Les Cichlidés du lac Malawi.
#235785
Bonjour à tous.
Je profite de mon entée sur ce forum pour vous poser quelques petites questions...
J'ai un bac de 250L (100X50X50) pour Mbunas et je souhaiterais y introduire :
1/2 ou 1/3 Cynotilapia afra likoma red top
1/2 ou 1/3 ou 3/3 Pseudotropheus elongatus Mpanga
1/2 Pseudotropheus saulosi
1/2 Cynotilapia sp hara Gallireya reef
Cette population vous parait elle cohérente au niveau des especes?
Que mettriez vous en ratios M/F?
Les deux premières especes cohabitent déjà sans problème dans un bac et les deux secondes également.
N'ai je aucun risque d'hybridation?
Merci pour vos conseils avisés.


par nono59
#235793
salut
100*50*50 je pensé que ça faisais 200l et pas 250l cela dit en math je suis une tenche :D
pour la pop je laisse la place car je suis débutant :)


par jacknaquunoeil
#235795
nono59 a écrit :salut
100*50*50 je pensé que ça faisais 200l et pas 250l cela dit en math je suis une tenche :D
C'est possible oui :D
Ca fait bien 250L :)

Pour le reste, je débute aussi, je passe donc mon tour !


Avatar du membre
par chdevant
#235797
1m de large ca me parait juste pour du malawi. :wink: enfin c'est juste mon avis :D


Avatar du membre
par ansistrus95
#235806
chdevant a écrit :1m de large ca me parait juste pour du malawi. :wink: enfin c'est juste mon avis :D
Ca fait 1 an que j'ai ce type de bac qui tourne: 100 x 50 ...
Les poissons ont été mis jeunes et cela ce passe bien: aprés il faut bien choisir les coloc car il peut y avoir de la casse ......


Avatar du membre
par Jolindien
#235830
Je ne pense pas que ça soit juste au regard de la taille des poissons que je souhaite introduire. Ils font tous moins de 10 cm adultes. Le plus gros sera le Cynotilapia afra likoma qui fait 9-10 cm.
J'aurais compris si on parlait de poissons de calibre supérieur.
100X50X50, Ca fait 250L brut. En net, vu que la filtration est externe ça me fait environ 220L.
Le bac est agencé pour accueilir des Mbunas, c'est à dire avec deux amoncellements rocheux de part et d'autre et remontant jusqu'à la surface et une petite plage entre les deux.
Ce que je voulais avant tout savoir c'est si les espèces indiquées étaient compatibles entre elles et s'il était jouable de maintenir un petit groupe (3/3), en l'occurence les elongatus (la plus petite espèce à la taille adulte)dans mon bac...
Si d'autres ont des avis sur le sujet, merci à vous.


Avatar du membre
par bal42
#235851
Non pas de groupe, ni de sp. hara dans un si "petit" bac


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#235852
[quote="Jolindien"]Je ne pense pas que ça soit juste au regard de la taille des poissons que je souhaite introduire.[quote]
Y'a pas que la taille qui compte, faut aussi et surtout voir les caractères des poissons.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Jolindien
#235854
OK, merci pour ton avis.
Je suis d'accord en ce qui concerne les caractères. Pas de problème.
Pour ce qui est du groupe, je pense effectivement que ce n'est pas raisonnable et que je me suis un peu enflammé.
Par contre, mes Cyno hara iront dans ce bac, faute de mieux...
Bon je crois que c'est muri de toute façon.
Ca fera
1/3 Cyno afra
1/3 pseudo elongatus
1/2 Cyno hara
1/2 Pseudo saulosi (subadultes et éventuellement retirés par la suite si ça dérape)
Donc 14 poissons dans mon bac.
Si il y a d'autres avis, je suis preneur...


Avatar du membre
par Jolindien
#235855
Ca fait 1 an que j'ai ce type de bac qui tourne: 100 x 50 ...
Les poissons ont été mis jeunes et cela ce passe bien: aprés il faut bien choisir les coloc car il peut y avoir de la casse ......
T'as quoi la dedans Ansistrus95?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#235857
ca fait trop de poissons et trop d'espèce qui se ressemble (rayé vertical bleu-noir).

reste sur 3 espèce en trio (voir quatuor), et prends les avec des patron de couleur différent afin que les males ne se reconnaissent pas comme rivaux.

ensuite le hara est trop grand pour ton bac.


Avatar du membre
par ansistrus95
#235864
Jolindien a écrit :
Ca fait 1 an que j'ai ce type de bac qui tourne: 100 x 50 ...
Les poissons ont été mis jeunes et cela ce passe bien: aprés il faut bien choisir les coloc car il peut y avoir de la casse ......
T'as quoi la dedans Ansistrus95?
il y a: 1/2 labido caerulus; 1/3 afra cobué; 1/2 pseudo maingano; plus qu'un male hongi: il y en avait 3, j'ai du en enlever 2 et je doit trouvé 2 femelles .....

Tout va bien: pas de poisson harceler ....


Avatar du membre
par Jolindien
#235868
Merci Adam et ansistrus.
C'est vrai que ça fait beaucoup de rayé bleu et noir...
Adam, quel volume minimum tu me conseilles pour le hara?
Je ne pensais pas être si juste avec ce bac.
En tout cas merci pour vos avis.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#235888
Ben, au vue de la taille du miens, je pense qu'un bac de 120cm reste un minimum, mais un peu plus serait mieux.


Avatar du membre
par chdevant
#235890
je maintiens mes 5 hara dans un 300l de 1,5 avec 2 males full color sans prob :wink:


Avatar du membre
par Jolindien
#235907
Merci pour vos apports constructifs.
Souhaitant la meilleure maintenance pour mes poissons je vais essayer d'aviser au mieux en fonction de vos conseils.
Malgré tout ce bac est (pour l'instant) ce que je peux offrir de mieux pour mon trio de hara qui navigue actuellement dans un 200L.
Je pense que je vais donc devoir monter un nouveau "projet" pour la suite.
Je garde le contact avec cichlidsforum et éventuellement je vous informe de l'évolution des choses dans mon bac avec quelques photos si ça vous intéresse...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#235914
Jolindien a écrit :je vous informe de l'évolution des choses dans mon bac avec quelques photos si ça vous intéresse...
Oh oui ! des photos .... On adore ça :bounce:


Avatar du membre
par Jolindien
#236101
Tiens, Alain, en vla une.[/img]


Avatar du membre
par Jolindien
#236102
Bah ça a pas marché, je vais réessayer.


Avatar du membre
par Jolindien
#236106
[img]http://image_http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/p1030981,5db3fe0ad0c285e41d3fb9ec03b0610c.jpg.html[img][/img][/url]


Avatar du membre
par Jolindien
#236107
Rhaaa, c'est galère, je laisse tomber pour le moment!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer