Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Séb_59
#248768

Dernier message de la page précédente :

cedricguppy a écrit :
solo a écrit :katalé

Je pense que c'est plutôt un Labeotropheus trawavase "chilumba"

La dénomination "katalé" est le plus souvent un labeotropheus fuelleborni "katale" Les fuelleborni étant plus gros et plus haut de corps.
on peut savoir comment tu différencies un trewavasae Katale d'un trewavasae Chilumba ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par solo
#248769
c est pour moi la question ?


solo
par cedricguppy
#248770
:eek: autant pour moi sorry.


Avatar du membre
par Séb_59
#248803
solo a écrit :c est pour moi la question ?
non, je posais la question à guppy
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
#249752
Pour ceux qui connaissent et maintiennent ces poissons; je voulais savoir les différences entre labeotropheus trewavasae thumbi west et zimbawe rock.
Possédant la deuxième espèce en F2 dans mon bac, je me pose des questions sur sa réelle localité de pêche.

En regardant sur Google, le zimbawe rock apparaît bleu foncé avec la dorsale rouge-orange et le thumbi west bleu clair avec nageoire orange.
Et mon poisson ressemble plus au thumbi niveau couleur qu'au zimbawe.

Sachant que ces 2 localités se ressemblent énormément, y a t'il un critère fiable par exemple au niveau du masque sur la tête ou autre chose qui pourrait différencier?? Ou alors est-ce tout simplement dû au fait que ce soit des F2 et qu'ils sont tout simplement moins colorés que des sauvages??


480 litres Malawi :
-1/1 labeo trewavasae zimbawe rock f2
-2(3?)/4 maylandia estherae minos reef f2
-1/2 melanochromis cyaneorhabdos maingano f2
-2/2 cynotilapia afra cobué f1
-1/2 pseudo polit lion's cove f1/f2
-1/1 labidochromis caeruleus lion's cove f3
-1/0 maylandia sp zebra chilumba luwino reef f1
#249763
gingersnaps21 a écrit :(...) y a t'il un critère fiable (...)
Non


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par gingersnaps21
#249794
Tant pis je pensais qu'il y avait au moins un petit quelques chose pour les différencier...pas grave je mets quelques photos de mes poissons peut-être pourrez-vous me confirmer que ce sont bien des zimbawe rock?

le mâle :

Image

Image

la femelle :
Image


480 litres Malawi :
-1/1 labeo trewavasae zimbawe rock f2
-2(3?)/4 maylandia estherae minos reef f2
-1/2 melanochromis cyaneorhabdos maingano f2
-2/2 cynotilapia afra cobué f1
-1/2 pseudo polit lion's cove f1/f2
-1/1 labidochromis caeruleus lion's cove f3
-1/0 maylandia sp zebra chilumba luwino reef f1
par cedricguppy
#249808
Avec le nombre de Malawiste, il est étonnant que tu es si peu de réponse! Ces deux localités de pèche, compte en fait les mêmes populations de Labeotropheus trewavase, donc ce n'est en fait qu'une seule et même espèce!!!

:jap:


par cedricguppy
#249815
Là tu dérailles, merci pour la pollution...


par cedricguppy
#249818
Qui nous dit que ses deux localités sont assez proches?? qui nous dit aussi qu'il a compris que ce sont une même population?? Je te dit que tu me gonfle!!


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#249829
cedricguppy a écrit :Avec le nombre de Malawiste, il est étonnant que tu es si peu de réponse! Ces deux localités de pèche, compte en fait les mêmes populations de Labeotropheus trewavase, donc ce n'est en fait qu'une seule et même espèce!!!

:jap:
Évidemment que c'est la même espèce, Guppette, c'est Labeotropheus trewavasae (un peu de respect pour les poissons et surtout pour Mme E. Trewavas ! ! ! Essaye d'orthographier correctement le nom des poissons, le reste c'est pire encore). Pfffff, qu'il est bête

Je pense que les L. trewavasae de cette partie du lac avaient des ancêtres communs qui ont colonisé les différents récifs du sud du lac lors de la montée des eaux dans le passé. On trouve cette variante bleue avec la dorsale +- rouge à Maleri Is., Zimbawe Rock (qui est pourtant entouré de fonds très profonds, à Thumbi West


par gingersnaps21
#249864
ok je vois que c'est toujours la bonne ambiance sur ce forum!! :sweet: Heureusement qu'il y a eu au moins Philippe pour me répondre avec précision mais c'est vrai qu'avec le nombre de malawistes ici je m'attendais à un peu plus de réponses. :siffle:


480 litres Malawi :
-1/1 labeo trewavasae zimbawe rock f2
-2(3?)/4 maylandia estherae minos reef f2
-1/2 melanochromis cyaneorhabdos maingano f2
-2/2 cynotilapia afra cobué f1
-1/2 pseudo polit lion's cove f1/f2
-1/1 labidochromis caeruleus lion's cove f3
-1/0 maylandia sp zebra chilumba luwino reef f1
Avatar du membre
par sicilien37
#252936
Salut à tous,
quelques photos de mes spécimens. Un groupe de 4/4 Chilumba.
1
Image

2
Image

3
Image


Gtroph: 160.06
par titi71
#254054
Voici des specimens de mon bac mais je n'ai pas retenu la localitè lors de l'achat (pas bien)...

Qu'en pensez vous..

Je pensais a des Sambia Reef au vu des photos trouvée ici :

http://www.malawi-dream.info/Labeotroph ... _Mango.htm

Je ne sais pas si il est possible de retrouver la localité sur base de photos.

Image

Image

Image

Image

Image


par nono59
#259542
certains d'entre vous ont'il l'expérience en groupe dans un 450l du trewa thumbi west ?


Avatar du membre
par bal42
#267850
Thumbi west via Bienne

Image

Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#267866
la vache le orange va jusque sur le flanc et la caudale...c'est fréquent ça?!


Avatar du membre
par bal42
#267870
Je ne crois pas, je ne sais pas vraiment en fait...
Il faudrait demander à Steeve (tu passes de temps à autres?). Quand j'ai choisit ce mâle, y'en avait au moins 15/20 autres dans le bac....


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Xavier
#269560
salut ,
comme beaucoup d'entre vous j' ai succombé aux labeotropheus chilumba .
Le topic est ouvert depuis longtemps mais trop d'info sur les différentes localité que vous maintenez .
Pour ma part j' acquis 1 trio il y a 3 ans puis quelques semaines plus tard j' y ai ajouté 2 autres femelles (le mâle du trio d'un copain étant mort ) .
Pour la maintenance j' avouerai que 4 femelles pas top elles se tapaient dessus souvent alors j'ai enlevé les dernières arrivées et les pontent ont commencé .
Les pontes ont commencé 6 mois après l' acquisition .Le mâle ayant bien mis 4/5 mois pour devenir le dominant ( a tour de rôle avec un mâle estherae et un mâle afra cobue ) et cela continue toujours au bout de 3 ans dans un 450L
C est un poisson remuant il est vrai mais ne tape pas trop ( il intimide , parade mais ne mord pas ni les autres ni ses femelles ) .
Les pontes ont subitement sesser il y a 6 bon mois , il y a bien eut quelques début de fécondation mais calme plat au bout de 3/4 jours .
C' est un poisson vraiment très beau et attachant , je le vois souvent s 'appliquer a brouter .
Je maintiens dans 450L avec 1m40 de façade et un décor très épuré

un trio labidochromis caeruleus
un trio de mailandya estherae
un trio de cynotilapia afra cobue
un quator de melanochomis cyahenorabdos
un trio de labeotropheus trewavase chilumba

@++
xavier


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#269572
Merci pour ton expérience, tu as des photos de tes poissons et de ton bac?


par Xavier
#269970
salut ,

oui comme tout le monde je pense ,j' ai pas mal de photos de mes bacs ,le seul problème c'est pour les poster sur le forum j'avais essayé par le passer mais trop lourde .
@++
xavier


par bibi62
#275854
superbe

tu as prit quel ratio?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer