Les Cichlidés du lac Malawi.
par jlbrot
#298394

Dernier message de la page précédente :

mouai, il me semblait bien

vous avez une idée de ce que c'est?


par cboubou
#298402
j'en ai 2 sur 7...
la bouche + le corydoras albinos... :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#298415
Ca fait penser à un hydride, poste ta photos sur un sujet spécifique pour identification.


par jlbrot
#298416
ok je crée un post (merci)


par Eldar
#303468
Bonjour,

je relance ce topic pour savoir si l'un d'entre vous possède un Labeotropheus trewavasae Zimbawe Rock ?
Je n'en trouve nul part dans les stock lists :(

Eldar


par Lionel1
#303469
tu risques effectivement d'avoir du mal à le trouver, Zimbawe Rock est dans la réserve et donc plus ou peu pêché .
Il reste peut être quelques éleveurs amateurs qui en ont , sinon tu peux regarder le Labeotropheus trewavasae Thumbi west qui lui se trouve chez les pros , au moins en élevage .


Avatar du membre
par bal42
#303502
Thumbi west aussi est dans la réserve. Par contre on trouve d'autre "red top" dans le commerce comme la variété de Chimwalani Island.

Voila certains de mes Thumbi west:

Image

Image

Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Lionel1
#303523
C'est un sujet pour les trewavasae ici Denis :silly:

Pardon :no: :D


par Eldar
#304064
Celui de la deuxième photo est magnifique !


par stephaat
#316465
J'ai pensé exactement la même chose : "ça va relancer le débat entre nico et Patrick sur les différences morphologiques de hauteur de corps des trewavasae et des fuellborni"...


Avatar du membre
par Nicopong24
#316468
Et oui celui-ci est tantôt vendu sous fuelleborni, tantôt sous trewavasae, Konings le place en trewavasae...
stephaat a écrit :J'ai pensé exactement la même chose : "ça va relancer le débat entre nico et Patrick sur les différences morphologiques de hauteur de corps des trewavasae et des fuellborni"...
Oui surtout que je ne suis pas super convaincu :wink: du lien entre hauteur de corps et adaptation au ressac pour pouvoir s'alimenter plus en surface, du fait justement qu'il y ait trewavasae et fuelleborni à Chirwa et qu'en regardant des photos de Konings de ces deux poissons, on peut constater que le trewavasae Chirwa est aussi haut de corps qu'un fuelleborni...
Et normalement oui, il n'y a pas de couleur rouille chez les fuelleborni.


par 19EV22
#316505
Salut Nico,

félicitatoin au passage pour ton rôle d'anim.
Nicopong24 a écrit :Et oui celui-ci est tantôt vendu sous fuelleborni, tantôt sous trewavasae, Konings le place en trewavasae...
stephaat a écrit :J'ai pensé exactement la même chose : "ça va relancer le débat entre nico et Patrick sur les différences morphologiques de hauteur de corps des trewavasae et des fuellborni"...
Oui surtout que je ne suis pas super convaincu :wink: du lien entre hauteur de corps et adaptation au ressac pour pouvoir s'alimenter plus en surface, du fait justement qu'il y ait trewavasae et fuelleborni à Chirwa et qu'en regardant des photos de Konings de ces deux poissons, on peut constater que le trewavasae Chirwa est aussi haut de corps qu'un fuelleborni...
Et normalement oui, il n'y a pas de couleur rouille chez les fuelleborni.
bon on avait également eu cette discussion rapelle toi sur un autre forum ou tes arguments (concernant une modification du squelette en fonction de la nourriture, avec un labéo de 34 cm) ne m'avais pas tellement convaincu, de ce point de vue sans le savoir à l'époque je rejoignais plus le point de vue de Patrick. Après dans cette discussion j'avais évoqué avec toi la possibilité d'existence d'intermediaires entre les deux especes, surtout quand on voit des fois avec quoi nos malawis s'hybrident, là en plus deux especes finalement assez proches qui plus en plus cohabitent dans le même lieux...


bon sinon baston :

Image
Image
Image
Image

A+
Manu


Avatar du membre
par Nicopong24
#316508
Merci!
19EV22 a écrit : Après dans cette discussion j'avais évoqué avec toi la possibilité d'existence d'intermediaires entre les deux especes, surtout quand on voit des fois avec quoi nos malawis s'hybrident, là en plus deux especes finalement assez proches qui plus en plus cohabitent dans le même lieux...
Oui bien sûr qu'il y a des intermédiaires mais ce que disait Patrick c'est que des trewavasae proches en morphologie de fuelleborni, le sont parce qu'ils vivent sur des localités où il n'y a pas de fuelleborni et tendent à prendre cette morphologie parce qu'ils prennent en partie la niche écologique laissée libre. Ce qui paraît tout à fait logique. Seulement la situation à Chirwa montre qu'il y a les deux espèces et que le trewavasae a une morphologie de fuelleborni alors qu'il ne peux pas prendre sa niche. Il doit donc y avoir d'autres raisons pour expliquer la hauteur de corps... :ha:

Au fait tes deux combattants, ce sont des trewavasae Chilumba, non?


par 19EV22
#316514
Nicopong24 a écrit :Merci!
19EV22 a écrit : Après dans cette discussion j'avais évoqué avec toi la possibilité d'existence d'intermediaires entre les deux especes, surtout quand on voit des fois avec quoi nos malawis s'hybrident, là en plus deux especes finalement assez proches qui plus en plus cohabitent dans le même lieux...
Oui bien sûr qu'il y a des intermédiaires ?
Ben jusqu'a présent ca me semblait pas si évident, vu que le classement est binaire soit fuelleborni soit trewavasae, non ?
Nicopong24 a écrit :Au fait tes deux combattants, ce sont des trewavasae Chilumba, non?
Absolument c'est bien du Chilumba, je les trouvais original à l'époque (une vingtaine d'année), avec leur robe inversée, depuis ils ne m'ont plus quittés... Faut dire que ceux sont de sacrés envahisseurs, c'est pire que le scotch du capitaine hadock (oui bon d'accord vl'a les références :silly: ) !

A+
Manu


Avatar du membre
par J-S
#321666
Labeotropheus trewavasae Lion's Cove F1, quelques jours après le lâché.
Image
Modifié en dernier par J-S le 08 févr. 2024 09:35, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer