Les Cichlidés du lac Malawi.
par PEPETCHO
#139266
Je souhaite installé un bac de 200*80*70 (L*l*h) encastré dans un mur de ma future contruction. Une décantation externe (100*50*50) se trouvera sous celui-ci.
Je pense partir avec un éclairage composé de rampes T5.
Que me conseilleriez-vous comme type, marque et longueur de rampes T5 ?


par olly
#139481
bienvenue sur le forum.
je suis etonné que personne ne t'ai repondu...inscris pour ta question???il faut bien un début...J'ai fait pareil mais l'acceuil a ete sympa.
peut etre parceque la question de l'eclairage revient souvent.au moins pourrait on te demander si tu as lu l'ensembles des posts.Ca prends du temps mais on apprend toujours et quand on aime...
bref, va voir mon post dans discussion generale-cichlidés-post d'olly du 14/09/05-"appel a temoin eclairage"
bonne continuation.


Avatar du membre
par Gabriel
#139484
olly a écrit :
bienvenue sur le forum.
Pepetcho en est inscrit depuis le 7 avril 2004 et a posté 46 fois :wink:.
je suis etonné que personne ne t'ai repondu...
...peut etre parceque la question de l'eclairage revient souvent.au moins pourrait on te demander si tu as lu l'ensembles des posts.Ca prends du temps mais on apprend toujours et quand on aime...
bref, va voir mon post dans discussion generale-cichlidés-post d'olly du 14/09/05-"appel a temoin eclairage"
bonne continuation.


Olly, tu as certainement raison sur tout les points.
Je ne suis pas que beaucoup de monde se soit lancé dans un éclairage de type T5.
C'est mon cas. Je préfère tabler sur le T8, pour lequel il est facile de récupérer des luminaires neuf ou presque, à moindre coût, car très populaire. Donc le T5 est trop cher à mon goût. L'éclairage complet de ma fishroom (5 luminaires 1x36W + tube) m'est revenu à 40?.

Par contre, Pepetcho, J'espère que tu trouvera les infos que tu cherche.
Si tu trouve des infos, hors CF, n'hésite pas à nous tenir informé, ça peut servir à d'autres. :jap:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par olly
#139542
autant pour moi, j'avais pas percuter t5-t8!
en effet, quels interets pour le t5?


par olly
#139683
alors la chapeau et merci.


Avatar du membre
par HAMA
#139811
Je vois que ton bac fait 70 cm de hauteur.
C'est du Malawi que tu vas y mettre. Mais as tu l'intention d'y mettre des plantes? Si oui, le bac étant plus profond il te faudra hélas un éclraige un peu plus puissant pour les plantes. des T8 seront tout à fait satisfaisants et très économiques, pour un rendu superbe. Je dirais trois tubes d'un métre pas plus.


par cecyflo
#139819
PEPETCHO a écrit :
En mettant deux rampes comme celle-ci côte à côte, est-ce que l'éclairage du bac sera convenable ?

http://www.europeen-trading.com/RAMPE-J ... _2015.html

Oui, pour cultiver des algues, ou faire bronzer tes poissons

Non dans les autres cas : l'éclairage sera bien trop puissant

Un T5 39W te restitue à peu près autant de lumière qu'un T8 58W (ceux qui font 150 cm)

2 rampes de 6 T5 vont :
1) te coûter un fric fou à l'achat
2) te coûter un fric fou au changement des tubes (20 euros pièce pour les bonnes marques, tous les deux ans, x 12 tubes)
3) te coûter un fric fou en consommation électrique

Pour moi, ces rampes ne conviennent que pour du récifal ou du hollandais, quand vraiment tu ne souhaites pas mettre des HQI / HQL qui reviendront moins chers.

Une rampe plus classique conviendra mieux : corps alu longitudinal contenant le ballast électronique, et un tube T5 de part et d'autre.

Cela coûte entre 100 et 150 euros selon les marques (hors tubes)

Tu en prends deux mises bout à bout pour faire les deux mètres.

Si tu es bricoleur (ce n'est pas très compliqué) tu peux acheter les pièces détachées et diviser le prix par deux.

L'avantage de ces rampes, c'est que tu peux les monter sur des rails et les faire coulisser d'avant en arrière pour une meilleure accessibilité au bac

Si l'éclairage ne te paraît pas assez puissant, tu peux compléter par des T8 fixes sur l'arrière du bac.

Si tu pars sur deux éclairages mis bout à bout, fais bien gaffe aux dimensions (manque toujours qques centimètres)

Mais tu peux aussi faire un seul éclairage central (T8 150 cm ou T5 145 cm) et laisser 25 cm moins éclairés à chaque extrémité de la cuve.

Question bricolage : ceux qui arrivent à se faire des éclairages pour pas cher, le font souvent au détriment de la sécurité
1) Douilles étanches IP bidule obligatoires
2) Ballast à l'abri de toute humidité ou projection d'eau, ainsi que toute connexion de fils électriques
J'ai même vu des dominos vissés directement sur les tubes

Enfin, même pour des T8, c'est bien d'avoir un ballast électronique. Les tubes ont une meilleure durée de vie, et le ballast ne te chauffe pas l'aquarium pendant les canicules (+ conso électrique moindre).


par tourteau
#141294
hello,

qq a t-il essayé les JBL solar...car é defaut de trouver des TLD 54 (philipps) j'heiste dans le choix de ma config :

a l'avant Power gloo (120cm)*2
a l'arriere JBL solar color (ou tropic ou natur)(120cm*2)

bac malawi de 270cm

merci


Avatar du membre
par J-S
#141295
Pour le JBL Solar le rendu est trop chaud à mon goût.

La lumière est jaune.


Tout en powerglo ou équivalent ça te plait pas?


Avatar du membre
par sicilien37
#141338
salut tt l'monde,
justement, ou trouvez vous des tubes powerglo??


Gtroph: 160.06
par tourteau bis
#141349
J-S a écrit :
Pour le JBL Solar le rendu est trop chaud à mon goût.

La lumière est jaune.


Tout en powerglo ou équivalent ça te plait pas?
Bonsoir J-S

Ben c'est vrai que je suis tout power gloo
en ce moment et c'est bien mais je les trouve comme un peu cher et je pensais les marier avec des plus chaud..mêm le solar color tire sur le jaune ?

les Power gloo on peut en trouver dans les truffauts et autre dont une chaine dont je tairerai leur nom car elle distribue des arbres à combattant


par tourteau bis
#141621
je viens de touver des JBL Marin day (15 000 K) que j'ai installé au centre de la cuve que j'ai associé à deux power glo (18 ooo K) à l'avant et je dois dire que c'est impressionnant ...avant je n'étais que en powergloo (mais un peu usés je dois reconnaitre)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer