Les Cichlidés du lac Malawi.
#216458
Aulonocara sp. "stuartgranti maleri"

Image




Description :

Aulonocara sp. « stuartgranti maleri » est originaire de la partie sud ouest du lac Malawi : régions de Namalenje, Nankoma, Maleri, Nakatenga, Mumbo et Chidunga Rocks.
Suivant les populations, il possède une robe jaune, jaune-orangé, voir bien orangé.
Le mâle mesure environ 13 cm, la femelle est grise et d'une taille quelque peu inférieure.


Maintenance en aquarium :

Comme la très grande majorité des Aulonocara, il importe de le faire cohabiter avec d'autres espèces calmes (Haplos et certaines espèces de Mbunas, parmi les moins agressives).

Je maintiens un couple dans 600 L avec Lethrinops « red cap » Itungi, Placidochromis phenochilus, Sciaenochromis fryeri. Pour les mbunas, choisir parmi les espèces les plus calmes.
Pour ce qui est des mbunas, le couple cohabite avec un trio de Labidochromis caeruleus et?oui?un couple de Pseudotropheus saulosi. Je craignais que le saulosi soit un peu trop remuant à l'égard des Aulonocara ainsi que pour d'autres espèces déjà présentes dans le bac, mais il n'en fut rien.
Ceci dit, Ps. saulosi n'est pas considéré comme agressif. Je dis cela surtout pour mon expérience personnelle. Je note en effet aucune agressivité de sa part envers le couple d'Aulonocara. Il s'en désintéresse complètement et il en va de même pour tous les autres occupants du bac. Cela étant, les expériences personnelles peuvent différer parfois.
Les Labidochromis ne posant pour leur part aucun problème.
Concernant ce couple d'Aulonocara, les relations intra et interspécifiques sont bonnes ; le mâle montre ses couleurs au quotidien. Tant bien même cette variété d'Aulonocara est calme envers les autres espèces du bac, elle est néanmoins capable d'avoir un certain répondant au besoin.

Pour le décor, il faut lui aménager une zone de roches et surtout une plage de sable fin. A. sp stuartgranti maleri » fait partie des habitants de l'interface rocher-sable.
Ce n'est pas un cavernicole ; en effet je le vois rarement aller sous des roches. Le couple évolue majoritairement dans la moitié basse du bac.


Reproduction :

La ponte se fait en T. La femelle pratique l'incubation buccale (3 semaines). Par la suite, la croissance des alevins est lente.
Il est à noter que les alevins ne peuvent s'élever en bac d'ensemble.


Alimentation :

- dans le lac, ils s'alimentent sur le sable (d'où l'importance d'un sable fin). En effet, ils possèdent des pores céphaliques (sensoriels) élargis très sensibles sur la mâchoire intérieure qui leur permettent de détecter les mouvements des invertébrés dans le sable.

- en aquarium, je leur donne majoritairement de la nourriture sèche (granulés et paillettes spécifiques) et de temps en temps de la nourriture congelée (crevettes et moules).
Je respecte 1 ou 2 jours de jeûne par semaine.
Après la distribution alimentaire, ils fouillent le sol en présence des Lethrinops et des Placidochromis (de manière différente).



Ci-joint quelques photos :

Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image
Modifié en dernier par MalaTanga le 19 oct. 2009 11:05, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#216594
Superbe sujet et joli poisson.
je te fais le TU ce midi.


Avatar du membre
par Benoit J.
#216605
J'ai fais la sauvegarde des photos qui sont hébergées sur image*hack


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#216611
;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chdevant
#216612
j'en ai un à la maison :wink: trop BO :gold:


Avatar du membre
par efcarysto
#216618
Hello !

Quelqu'un pourrait me dire à partir de quelle taille les mâles se déclarent ? J'ai des juvéniles chidunga rocks et je me demande si ce n'est pas un groupe de femelles... :roll:


Avatar du membre
par chdevant
#216619
le mien a eu des nuances de jaune dès 4 :wink:
:wink:


Avatar du membre
par MalaTanga
#216620
Tentons d?y voir plus clair?

Sous le nom de Aulonocara sp. « maleri » sont regroupées plusieurs populations présentes dans les environs des îles Maleri, au sud-est du lac.
Leur magnifique coloration varie du jaune-citron à l?orange.

Concernant les 2 variétés / Aulonocara maleri, bien qu?elles soient géographiquement très proches, il importe de distinguer la variété de Maleri de celle de Chidunga.


- La 1ère variété : Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" maleri (maleri 2 fois pour la distinguer de celle de Chidunga) se trouve au niveau des 3 îles du complexe ?îles Maleri? : Maleri, Nankoma, Nakentenga. Cette variété est intégralement jaune citron avec des reflets bleus au niveau de la tête.

- La 2° variété : Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" chidunga est localisée au niveau du rocher de Chidunga d?où l?appellation : A. sp « stuartgranti maleri chidunga rocks », à proximité de Chipoka. Cette variété possède un corps orangé. Il paraîtrait que cette variété de Chidunga soit un peu plus agressive que celle de Maleri. Personnellement, je n?ai pu encore le vérifier.

Si toutefois certains d?entres-vous ont maintenu ces 2 variétés, qu?en est-il vraiment concernant cette différence d?agressivité ? Est-elle réellement perceptible ?

Il serait intéressant aussi de voir quelques photos de la variété de Chidunga pour noter visuellement la différence avec la variété de Maleri.


Image
Image


Image
Image


Image
Image



Image
Image


Image
Image


Avatar du membre
par chdevant
#216621
je n'ai eu que la première variété


Avatar du membre
par efcarysto
#216623
Les miens (Chidunga rocks) font plus de 5/6cm, de couleur jaune/brun à brun pour les plus petits. Et aucucune trace de bleu sur la tête. A priori ce sont des femelles... C'est incroyable, et dire que le plus souvent on se battrait pour en avoir des femelles !

Si quelqu'un ici possède de l'Aulonocara "Stuartgranti Maleri" Chidunga rocks... un beau petit mâle jaune orangé... ;)


Avatar du membre
par Hulk
#216629
Pour moi, je pense de plus en plus que ce sont des Aulonocara baenschi. Les différences sont au niveau de la morphologie du museau: les baenschi de Benga sont rétrognathes. Mais certains Aulonocara jacobfreibergi sont également rétrognathes (ceux de Hongi, notamment).

Autrement, les photos ci-dessus sont très belles, mais je trouve les spécimens un peu curieux par la présence de cette espèce de bande longitudinale. La souche est-elle sûre? Pour le reste, la coloration est conforme.


Avatar du membre
par MalaTanga
#216698
Afin de mieux situer la zone géographique de chacune des 2 variétés :

1. Aulonocara sp. « stuartgranti maleri » maleri
2. Aulonocara sp. « stuartgranti maleri » chidunga rocks


Image
Image


Couple d?Aulonocara sp. « stuartgranti maleri» maleri

Image
Image


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par efcarysto
#254344
Aulonocara sp."Stuartgranti Maleri" Chidunga rock :

Image


#388481
Il n'y a plus de photos accessibles de ces Aulonocara qui font partie de mes préférés. Les "Haplos" du Malawi ne sont plus trop à la mode, tant pis, je reste un inconditionnel...

Aulonocara sp. 'stuartgranti maleri' Maleri island: pratiquement pas de bleu sur le museau. Le premier mâle est un sauvage, le deuxième provient d'une souche que je maintiens depuis 10 ans. J'ai l'impression que le bleu finit par disparaitre avec l'âge chez cette espèce
A. sp. 'stuartgranti maleri' Maleri island
A. sp. 'stuartgranti maleri' Maleri island
A. sp. 'stuartgranti maleri' Maleri island
A. sp. 'stuartgranti maleri' Maleri island
A. sp. 'stuartgranti maleri' Maleri island (femelle avec pas mal de jaune)
A. sp. 'stuartgranti maleri' Maleri island (femelle avec pas mal de jaune)
Aulonocara sp. 'stuartgranti maleri' Chidunga rocks (en baie de Chipoka): ici la tête est nettement plus bleue
A. sp. 'stuartgranti maleri' Chidunga rocks
A. sp. 'stuartgranti maleri' Chidunga rocks
A. sp. 'stuartgranti maleri' Chidunga rocks
A. sp. 'stuartgranti maleri' Chidunga rocks
Il existe effectivement à Chidunga des variétés plus orangées

Aulonocara sp. 'stuartgranti maleri' Chitseko (également en baie de Chipoka). Personnellement je ne vois pas de différence avec le "Chidunga", Chitseko est un peu plus au sud que Chidunga en baie de Chipoka, l'exportation sous 2 dénominations différentes ne me parait pas justifiée.
A. sp. 'stuartgranti maleri' Chitseko
A. sp. 'stuartgranti maleri' Chitseko

Quelque soit la localité, ces Aulonocara ont toujours été chez moi plutôt paisibles et ce sont les seules espèces d'Aulonocara (en dehors des sabulicoles) que j'ai pu maintenir en groupe sur le long terme en 3/3 ou 4/4 dans des bacs de 1000l.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer