Les Cichlidés du lac Malawi.
par alevins
#131018
Salut, je viens de m'appercevoir que j'ai 2 alevins dans mon bacs, peut être qu'il y en a plus que ca !!!

Cela fait 3 mois que je me suis mis aux mbunas et je ne sais pas quoi faire de ces alevins.

En tout cas, ils se cachent très bien sous mes roches.

Que dois je faire pour que ces 2 ( voire plus ) alevins ne soient pas mangés ?

Merci de vos réponses


Avatar du membre
par chdevant
#131019
Rien, laisse faire la nature :soil: sauf si tu veux en faire cadeaux à qlqlun :wink:


par alevins
#131020
non, blague à part, quelles sont mes chances de survie ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#131022
les tiennes ? assez élevées selon l'age actuel... :lol:

ils font quelle taille ? quoi comme espèces dans le bac ?


par alevins
#131023
ce sont des pseudotropheus , il y a des saulosi et d'autres pseudotropheus dont je ne me rappelle plus du nom

pour ce qui est de leurs tailles ( je parle des alevins steve ...) , les 2 que je vois font 5 mm grosso modo


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#131049
comme dit Chdevant, laisse faire la nature et certains alevins devraient survivre :wink:


par alevins
#131068
Ouais, merci, c'est ce que je vais faire, et puis , cela ne fait que 3 mois que je suis aux mbunas et des alevins, j'en aurais d'autres, je pense ....
Enfin, je l'espère

Merci


par Rémy67
#131127
S'il y a suffisamment de cachettes, il y a des chances qu'ils arrivent à survivre. J'ai trois alevins qui s'en sont sortis depuis septembre dernier (2 estherae et 1 afra cobue). Un nouveau estherae de quatre jours pointe son nez dans mon bac d'ensemble de 450 l...


Avatar du membre
par Gabriel
#131142
alevins a écrit : ...il y a des saulosi et d'autres pseudotropheus dont je ne me rappelle plus du nom
:no: C'est pas bien ! Toàujours noter le nom des poisons que l'on achette et s'ils n'ont pas de nom, on ne les achette pas.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par alevins
#131184
En effet Rémy, j'ai suffisemment de cachettes dans mon bac, nous sommes lundi et je me suis apercu que j'avais 2 alevins jeudi soir. Ils sont encore vivants , je laisse faire la nature en espérant que cela se passe bien pour eux !!!!


Avatar du membre
par cichlide38
#131254
Avec les alevins dans les bacs d'ensemble, c'est un peu comme le rasoir Gilette deux lames (ou la faucheuse deux lames). (à la louche, en fonction de mon expérience personnel bien sûr spécifique au décor de mon bac), 90 % sont bouffés dès le lacher. Les survivants sont très prudents pendant le premier mois, donc tout se passe bien. Puis c'est la deuxième lame, lorsqu'ils deviennent plus entreprenant, découvrant leur environnement et surtout s'approchant progressivement de la surface où miraculeusement la "soupe" descend. Et là généralement sur les 10 %, il ne me reste au grand maximum, 1 par ponte.
Et puis c'est sûr que pour les petits "jaunes" style saulosi msobo ou autre caeruleus, avec un fond bien noir style ardoise, c'est pas "rose"...
Je donnerais à vu de nez la palme au groupe des Pseudotropheus elongatus pour la stratégie de survie en bac d'ensemble.


Cichlidés des grands lacs africains :
cartographie et localisation.

lieu d'échanges des cichlidophiles de la région de Grenoble.

http://cichlide38.free.fr
par Rémy67
#131567
Si tu donnes des paillettes à tes poissons, les alevins en bac d'ensemble parviennent à en attrapper et cela augmente leur chance de survie.


par Zapman
#131569
les tiennes ? assez élevées selon l'age actuel...
:D exelent!! lool


MOI ca fait des mois et je n'ai rien du tout (repro)


par Dimio
#131573
dans mon bac de mbuna,je doit recuperer tout les 6 mois un 15aine de petits....donc tout depend de ta deco,comment sont placé tes roches,.........a toi de faire en sorte de faire de toutes petites caches pour les alevins....


par alevins
#131807
Pour l'instant tout vas bien, ils se cachent encore dans les roches mais ils commencent à bien sortir. Ils ont bien grossi aussi...


par smeu
#131828
Oui mais comme dit Cichlide38, c'est là qu'il faut qu'ils fassent de nouveau très attention, chez moi j'avais un trio de Saulosi, j'ai perdu la male, mais vu que la femelle avait crachée quelques jours auparavent, et que 5 ou 6 alevins qui mesuraient déjà un bon cm se trimballaient dans les pierres, je me suis dis, il y aura bien un male... Mais à partir du moment ou ils sont allés en pleine eau, ils se sont tous fais mangés, donc malgrès qu'ils ont grossis ils ne sont pas encore sauvés, bien qu'il se peut que quelquefoisil s'en sauve 3 ou 4 par ponte. Chez moi la palme revient aux Joanjohnsonnae, je pense que cela vient que les alevins ont la couleur du sable de loire, et ne sont pas visible comme des alevins qui seraient jaunes.


par em77
#132473
J'ai aussi des alevins de pseudo dans mon bac (j'ai débuté il y a 6 mois).
Les plus gros mesurent environ 2 cm, sachant que le Mbuna le plus gros du bac est un acei de 7 à 8 cm.
Risquent ils encore de se faire croquer?

Merci de me faire partager votre expérience!


par alevins
#133199
Salut à tous
Et bien, après 1 mois en communauté, mes 2 alevins se tiennent à merveille dans mon bac d'ensemble. Ils mangent bien et grossisent surtout très bien.
Je vous raconterais la suite de mes aventures et je crois en plus que la femelle va de nouveau être en incubation

En tout cas, merci à tous pour vos conseils


par richardm
#133223
salut perso mes alevins pseudo hongi et labido caer s"en sortent à chaque fois si bien que je sius obligé d'enlever les femmelles sinon je en surpopulation donc dans un bac d'elevage et à donner ou à echanger .a plus


par alevins
#133319
Je suis preneur pour tes alevins pseudo hongi et labido caer.
Si tu veux m'en faire profiter à moi ainsi qu'à mon bac, ce serait vraiment koooooooooool.
Merci d'avance.


par richardm
#133464
POUR MOI C BON ?MAIS TOUS LES ALEVINS CAER SONT VENDU MAIS j'ai DES PETITS HONGIS DE DEUX TROIS CM 0 ENLEVER DU BAC SEULEMENT SI ILS NE PASSENT PAS PAR LE GRILLAGE DE MON PIEGE. OU HABITE TU ? moi je suis à la roquette sur siagne (alpes maritimes) à plus


par alevins
#133468
C'est super sympa richard
J'habite dans la région parisienne


par richardm
#133471
ben c un peu à l'eau les poissons........


par alevins
#133474
je crois aussi....
merci quand meme


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer