Les Cichlidés du lac Malawi.
par Rémy67
#145580
J'ai trois labidochromis caeruleus. Deux d'entre eux ont incubé deux jours, pratiquement en même temps et depuis plus rien.

Deux questions :
Des femelles gravides peuvent-elles prendre leurs oeufs dans la bouche sans avoir frayé ?
(en supposant que mon troisième n'est pas un mâle...)
Les labidos caeruleus peuvent-ils ne pas frayer en présence d'autres mbunas plus excités (pseudo saulosi, elongatus mpanga ou estherae)?


par Malawi88
#145589
Pour ma part, je n'ai jamais eu (vu) de femelles prendre leurs oeufs dans la bouche sans avoir frayé. Mais peut être que ça existe ?!
Tous les labidos caeruleus que j'ai eu ont toujours frayé en présence d'autres mbunas. J'ai ai en ce moment avec des estherae et ils ne se sont pas encore reproduits (ils sont encore un peu petits). Mais j'en ai maintenu pendant plusieurs années avec des elongatus mpanga et là ils se reproduisaient régulièrement.


par Rémy67
#145730
Merci pour la réponse. Je suppose que je n'ai qu'à attendre. Mais je n'ai jamais observé de comportement territorial chez cette espèce.

Peut-être suis-je en présence de trois femelles et que l'incubation correspondait à des hybridations ?


Avatar du membre
par tb69
#145732
Salut,
Une femelle gravide peut très bien pondre sans mâle (il faut bien que cela sorte), elle peut aussi garder les oeufs non fécondés en bouche quelques jours. Tu as probablement 3 femelles, à toi de voir ce qu'il se passe la prochaine fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer