Projet pour école 200*40*50 orienté "non Mbunas"

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
ptitseb
Messages : 631
Enregistré le : 30 sept. 2008 11:32
Localisation : Thumeries, sud de Lille

Bonjour à tous,

Et oui: dans le couloir de l'école primaire de ma fille, il y a un aquarium 200*40*50 (et aqua de repro si nécessaire).Je me suis porté volontaire pour remettre l'aquarium en route: il n'y a aujourd'hui qu'un Ancistrus en fin de vie, du gravier un peu gros, une crasse effrayante (reste de sol nutritif ?).

Pour une école (et mon plaisir), j'ai proposé de partir sur de l'haplo de maintenance facile, avec un certain potentiel de petits bébés. L''idée étant évidemment de scotcher un peu les enfants, voire de leur expliquer (des photos du lac autour serait intéressant je pense) et de leur inciter au respect.

Cette semaine: 50% de changement d'eau en remuant le fond, gros grattage des vitres . Suite à un problème d'algues, une semaine sous couverture. Il est vrai que le bac est juste sous un dome vitré...

Je nettoie actuellement des pierres ramassés: je les passe au lave vaisselle (excellente idée chopée sur ce forum !), avec un peu de javel.

L'eau est étonnamment neutre pour l'instant, et je ne comprends pas pourquoi, car normalement pas d'adoucisseur à l'endroit testé (30m plus loin, chez moi, je suis à 7.5, bien dure). Je compte refaire des mesures lorsque l'aqua sera rempli de pierres et un peu plus propre.

première salve de questions:
1) Pierres/gravier:
Bon le sable est là et je veux rajouter des pierres (dont une grosse). C'est pas dans les trucs conseillés apparemment (plutot mettre les pierres d'abord...). Des idées pour limiter les risques ? je pensais par exemple à des bouts de plastiques à plats dans le gravier, sous les pierres, afin de répartir la charge...c'est idiot ?

2)La population:
Je suis débutant, mais voici ce que j'ai en tête:
- Sciaenochromis fryeri: 1M +1F ca irait ?
- Labido caerulens(exception Mbuna qui confirme...): les fameux jaunes, mais comment faire autrement ? 5 jeunes et si par malheur j'ai plus de 2M, je vire les excedentaires; Ok ?
- Après j'hésite un peu entre Placido Elektra (en couple ou harem ?), le Cyrtocara Moori (mâle en solo ?)
- Et pour changer les couleurs, j'ai tiqué sur les Lethrinophs...

Le projet étant à terme aussi de pouvoir y intégrer mes 6 jeunes Aulono (proche Maleri orange, malheureusement hybride). Ils ont 1 mois aujourd'hui, et j'ai peur d'avoir bcp de males, mais admettons que j'ai 2M+4F, vous croyez que ca peut passer 2M dans ce bac?

Pour résumer: ma pop de base serait: Aulonos (au moins 1M +2-3F), Elektra et/ou Fryeri et/ou Moori selon vos remarques, Labidos pour le jaune et Lethrinops si c'est possible.

3) comment les choisir: jeunes, moins jeunes, un à la fois, tous en meme temps...?

4) Décor:
Si j'ai bien compris pour ce genre de poipoi, il faut surtout des "tas" qui serviront de repères, pouvoir tourner autour. Une racine pied de vigne sera surement ajouté.


Merci donc de me donner vos remarques, me confirmer ou me critiquer ce que j'ai l'intention de faire, me conseiller, etc...et puis n'hésiter pas à dire ce que vous vous feriez !

Seb




silverdream77
Messages : 36
Enregistré le : 31 oct. 2008 14:49
Localisation : ile de france

Aulonocara 1/3
Labidochromis caeruleus 3/6
Sciaenochromis fryeri 1/3
Lethrinops 1/3
l'inteligence est la chose la mieux repartie au monde: meme quand on en a peu, on a toujours l'impression d'en avoir assez puisque c'est avec cela que l'on raisonne.
Lionel1

C'est bien dommage de l'hybride dans un bac mais encore plus dans un bac scolaire ,parce que pour expliquer aux enfants le respect de la nature en leur montrant un poisson trafiquer ,c'est pas top
ptitseb
Messages : 631
Enregistré le : 30 sept. 2008 11:32
Localisation : Thumeries, sud de Lille

Pour le côté hybride:
Ben oui je sais, je suis le premier attristé, mais en fait il persiste un doute...voir post:
http://www.cichlidsforum.fr/identificat ... 21594.html
Meme si c'est un hybride, il ne ressemble pas à un monstre.

En fait, je compte un peu sur le fryeri pour réguler la population du bac en général. Et donc en particulier, je laissera la nature faire pour les aulono...

J'ai bcp de mal à me dire que je dois "jeter" mes petits parce qu'il y a un doute...

Et dans l'idéal c'est vrai, j'aimerais garder ces aulono pour moi et offrir aux enfants de plus "vrais "sujets (ce n'est pas exclu d'ailleurs, mais je n'ai pas encore le prochain bac ;-) )
ptitseb
Messages : 631
Enregistré le : 30 sept. 2008 11:32
Localisation : Thumeries, sud de Lille

Silverdream:
Merci ! Il se trouve que c'est ceux que je préfère !
Avatar du membre
Séb_59
Messages : 1673
Enregistré le : 04 juin 2001 02:00
Localisation : Lille
Contact :

Salut,
projet intéressant, mais quelques suggestions. Pourquoi ne pas faire un bac avec des espèces menacées, voire éteintes en milieu naturel, comme des haplos du Victoria ? ce qui sensibiliserait sans doute les enfants à la protection de la biodiversité. Aussi, pourquoi ne pas faire un bac avec des espèces présentant des stratégies de reproduction différente, avec notamment des pondeurs sur substrat ? je pense qu'il n'y a rien de plus joli et de plus spectaculaire qu'un couple qui protège un nuage d'alevins. Dans ce cas, un bac Tanganyika me paraitrait l'idéal, car en plus, tu pourrais illustrer l'adaptation des espèces à des milieux particuliers (pleine eau, roches, sable, etc...) et leurs besoins spécifiques. Dans ce cas tu pourrais envisager un truc du genre :
-un groupe de Cyrpichromis (pleine eau, planctonophage, incubateur buccal maternel)
- un groupe de conchylicoles (coquilles d'escargot, pondeur sur substrat caché)
- un couple de Julidochromis (pétricole, pondeur sur substrat caché)
- peut-être un sabulicole, type Callochromis (pas un truc trop sensible au stress, j'imagine déjà tous les gosses en train de taper sur les vitres) ou un pétricole végétarien type eretmodini
Pour la question des hybrides, euh... ce sont des enfants, ça me parait pas dramatique. Déjà qu'ils comprennent ce qu'est la diversité du vivant, ce sera pas mal. Après leur faire comprendre ce qu'est une espèce, ça me parait un peu plus compliqué.
Séb
"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
ptitseb
Messages : 631
Enregistré le : 30 sept. 2008 11:32
Localisation : Thumeries, sud de Lille

Argh !

Je le savais !
Ben oui, en fait mon premier amour, c'est le Tanga.
je voyais déjà les calvi compressé, les cypri filiformes, les julido (ou chalino je préfère) suivre les rochers, les conchy bien sur, et même un drole de synodontis...j'aurais meme tenté un Burtoni au milieu tiens, pour mettre un peu d'ambiance...

Argh ca y est, je bascule encore (cela fait 20 fois que je change d'avis)

Bon, je crois que je vais lancer le débat dans un topic général: Tanga vs Malawi et donc vs Victoria (bonne idée aussi, mais je n'y connais rien !)...mais je parie qu'on va m'oirienter vers des Pelmatos !
J-S
Administrateur
Messages : 4188
Enregistré le : 22 mai 2001 02:00
Contact :

pour des enfants, je penses que du Tanga colonisateur (brichardi...) sera plus captivant sur le long terme.
Lionel1

Séb_59 a écrit :Salut,

Pour la question des hybrides, euh... ce sont des enfants, ça me parait pas dramatique. Déjà qu'ils comprennent ce qu'est la diversité du vivant, ce sera pas mal. Après leur faire comprendre ce qu'est une espèce, ça me parait un peu plus compliqué.
Séb
mouais ,sauf le jour ou y 'en a qui va te demander d'ou il vient celui la
par contre +1 avec toi avec le tanga
Avatar du membre
cycy
Messages : 66
Enregistré le : 05 janv. 2007 23:33
Numéro AFC : 1674 49
Localisation : Angers (49)

cette pop me tenterais mais du coup ça serait dans un 720l en 150x80x60

est ce qu'il faut modifier les ratio?
Répondre

Retourner vers « Malawi »