Nardo26
#345165
P. a écrit :Sans parler des espèces relâchées "par inadvertance" ou "à l'insu de mon plein gré" dans des zones où elles n'ont rien à y faire et où elles sont susceptibles de perturber l'équilibre naturel...
Comme l'homo sapiens par exemple... :roll:

Sinon, pour le Saulosi, ils "sauvegardent" les incub dans des bacs et ils les relachent, une fois grandis, dans le lac c'est ça ?
Qu'en est-il sur le plan génétique ? La pop existante est suffisante pour garantir un retour à la normale ?


Avatar du membre
par Hulk
#345183
C'est vrai, mais il ne faut pas oublier de mentionner que le cas est rare, et qu'en général, c'est l'inverse: le prélèvement aquariophile induit un intérêt économique pour des espèces qui, autrement, seraient complètement négligées et dont le biotope serait irrémédiablement saccagé -même, voire surtout, lorsque ces espèces sont à répartition restreinte. Et ça, on ne le dira jamais assez; les conférences de Paul Loiselle sont extrêmement bien faites à ce sujet.

Mais il est vrai que dans certains cas où la demande est trop forte et le poisson trop facile à pêcher, il faut que le commerce aquariophile organise lui-même la régulation de la collecte. C'est le cas de Pseudotropheus saulosi, dont il faut encourager les souches captives et réguler étroitement la récolte en milieu naturel (ça, ce n'est pas gagné).


#345189
J'en discuté avec Zikani Grant il y a un mois. En fait, il faut qu'il y ait un moratoire entre TOUS les exportateurs pour ne plus pêcher à Taiwanee Reef pendant au moins 1 an (2 ce serait encore mieux)
Et il faut que TOUS les importateurs arrêtent de commander du Ps. saulosi sauvage pendant la même période.

Si il n'y a plus de demande, il n'y aura plus d'offre et ils ne dépenseront pas de l'essence pour pêcher des espèces qui ne se vendent plus.

Il y a déjà eu le cas il y a des années avec Ps. demaisoni.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#347934
Pour mon bac spécifique saulosi, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver.
Je pensais que c'était un poisson répandue parmis les cichlidophiles, mais mes annonces sur divers support m'ont donné zéro réponses!!!

a croire que la conservation des saulosi est moins interessante que celle d'autre cichlides...pourtant il a tout ce qu'il faut:
beau
pas trop agressif
pas trés grand
facilement sexable
pas exigent sur l'eau et la bouffe

Les animaleries en ont, mais la qualité n'est pas là, on en trouve sur leboncoin, mais soit c'est les même qu'en animaleire, soit les gars qui les revendent te font le même prix que si tu les avais achetés directement F1 en magasin de région parisienne!!!

Pour le coup, j'ai pris 4 couple de F2 au "35ème méridien", je compléterais ensuite avec quelques individus F3 de chez "Abysse" pour diversifié la souche que j'ai.

Les nouveaux arrivé ont déja commencé à se battre pour élire le chef au bout de quelques heures dans l'aquarium:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#348561
Mon groupe vie bien, deux dominant et deux dominer chez les mâles, ça parade bien entre eux sans blessure, toujours trés raisonnable, pas de poursuite impitoyable à travers le bac, pas d'individus cacher ou stresser.
c'est vraiment trés plaisant de voir ces 8 petits mbunas évoluer dans ce grand bac sans une autre espèce qui viendrais parasiter ce tableau hydillique.
ils ne sont pas farouche, viennent quasi prendre la bouffe entre les doigts....la classe!!

Quelques photos à l'arrache des petits protéger:

Image
Dominé au premier plan, dominant juste derrière

Image

Image
WTF


Avatar du membre
par Ben29
#348717
Blip p'tite question en passant...

Combien vous en mettriez dans un bac d'1m sur 60 au sol pour un volume de 300 litres ou 93/53/60 ? Mais je pense que le plus adapté soit celui avec la plus grande surface au sol ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#348718
personnellement, je mettrais un male et 4-5 femelle, puis je laisserais les repro agrandir le groupe et éventuellement le nombre de male si 2 peuvent se supporter dans ce volume.


Avatar du membre
par Ben29
#348719
Yes merci ;) Pas de risque que le mâle ne soit pas full color sans autres prétendants ? Ou faut il mettre une autres sp en trio ?


Avatar du membre
par Ben29
#348734
Merci ;) J'ai vue le groupe de pseudotropheus Saulosi sur Quimper... Il y a du red coral dedans... D'ailleurs selection ou juste nourriture avec beaucoup de carotène ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer