Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par droop
#188562
voila j'ai craqué, j'ai passé mon bac de 600 litres en malawi.
voici la pop actuelle:
Copadichromis borleyi 1/2
Labidochromis sp hongi red top 2/1
Dimidio compressiceps 1/1
Tropheops yellow fin 1/2

a vos votes +1?, -1? avec vos critiques constructives.
merci


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par Alain CARPI
#188564
Un 600L standard ? (200 X 50 X 60)
J'aurais maintenu aussi un groupe de caeruleus....


Avatar du membre
par droop
#188567
oui standard


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par efcarysto
#188573
attention aux risques d'hybridation entre labido hongi/caeruleus si tu mets du caeruleus.

perso j'aurais viré les hongi et les tropheops pour un groupe de caeruleus (blanc pour changer) 3/3 ou 4/4. si tu aimes les m'bunas, je te conseillerais de mettre un trio de pseudo saulosi ou de johanni.

ensuite je rajouterais 2/3 espèces d'haplos, comme du fryeri, de l'aulonocara, du protomelas ou placidochromis...

il est possible de maintenir une vingtaine de cichlidé dans ce volume.


Avatar du membre
par droop
#188574
efcarysto a écrit :attention aux risques d'hybridation entre labido hongi/caeruleus si tu mets du caeruleus.

je ne comptais pas mettre du caeruleus

perso j'aurais viré les hongi et les tropheops pour un groupe de caeruleus (blanc pour changer) 3/3 ou 4/4. si tu aimes les m'bunas, je te conseillerais de mettre un trio de pseudo saulosi ou de johanni.

les hongi me plaisent vraiment, les tropheops ca se discute

ensuite je rajouterais 2/3 espèces d'haplos, comme du fryeri, de l'aulonocara, du protomelas ou placidochromis...

je vais me renseigné sur eux


il est possible de maintenir une vingtaine de cichlidé dans ce volume.
donc le calcul de certains sites indiquant que pour connaitre la capacité du bac il faut diviser la srface par 0.027 ou 0.030 est faux?


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#188575
Ce type de calcul te fais arrivé à des densité de poissons tels que ceux des bacs de vente.
C'est sure que tu n'as aucun problème d'agressivité car les poissons sont trop serré.

Moi, je mettrais les hongi en groupe de 4/5.
Pour le reste, rien à redire sur ce que tu proposes au départ.


Avatar du membre
par efcarysto
#188604
oui, c'est juste qu'en m'bunas avec de l'haplo, pour être certain que ça se passe bien, on conseille partout le caeruleus. après les gouts et les couleurs...

le hongi est assez agressif en intra, mais je pense que ça peut quand même le faire avec des haplos tenant suffisemment bien la route. le tropheops, j'en sais rien, ça peut aussi aller, mais ça reste à confirmer.

moi même, j'ai du cyno gallireya (pas réputé tendre), dans 600l standard comme toi, et il n'y a pas de soucis avec les autres occupants du bac, pourtant une majorité d'haplos. le temps et l'expérience me le dira, mais pour le moment ma population semble correcte.

ps : 0.027 pour 600l standard, ça fait 37 cichlidés... perso je suis à 25 et je ne monterais pas au dessus de cette densité.


Avatar du membre
par droop
#188649
je te confirme efcaristo pour le nb de poisson, aujourd'hui j'en ai en 15 et je ne me vois pas en mettre 30 de plus.

sur ton avatar c'est bien un placidochromis electra?
que peux tu me dire dessus?


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par efcarysto
#188657
oui, chez moi c'est un cichlidé trés enjoué, assez remuant et trés coloré, vraiment un haplo trés sympatique.
si je pouvais, j'en mettrais un groupe, mais en couple ça se passe bien, il harcèle un peu sa femelle, rien de bien méchant, ça reste raisonnable !


Avatar du membre
par droop
#190384
apres avoir enlever tous les m'bunas. je viens de rajouter 1/1 Placidochromis phenochilus tanzania (5 autres sont en grossissement) et 1/0 Aulonocara baenschi(4 autres sont en grossissement)
Modifié en dernier par droop le 05 juil. 2007 23:28, modifié 1 fois.


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par efcarysto
#190390
je pense que c'est un trés bon choix de population, 600l standard, c'est un beau volume pour faire de l'haplo ! :)


Avatar du membre
par droop
#190574
ta reponse veut elle dire que mon bac ne peut pas acceuillir d'aures haplo?


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#190579
Une fois que tu auras rajouté les 5 placido et les 4 aulonocara, ça va être bien....


Avatar du membre
par efcarysto
#190594
à mon avis, tu peux mettre un vingtaine d'haplos.


par eric1006
#190811
Si tu veut faire de l'haplos, voilà une population type pour un bac de 600L standard.

1/2 Othopharinx zimbawe rock.
1/2 Aulonocara baenchi.
1/2 Copadichromis borleyi Kadango Red.
1/2 Protomélas Border.
1/2 Placidochromis SP Jalo.
1/2 Copadichromis azureus.

C'est très joli.


Image
Avatar du membre
par droop
#190954
merci de ton conseil


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par droop
#199617
bon voici des petites nouvelles.
l'aventure haplo est tombé a l'eau.
je suis reparti sur un projet m'bunas. je vais vous lister les m'bunas que je maintient dans ce bac et dans ma fishroom.
1/2 zebra long pelvic
1/2 pseudo chewere
2/4 maylanda estherae minos reef
1/2 tropheops yellow yellow
1 labidochromis sp hongi red top
2/3 pseudo sp polit
1/1 melanochromis johanni
1/2 labeotropheus trewavasae

en haplo
1/3 dimidiochromis compressiceps
1 exocochromis anaguensis
4 naevochromis trichogaster

et je voulais savoir dans quel mesure neochromis rufocaudalis pourrait faire parti du lot. (je suis conscient de la différence de lac, mais d'apres ce que j'ai compris neo fait parti d'un groupe correspondant au m'bunas dans le victoria)

merci


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#199687
Dans aucune mesure vue que tu es parti sur une population suffisante pour un volume de 800L.

ca se passe bien pour les estherae et les polit avec 2 males?
Il n'y en a pas un qui en prends trop dans la tête?


Avatar du membre
par chdevant
#199712
moi je ne mettrait aucun haplos en plus dans ce bac , 30 poissons dont les haplos atteingnent jusqu'a 25 cm !!!!! :wink:


Avatar du membre
par droop
#199764
vous n'avez pas compris ces poissons ne sont pas uniquement dans mon 600 litres mais aussi dans trois 250 litres. l'idée est de faire un choix sur ceux qui irait le mieux ensemble dans le 600 litres. en sachant qu dans le 600 l je mettrai bien aussi du cynotilapia
les compressiceps sont dans le 600 et y resteront car ca se passe bien et il regu un peu la population....

"je repete que la liste ne correspond pas a ce que j'ai ou souhaite avoir dans le 600 litres"


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par droop
#199817
si je fais 1/2 dimido compress
1/2 pseudo polit
1/2 zebra long pelvic
1/2 pseudo chewere
1/2 melanochromis johanny
2/4 maylanda estherae
et un trio de cynnotilapia

qu'en pensez vous?


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par chdevant
#199844
pour moi pas de dimidio avec ces mbunas là :wink:


Avatar du membre
par droop
#199849
pourquoi pas aujourd'hui tout se passe bien..


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par Alain CARPI
#199864
Excuse mon accès d'humeur.......

Je ne réponds plus à tes posts car je dis ce que je pense et ce que mon expérience m'a appris et... ce n'est pas forcément ce que tu veux entendre et que tu appliques malgré les recommandations qui t'on été faites.....

Désolé encore !


Avatar du membre
par droop
#199897
tu es tout excusé....

ne te sens pas obligé de répondre a mes posts. j'ai juste du mal a comprendre ta remarque. chdevant me dit dit que ca va pas avec ces m'bunas "la". mais ne me dis pas avec lesquels ils vont. j'avoues etre un jeune AFCiste mais l'introduction des compressiceps dans ce bac s'est fait apres le passage chez moi de plusieurs AFCiste (et pratiquant ces forums) averti (et d'experience). ceux ci m'ont conseillé de le faire et ce sont emerveillé en repassant qq temps plus tard. alors si c'est vraiment un erreur argumente plutot que de ronchonner.


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer