Les Cichlidés du lac Malawi.
par CS
#156882
Bonjour à tous,

Je débute en aquario avec un bac de 240 L, filtre ext. 950 L, éclairage 2 x 38, pompe de brassage. Il n'est pas encore en eau, mais les paramètres actuels de l'eau du robinet sont Ph 8, TAC 18, TH 30, NO2 0, NO3 40.

Quels genres de cichlidés puis-je mettre dans une telle eau ?

J'ai déjà pensé aux Labidos Yellow, mais après :??:

Je ne veux surtout pas d'un bac avec une apparence lunaire, je veux y mettre des plantes et je sais que certains cichlidés les dévorent, mais il doit quand même exister des poissons cools :gold: qui n'y touchent pas.

Par contre je ne changerais rien à mon installation, ni à mon eau (pas d'additifs, d'eau osmosée ou autre :oops:) . Je ne veux pas me prendre la tête, je ne suis pas chimiste :silly:

Je veux juste des beaux poissons au comportement intéressant dans un beau bac. :D

Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance.

Caro


Avatar du membre
par Alain CARPI
#156954
xenotrophe a écrit :Tanganyika et non " tangagnyca " :read:
Désolé :lol: je me suis équivoqué...

Mais vois quand même par là.....


Avatar du membre
par Mr Hooligan
#156962
équivocationné et non "équivoqué" :read:


:jesors:


par CS
#156965
C'est de conseils avisés et ciblés dont j'ai besoin et non d'assister à une pseudo-joute orthographique !

Si vous ne comprenez pas tous les mots, prenez un dictionnaire !


Avatar du membre
par Mr Hooligan
#156967
Ne t'emballes pas CS, un peu d'humour n'a jamais tué personne ! (même si je comprends que le fait de ne pas avoir de réponses peut irriter) :wink:

Je ne veux surtout pas d'un bac avec une apparence lunaire, je veux y mettre des plantes et je sais que certains cichlidés les dévorent
Ne pars pas sur les Mbunas alors.

Débutant moi aussi, je ne peux rien te conseiller d'autre que de te documenter et de proposer des espèces qui te plaisent. Après, on pourra orienter ou affiner plus facilement tes choix.
Alain t'a proposé de jeter un oeil sur le Tanganyika. Je n'en connais pas la raison exacte (peut être parce que les espèces Malawi non mbunas demandent plus de volume que 240L) mais l'as tu fait ?
Tu peux aussi regarder du côté des fluviatiles Africains, il y a plus de plantes dans leurs biotopes ...

Amycalemant :wink:
Olivier.


par CS
#156968
Merci de m'avoir répondu Mr Hooligan. Effectivement, je n'avais pas eu le genre de réponse que j'attendais et c'est frustrant on a vraiment l'impression, quand on voit les réponses, d'être une andouille, et d'avoir posé les questions idiotes qu'il ne fallait pas poser !!!!

Quand on débute on n'a pas besoin de ça, tu vois ce que je veux dire ?

J'attends des avis de gens qui élèvent ces poissons (je parle des Mbunas) pour me dire si oui ou non, ils conviendraient à mon bac, si je peux quand même mettre des plantes, si parmis les nombreuses espèces il y en a de plus calmes que d'autres, etc.... Je sais 240 L c'est limite, mais qui sait.....

Et comme réponse j'ai, va voir les Tanganyika !!!!! Sans autre explication.

Donc moi ma réponse est : si je me renseigne sur les Mbunas, c'est que justement je suis allée voir sur des sites Tanganyika et que j'ai pas flashé sur ces poissons. Les goûts et les couleurs, hein... !!! Et qu'est-ce que je vais faire des Labido qu'on va me donner :??:

J'ai vu également les apistogrammas qui sont beaucoup plus jolis, mais voilà le problème c'est que il y en a tellement, avec une attitude différente, une taille différente, un mode de vie différent, sont-ils à ma portée etc... que là aussi il serait intéressant d'avoir l'avis de gens qui en ont.

On m'a aussi parlé des autralo-guinéens, et là j'avoue que j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Il me faudrait des noms d'espèces et est-ce que ce sont des cichlidés ?

Caro


Avatar du membre
par tomass
#156970
salut moi je debute enfin j ai trois bac de tanga depuis decembre et je les trouve super bon ok il ne sont pas bleu ni jaune car dans mes volume je ne peux pas mais renseignes toi bien sur les conchys et autres julido ou alto sumbu ce sont des poissons super pour leur comportement!!!!
bonne continuation et met des photos de ton bac si possible!!!


Avatar du membre
par Mr Hooligan
#156971
Ben pour les plantes, les mbunas c'est pas top. J'ai dans mon bac des anubias nana (considérées comme résistantes) qui ressemblent de plus en plus à du persil !!! j'imagine à peine les autres espèces ...

Il y a bien des espèces plus calmes que d'autre, genre Labidochromis Caeruleus que tu cites (labido yellow je suppose) mais ça dépend aussi des espèces associées et même du caractère individuel de chacun (mais ce point là, tu ne peux pas le prévoir à l'avance, forcément).
Fais déjà une première sélection ...

Pars sur 3 trios (1M+2F) ou 2 quatuors par exemple pour 240L

Les Apistogramma ne demandent pas du tout la même eau, alors si tu ne veux pas te prendre la tête avec la chimie de l'eau, passe ton chemin.


Avatar du membre
par tomass
#156972
et pour la deco lunaire!!! c toi qui dois faire en fonction des poissons que tu veux et non toi qui choisi les poisson et la deco et voir si ca passe!!! bon c pas un reproche c juste pour t aider a reflechir!!!
bon courage et donne de tes nouvelles!!!


par CS
#156979
Bon, OK. Merci pour vos conseils.

Donc, si j'ai bien compris mon eau irait pour des Mbunas, mais pas ce que j'imaginais pour le décor. Va falloir que je trouve un compromis. J'avais pensé mettre avec mes labidos des Aulocarnas (j'suis pas sûre du nom !).

De toute façon je ne peux pas mettre plus de 8/9 poissons et je laisse tomber pour les apistos.

Mbunas = cavernes, grottes, pierres plates, amoncellements (pfffff..... pas de plantes ou peut être en plastique (ouais je sais c'est kitch ), j'ai un copain c'est ce qu'il a mis et on y voit que du feu !

Faut que je me décide le bac se fait demain et faut penser la déco avant d'introduire les poissons, après c'est foutu !


Avatar du membre
par Mr Hooligan
#156983
prend le temps de bien le faire ! après ce sera trop tard.


par CS
#156985
Hé oui, c'est ça le hic ! Le problème c'est que mon aqua est déjà préparé avec un poster de fond représentant des plantes !!! Ca va choquer, non ?


Avatar du membre
par Mr Hooligan
#156992
avec un gros tas de cailloux devant, ça va pas se voir !!! :D


par CS
#156994
Bon d'accord, merci. Je vais essayer d'établir un plan dès ce soir.


#157004
CS a écrit :Bonjour à tous,
Je débute en aquario avec un bac de 240 L, filtre ext. 950 L, éclairage 2 x 38, pompe de brassage. Il n'est pas encore en eau, mais les paramètres actuels de l'eau du robinet sont Ph 8, TAC 18, TH 30, NO2 0, NO3 40.
Quels genres de cichlidés puis-je mettre dans une telle eau ?
J'ai déjà pensé aux Labidos Yellow, mais après :??:
Je ne veux surtout pas d'un bac avec une apparence lunaire, je veux y mettre des plantes et je sais que certains cichlidés les dévorent, mais il doit quand même exister des poissons cools :gold: qui n'y touchent pas.
Par contre je ne changerais rien à mon installation, ni à mon eau (pas d'additifs, d'eau osmosée ou autre :oops:) . Je ne veux pas me prendre la tête, je ne suis pas chimiste :silly:
Je veux juste des beaux poissons au comportement intéressant dans un beau bac. :D
Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance.
Caro
Bonjour ! et désolé que tu aies mal pris...
Si j'ai juste répondu tanganyica c'est:
1°) Les cichlidés qui vivent en eau dure (Ph + de 7) sont ceux des grands lacs africains (exit petits américains apisto...)
2°) les cichlidés du malawi, pour la plupart adorent les plantes (comme moi le steak-frites)

Il faut que tu restes sur des petites espèces du tanga, (conchylicoles et julidochromis entre autres), Mais là, il faut te renseigner car les goûts et les couleurs.... Google est ton ami. Si tu nous dis quelles espèces te plaisent, on se fera un plaisir de te dire si elles peuvent cohabiter dans ton bac...
A + !


par xav56
#157010
pour ma part aucune plante dans mon bac , et c'est pas si moche que ca, ca va faire 4 ans qu'il tourne sans plante.......


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
par CS
#157014
Bon, OK, merci Alain pour les précisions, c'est ce qui me manquait et j'avais rien compris.

Mais manque de chance ceux qui me plaisent ce sont les Mbunas, mais oui je sais il raffolent des plantes. Alors est-ce une légende, ou pas, mais on m'a dit qu'il existait quelques espèces de plantes qu'ils ne mangent pas, comme des anubias, valisnérias, et puis 2 ou 3 autres dont j'ai oublié le nom. Ca vaut peut-être le coup d'essayer, non ?

De toute façon, j'avais pas l'intention non plus de recréer la forêt amazonienne (où ce qu'il en reste !!!)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#157018
:lol:
effectivement mbunas veut dire frappeur de pierres pour manger ce qu'ils y trouvent... les caeruleus sont des insectivores, d'autres arrachent la verdure...
Les valisnerias et anubias sont les plantes les plus résistantes mais il ne faut pas oublier que les mbunas creusent pour faire leur "nid" et malheureusement ce faisant, il déterrent souvent les plantes...


Avatar du membre
par Mr Hooligan
#157024
pour les plantes qui se déterrent, un peu de fil de pêche, une pierre, un noeud et hop le tour est joué !


par chriscool
#157072
Hello,
effectivement les anubias vont très bien dans un bac avec ce genre de population. J en ai mis 2 ou 3 pour donner un peu de couleurs ;-) dans un côté de l'aquarium depuis 1 année et sans problème.

a plus L


par CS
#157075
Oui voilà ce qu'il me faut des anubias.

Tiens, la plantation sur les pierres avec du fil de pêche je connaissais pas :eek:

Ca prend bien :??: Est-ce que je doit mettre quand même un terreau fertilisant parce qu'on vient de m'en livrer environ 7 Kg, vu que je voulais faire des plantations


par mala-oui
#157077
Salut,

dans mon bac , j'ai des anubias et de la fougere de java

mis en place pour faire baiser mon taux de nitrate(sans consequence

puisque ce sont des plantes qui poussent lentement)

cela apporte un peu de vert et les Labidos se mettent dessous

elles sont toutes fixees sur des roches avec du fil de pêche

il arrive que les jeunes pousses soient un peu grignotées, mais sans

consequence sur leur developpement


Avatar du membre
par HAMA
#157102
Hello!

L'eau que tu as la sortie de ton robinet convient parfaitement à des poissons du Tanga, mais 'ils ne te plaisent pas il ne faut pas te forcer bien sûr :)
Les poissons du Malawi aiment bien une eau à pH élevé, mais pas trop dure avec un GH d'environ 5 à 7, mais bon ils peuvent s'adapter....

Pour les petits cichlidés d'Amérique du Sud tu peux oublier.
J'ai eu un bac Malawi, et je peux t'assurer qu'ils n'ont jamais touché une plante.
Voilà les poissons que je maintenais
-P.aceï Ngara
-Aulonocara jacobfreibergi Undu Reef
- C. moorïÎ
-P. johnstoni Solo
-T.brevis
Mais mon bac était un peu plus grand que le tien.

Tu pourrais peut être regarder dans des Aulonocaras très calmes, il y en a de forts beaux. les jacob freibergi étant un peu vifs, et prendre un trio.

Je ne suis pas très compétente en Malawi, mais je pense qu'avec ce type de choix tu peux avoir un bac bien planté.

Comme tu peux le voir sur cette photo, les plantes prospéraient très bien !
Fichiers joints
bac 600 l.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#157104
Tous le M bunas ne mangent pas les plantes :lol:
Fichiers joints
P.aceï.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer