Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par cycy
#259310
bonjours a tous ,
connaissez-vous un moyen de pouvoir modifier le ratio des portées
car j'ai du saulosi et j'ai + de 90% de mâles
j'ai cru entendre parler de la température ?
je ne veux pas 90% de femelles mais un ratio de femelles plus raisonnable


Avatar du membre
par Séb_59
#259313
Salut,
peux tu décrire comment tu as élevé les jeunes (volume, changements d'eau, qualité de l'eau, quantité de nourriture, type de nourriture, etc...) ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par cycy
#259316
le ratio n'est il pas fait avant l'élevage?


Avatar du membre
par cycy
#259318
j'élève mes jeunes dans des 200l,les premières semaines ,ils sont dans un bac de 150l x par 4,je les mets par 50
a environ 1mois je les mets x50 dans 100l un 200l:2,à 3cm je les passex100 dans 200l
la nourriture:les premières semaines j'émmièttes des paillettes ensuite ja leur donne des paillettes osi spiruline brimp shrimp et de la nourriture océan nutrition 1 fois par semaine du congeler et pour les plus de 2cm je leur donne des granulés et ce 3 à 6 fois par jour

température des bacs d'élevage 26à 28°
température de mes sauvage 26°
changement d'eau 1 à 2 fois par semaine


Avatar du membre
par Séb_59
#259324
Salut,
non, le sexe n'est pas forcément déterminé au moment de la fécondation et peut se déterminer plus tard selon les espèces. D'où l'effet possible de la température ou du pH chez certaines espèces comme les Apistogramma ou les Tilapias.
Chez les cervidés, les femelles produisent plus de mâles quand la nourriture est abondante. La raison est simple : un mâle maigrichon n'arrivera pas à se reproduire à cause de la compétition avec d'autres mâles plus costauds (car mieux nourris). Il se passe peut-être quelque chose de similaire chez les mbunas où la compétition entre mâles est très forte. Peut-être qu'un individu bien nourri "choisira" de se développer en mâle car il aura pas mal de chances de s'imposer et se reproduire plus tard. Alors qu'un individu faible, préfèrera se développer en femelle car il sera certainement toujours dominé. Je vois que tu nourris bien tes juvéniles (c'est bien !). Tout ceci n'est que spéculation, mais il serait peut-être intéressant de faire grossir une portée avec moins de nourriture pour voir. Pourquoi pas faire varier la température aussi, mais j'y crois pas trop pour un mbuna.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par cycy
#259348
merci seb pour ta réponse
j'aimerais bien plusieurs expériences et avis sur la question
vu le nombre de poissons que j'ai dans 100l d'eau il y en a toujours qui grossissent plus vite que d'autres (dominant )donc surement des mâles et ceux là se nourrissent plus que les autres donc le reste (dominé )ceux qui se nourrissent moins devraient être des femelles alors ?
je vais les nourrir pas plus de 3 fois avec changement d'eau 1 à 2fois par semaine
je vais varier la température quand même sur certains bacs
je me demande aussi si ça ne peux pas varier suivant les éspèces
cyril


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#259351
26-28°, c'est un peu élevé comme température, surtout 28°

Essaye de les maintenir à 24° et vérifie le sex-ratio qui en résulte.


Avatar du membre
par cycy
#259352
ok merci mr :wink:
je vais essayer


Avatar du membre
par totocaca
#259367
si on part sur du saulosi et ne sachant pas à quelle stade ça se décide sur cette éspèce :

si ç'est au stade de l'œuf, il faudrait aussi applique la baisse de température au parents, non ?
ou au moins à la femelle en incub.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#259371
il a écrit qu'il maintient ses sauvages à 26°, c'est pourquoi j'ai conseillé 24°. :read:


Avatar du membre
par cycy
#259372
merci
est ce que la température peux varié selon les espèces?au niveau du ratio


Avatar du membre
par NoFear61
#259373
+1 avec flep avec une température de 24 degré le ratio sera de plus ou moins 50/50. ;)

22 et ce sera en majorité des femelles.
26 majorité de mâles. ;)


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...
Avatar du membre
par totocaca
#259375
oui oui, j'avais bien lu, mais suivant le stade de déclenchement du sexe, c'était pas clair qu'il fallait l'appliquer au bac des parents aussi.

d'ailleurs si on veut vérifier tout ça, il faudrait :
- 1 bac repro haute température fortement nourri
- 1 bac repro haute température faiblement nourri
- 1 bac repro basse température fortement nourri
- 1 bac repro basse température faiblement nourri
- 1 bac élevage haute température fortement nourri
- 1 bac élevage haute température faiblement nourri
- 1 bac élevage basse température fortement nourri
- 1 bac élevage basse température faiblement nourri
- 1 usine à gaz pour abriter tout ça :wink:


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par cycy
#259378
d'ailleurs si on veut vérifier tout ça, il faudrait :
- 1 bac repro haute température fortement nourri
- 1 bac repro haute température faiblement nourri
- 1 bac repro basse température fortement nourri
- 1 bac repro basse température faiblement nourri
- 1 bac élevage haute température fortement nourri
- 1 bac élevage haute température faiblement nourri
- 1 bac élevage basse température fortement nourri
- 1 bac élevage basse température faiblement nourri
- 1 usine à gaz pour abriter tout ça :wink:[/quote]

1 bac repro basse température fortement nourri
1 bac repro haute température fortement nourri

la nourriture des parents n'a rien a voir ,j'ai pas envie de les tuer et si tu les nourris de trop ,les femelles sont trop grassent et pondent moins ou plus du tout


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#259380
je pense pas que la nourriture puisse influer le sex-ratio. Je pencherais plus pour des caractéristiques physico-chimiques (t°, pH, conductivité, dureté . .. ).

Il me semble avoir vu dans un de mes bouquins (Barlow ??) une étude là-dessus. Je regarderai ce week-end.

Je me rappelle aussi un copain éleveur au GDL qui maintenait ses S. fryeri à 22°C parce qu'il y avait plus de mâles ainsi et que c'est les mâles qui se vendent (vendaient ?) le mieux.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer