Les Cichlidés du lac Malawi.
par pelicanb
#234992
Hello,


Je viens de recevoir recemment ( 3 semaines) la pop suivantes dans un bac de 950 L brut (2 m x0.7x0.73 = un cache decant).

-4/3 lethrinops orange top nhkata bay
-4/3 copadichromis kawanga nhkata bay
-1/2 aulon maylandi


evolution du bac :

les lethrinops et l'aulono ont investit le bac les premiers.

trs vites les lethrinops ont paradé et 3 males ont construit 3 crateres dont 1 demi cercle de 45 cm !! contre la vitre arriere).

le maylandi a du mal a se faire de la place met ne semble pas" traumatisé " non plus. cela dit je ne l'ai jamais vu noir ....


est arrivé une semaine plus tard le groupe de kawanga.

Je pensais que les copa allaient tempérés les lethrinops : bah pas du tout !!

j'ai un male dominant qui stationne au dessus d'une pierre plate ( il a d'ailleurs fait une depressioin au dessous ) .
Un autre male dominant est à l'opposé du bac dans l'ebouli rocheux ...

les lethrinops restent les patrons notamment , un male assez virulent mais pas agressif dans le sens ou il n'ya pas de nageaores abimes ni d'ecailles d'arrachées.

aujourd'hui, 2 males lethrinops ont fait leur territoire a environ 50 /60 cm de distance...
la journée les autres occupants restent parfois de long moment sur un coté du bac sans qu'ils aient la possibilté de nager dans le reste du bac


les lethrinops brillent de milles feux en parades : vraiment tres beaux .
les copa aussi sont superbent.

faut il ajouter une autre espece pour faire "tampon" avec les 2 males lethrinops et si oui quelles especes puisqje rajouter ?


j'ai une preference pour le tout bleu (genre protomelas hertae, sciano fryeri) ou le tout jaune (genre aulono baenshi) puisque les poissons que j'ai actuellement ( lethrinops bleu /jaune ; kawanga : noir /orange) sont tres jolis mais en nuances .


j'aimerai avoir votre avis sur ce comportement ? avez vous vu cette territoiralité chez ces lethrinops ??
suis assez surpris car , j'ai souvent lu qu'il s'agissant d'especes calmes ...

une precision importante : les lethrinops sont pour l'instant les plus gros du bac ( environ 10 cm)

ce comportement ne risque t il pas de stresser les autres occupants ??

a mon avis non pour 2 raisons :

- les kawanga sont jeunes et en grandissant vont avoir du repondant vis a vis des lehtinops

- les lethrinops n'occasionnent pas de "dommages" importants (pour linstant !)


merci d'avance !

David


Avatar du membre
par Alain CARPI
#235002
Les lethrinops ne seront plus aussi conquérants quand les copadichromis auront grandi.
Tu peux ajouter des fryeri sans incidence dans ton bac.


Avatar du membre
par ansistrus95
#235015
pour les fryeri, ce serai pas mal: pour le bleu tu serra servie ......


par pelicanb
#235044
merci pour vos réponses !

combien de males fryeri peuvent cohabiter dans ce volume ?


Avatar du membre
par MalaTanga
#235060
Outre le bleu du Sciaenochromis fryeri, tu peux aussi penser au Placidochromis phenochilus "Tanzania" ; il possède lui aussi une robe remarquable (bleu pailleté en nuance).

Dans mon bac d'haplos, les Lethrinops "Red Cap" cohabitent avec Sc. fryeri & Placido pheno "Tanzania" (ainsi que d'autres haplos) & les relations interspécifiques entre ces 3 espèces sont très bonnes.


Image


Image


par pelicanb
#235062
merci !

quel ratio (pour l'une ou l'autre espece) me conseillez vous d'apres le volume du bac et la pop deja enplace dans le cas ou je rajouterai le fryeri ou le placido??

mon souhait est de vraiment pas trop peupler (voire legerment sous peupler..)

ayant deja des lethrinops et ayant pas mal de grottes je me demande si le fryeri ne serait pas mieux adapté ,?


par pelicanb
#235063
malatanga , dans quel ratio sont ils ??


Avatar du membre
par Alain CARPI
#235064
1/2
J'opterais plutôt pour le fryeri.


Avatar du membre
par MalaTanga
#235166
Alain CARPI a écrit : J'opterais plutôt pour le fryeri.
Ah ! pourquoi alain :??:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#235168
MalaTanga a écrit :
Alain CARPI a écrit : J'opterais plutôt pour le fryeri.
Ah ! pourquoi alain :??:
Goût personnel et prédation.


Avatar du membre
par ansistrus95
#235179
a condition qu'il veuilles bien chassé ( fryeri ) ...... chez moi il s'en fout des alevins .... :??: mais trés beau poisson :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer