Les Cichlidés du lac Malawi.
par Lionel1
#318539

Dernier message de la page précédente :

Désolé j'ai édité pendant que tu répondais, c'est sur c'est pas du fuelleborni je ne sais pas si tu es sur CRC mais les photos de Konings ne ressemble pas à ça.
Je ne sais pas pourquoi , mais c'est pas la première fois qu'un magasin les mélange...
Ils viennent de chez Grant?


Avatar du membre
par Nicopong24
#318546
La dernière fois qu'il y en a eu chez Franchi, il y avait eu une grosse confusion, il y avait du trewavasae Chitande et du fuelleborni Chirwa et en fait les trewavasae Chitande ont été vendus pour du trewavasae Chirwa et les fuelleborni étaient en fait des trewavasae chirwa.
Les fuelleborni et trewavasae de Chirwa sont selon les dires de Koniongs les plus gros représentants de leurs espèces. Le fuelleborni est entièrement bleu alors que le trewavasae est couleur rouille comme un trewavasae Chilumba.
C'est vrai que le tien a plus une coloration de Chitande... C'est peut être chez Grant que ça cafouille??...


Avatar du membre
par bal42
#320022
Comme Julien (Wakup2) ne poste pas ses superbes photos je le fait pour lui :D

M'benji F1:
Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par wakup2
#320194
merci pour lui :D

ses petites femelles O

Image

Image

Malheureusement j'ai perdu celle de droite du bloat à Noël :cry:


Image

on voie quelques petites ocelles qui commencent à apparaitre dans les pelviennes :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#334966
Malgré que ce soit des F0, ils sont devenue trés "cool" avec leur proprio:
Image
Image

Sur ce sujet on a beaucoup montré mais on a pas beaucoup parler du comportement de ce poisson (à part ce qui est écris dans la fiche du premier post).
Comment vis ce poisson en aquarium, c'est plutot du genre je bouge pas de mon trou, ou plutot du genre à parcourir le bac à la recherche de nourriture?
Entre eux, les males se supportent comment, car Lionel1 montre une photo de male katale qui se battent...cette maintenance est possible, dans quel volume, sous quel condition?
Comment ça se passe un interspécifique?
Dernière question, les labeotropheus fuelleborni se différencie des trewavasae par leur corps assez haut, bien mieux adapté à la vie dans la houle des premiers mètres, ces poissons aiment il avoir un peu de courant?


par wakup2
#334968
Lionel.Adam a écrit : Sur ce sujet on a beaucoup montré mais on a pas beaucoup parler du comportement de ce poisson (à part ce qui est écris dans la fiche du premier post).
Comment vis ce poisson en aquarium, c'est plutot du genre je bouge pas de mon trou, ou plutot du genre à parcourir le bac à la recherche de nourriture?
Entre eux, les males se supportent comment, car Lionel1 montre une photo de male katale qui se battent...cette maintenance est possible, dans quel volume, sous quel condition?
Comment ça se passe un interspécifique?
Dernière question, les labeotropheus fuelleborni se différencie des trewavasae par leur corps assez haut, bien mieux adapté à la vie dans la houle des premiers mètres, ces poissons aiment il avoir un peu de courant?

Chez moi c'est un poisson qui nage pas mal, il n'as pas vraiment de territoire bien défini comme mes Cynotilapia par exemple et je le voie assez souvent avec ses femelles entrain de brouter les algues sur mes pierre et on vois bien l'avantage de l'orientation de sa bouche dans ce cas car a accès a des algue difficilement accessible par les autre :wink:
Entre mâle je pense que c'est tendu, il faut a mon avis un gros volume pour maintenir plusieurs mâle ensemble et je ne tenterai pas dans mon 910L, déjà les femelles entre elles ne se font pas de cadeaux !

En inter-spécifique je trouve le miens très "cool" il fait même parfois office de "tampons" et calme les mbunas un peut caractériels comme ZG lorsqu'il remue un peut :wink:


Avatar du membre
par Nicopong24
#335149
Lionel.Adam a écrit :Sur ce sujet on a beaucoup montré mais on a pas beaucoup parler du comportement de ce poisson (à part ce qui est écris dans la fiche du premier post).
Comment vis ce poisson en aquarium, c'est plutot du genre je bouge pas de mon trou, ou plutot du genre à parcourir le bac à la recherche de nourriture?
Entre eux, les males se supportent comment, car Lionel1 montre une photo de male katale qui se battent...cette maintenance est possible, dans quel volume, sous quel condition?
Comment ça se passe un interspécifique?
Dernière question, les labeotropheus fuelleborni se différencie des trewavasae par leur corps assez haut, bien mieux adapté à la vie dans la houle des premiers mètres, ces poissons aiment il avoir un peu de courant?
Je n'avais pas vu ta question...
Pour y répondre, je pense que ça doit varier un peu en fonction des localités et aussi des individus, mais d'une manière générale, je les trouve plus cool que les trewavasae qui aiment beaucoup les courses poursuites. Ces derniers lorsqu'ils ne sont pas "tamponnés" par une autre espèce plus calme, peuvent devenir stressants et oppressants envers les autres occupants du bac. C'est le cas actuellement avec mon Labeotropheus trewavasae Lion's Cove. Cependant les fuelleborni peuvent être également très remuants et aiment aussi les courses pousuites. Ils évitent naturellement les combats de bouche mais lorsque cela s'avère nécessaire ils y vont! Généralement ils préfèrent éviter le combat de bouche avec un Maylandia de même taille qu'eux car à ce jeu là les Maylandia sont plus forts. Ils peuvent parfois prendre le dessus sur un Maylandia de même taille (comme par exemple celui de wakeup), mais par d'autres stratégies d'attaque sur lesquels les Maylandia sont moins bons.
J'ai tenté l'expérience de maintenir du fuelleborni Katale en groupe dans 550 litres avec des jeunes mâles de 7-8 cm, ils ont grandi jusqu'à 11-12 cm et là j'ai dû les séparer...
Fred33 maintient un groupe d'individus venant de mes repros dans son 3600l, là pas de souci, ils passent leur temps à brouter le décor, le mâle dominant chasse un peu les autres mâles, mais rien de méchant.
J'ai toutes les formes possibles de ce poisson, mâles comme femelles, forme bleue (BB), OB, O.
Une petite série de photos qui datent d'il y a 2 ans:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et un petit fight!!

Image

Image

Une photo récente de mon mâle O qui essaie d'impressionner une femelle grise :

Image


#335150
Belles photos.
J'ai tenté à peu près la même chose cohabitation de jeunes mâles BB et ob dans un volume similaire 500 litres. Pas de souci vers 7-8 cm mais vers 10-11 c'est mon mâle OB qui a pris le dessus et l'autre ne pouvait guère sortir...Sinon pas de pb avec les autres locataires M auratus Maleri notamment, L chisumulae Chisumulu ...


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#335171
Photo 3 et 4 ce sont des trewavasae Thumbi west, c'est cela?
Le reste c'est du Katale.

J'espère que dans un bac de 250cm de long, je pourrais avoir au moins deux male Katale dominant...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer