Les Cichlidés du lac Malawi.
#260498
Bonjour,
Je suis débutant avec les cichlidés. Avant j'avais un aquarium avec des poissons "faciles" (guppys, néons...)
J'ai récupéré un aquarium de 400L (1,50 x 0,5 de base) avec ses poissons.
C'est une population un peu hétéroclite mais qui me plait tout de même. J'ai :
1 femelle Maylandia estherae (enfin je crois...)
2 synodontis
1 poisson-chat (Ictalurus punctatus)
3 Plécos (Hypostomus plecostomus)
1 ancistrus
1 Oscar (Astronotus occelatus)
4 calabaricus (Erpetoichthys calabaricus)
1 Frontosa (Cyphotilapia frontosa)
1 scalaire (Pterophyllum scalare)
1 Labeo frenatus (Epalzeorhynchus frenatus)
1 Botia clown (Botia macracantha)
2 Botia lochata (ou Loche yoyo)

A part le Maylandia qui embête le Frontosa et l'a fait déménager, ça semble bien se passer.
J'aimerais ajouter quelques Malawi et en particulier un mâle pour le Maylandia estherae.
Penser vous qu'il y a encore de la place dans mon aquarium ? Pour combien de poissons ?

Merci...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#260504
La première chose à faire est d'enlever le maylandia et le frontosa qui n'ont rien à faire avec les autres locataires, ils ne vivent pas dans les mêmes qualités d'eau..........


par Goupil
#260507
Bonjour,
Pour repondre a la question:
oui y a suffisament de place.
le nombre de poisson dependra des especes que tu souhaites maintenir.

Mais avant d'en arriver là,je vais reprendre Alain, j'espere qu'il m'en excusera, mais y a pas que ça a "enlever" a mon avis:

on peut garder ensemble:

-labéo et botia, ancistrus

-scalaire poisson chat plecos ancistrus

-calabaricus et synodontis

- oscar

- fronto

-Maylandia

mais pas tout ça dans le meme bac.
Les biotopes, regimes alimentaires, parametres, et comportements de tout ce petit monde n'est pas des plus compatibles. Et pour leur bien-être je ne pense pas que ce soit le mieux a faire.
Si tu cherches réellement a recréer un bac malawi, tu n'en as qu'un seul, l'estherae.
Tu peux a la rigueur garder les plecos et/ou l'ancistrus ( et encore que...)
Regarde bien les messages postés sur le forum, dans toutes les parties, car tu as du poisson sud-americain, africain occidental, asiatique, et des grands lacs africains.
Tu as un volume suffisant pour faire un beau bac de chacune de ces regions, suffit de faire ton choix.

A bientot
Goupil


par PetitBomber
#260538
Bonjour,
Et merci de prendre du temps pour me conseiller.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce mélange improbable de poissons dans un même bac. J’ai lu quelques messages de ce forum qui m’amènent à conclure que c’est plutôt mauvaise idée.
Au départ, c’était d’abord pour récupérer un aquarium de 400l et je n’avais rien décidé quant à l’avenir de ses occupants. J’avais plutôt en tête de tenter de faire un aquarium spécifique de Malawi.
Mais d’une part, après quelques semaines à m’occuper d’eux, je me suis finalement attaché à ces poissons. Je trouve leur comportement et leur caractère beaucoup plus intéressant que mes anciens bancs de guppys ou néons... Et je ne vous parle même pas de la réaction de mes enfants si je leur dis que je vais les donner à quelqu’un d’autre...
Et d’autres part, même si je ne saurai me prononcer sur l’état de bien être de ces locataires, le fonctionnement de l’aquarium semble stabilisé, chacun arrive au moins à "survivre" et à trouver une place. La population de ce bac n’est pas récente et leur ancien propriétaire semble les avoir acclimaté aux paramètres de l’eau du coin et avoir réussi à les nourrir.

Je me pose quelques questions sur le comportement de certains (le Labéo et le Botia clown sont très discrets, surtout le Maylandia taquine ou peut-être même harcèle le Frontosa). Mais mis à part ces craintes pour le Frontosa (et aussi le fait qu’il sera peut-être à l’étroit dans un 400l), j’aimerais pouvoir garder cette population.
Donc au moins pour l’instant, et puisque cet aquarium paraît pouvoir fonctionner comme cela, ma question était surtout de savoir s’il était tout de même possible d’ajouter quelques poissons du Malawi.
Je ne voudrais pas remettre en cause l’équilibre établi dans cet aquarium qui est sans doute fragile ou même précaire. Serait-ce une très mauvaise idée d’ajouter par exemple un mâle Maylandia estherae et éventuellement une deuxième femelle ?...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#260539
Tu as la chance de débuter alors qu'il y a internet et des forums comme celui-ci et je te recommande d'en profiter.
Suis les conseils qui te sont donnés et qui sont souvent issus d'expériences vécues.
Je te livre la mienne...
Il y a une bonne trentaine d'années, dans la préhistoire :D , j'avais décidé de me lancer dans le cichlidé avec un bac de 200 X 50. Par défaut de connaissance et d'informations, j'ai maintenu des astronotus ...avec des mbunas....
Une femelle maylandia estherae s'est malencontreusement, (sans doute), garée dans la bouche d'un oscar...
Les oscars se faisaient déchiqueter les nageoires par les mbunas très vifs.
J'ai donc demandé à un fabricant de me faire un bac de 310cm dans lequel j'ai transvasé mes américains.
Le problème était réglé.

Je pense donc que celà se produira un jour chez toi, même si tu constates aujourd'hui qu'il n'y a pas de problèmes.... ils surgiront un jour...


par PetitBomber
#260540
Aïe, la solution d'avoir deux bacs est tentante mais alors là c'est pas gagné avec ma femme (surtout si c'est pour un deuxième plus grand...).
Mais c'est vrai qu'il me semble que sans le maylandia, la cohabitation serait plus pacifique.
(et si le Frontosa doit aussi aller ailleurs, 3 bacs, ce n'est même pas la peine que j'essaye d'en parler...).


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260541
Tout le problème quand les enfants s'en mèlent et quand on commence à s'attacher à ses poissons.

Clair que tout cela ne va pas ensemble, clair qu'il va y avaoir de la casse quand certains vont grandir.

je comprends ta réticence à te débarasser de certains, mais tu fera ta propre expérience de ce qu'il ne faut pas faire.

Je pense que quand les enfnat verront le cypho, l'astro ou le scalaire avec des nageoires en lambeau, cela ne leur plairat pas non plus.

le mieux serait peut être de leur expliquer que tel poisson ne peut pas vivre avec tel autre car ils risquent de se faire bouffer ou bastonner.

Dans tout les cas, pour le moment tu ne peux rien ajouter sans enlever.


par PetitBomber
#260543
Je pense que pour l'instant je vais attendre. Je me vois mal expliquer qu'il faut séparer les belligérants tant qu'une guerre ne sera pas déclarer dans l'aquarium (et j'ai du mal à m'en convaincre moi-même).

Donc a priori pas de poisson en plus et une observation de l'aquarium avant d'aviser...


Avatar du membre
par Gabriel
#260593
PetitBomber a écrit :...Et d’autres part, même si je ne saurai me prononcer sur l’état de bien être de ces locataires, le fonctionnement de l’aquarium semble stabilisé, chacun arrive au moins à "survivre" et à trouver une place...
:no:

Désolé, mais avec Astronotus et et cypho dans un 400 litres, je trouve le terme "survivre" un peu léger, donc avec le reste, c'est encore pire !

Je pense qu'un bon aquariophile ne cherche pas à faire survivre ses poissons.
En outre, ce n'est pas parceque cela peut faire de la peine au enfants qu'il faut maltraiter des animaux.
C'est comme vouloir un gros chien (même un petit) dans un petit appart que que l'on ne sort pas parce que ça nous gonfle, et qu'on laisse enfermé dans un placard, mais qu'on garde parce que les enfant ils veulent. Si je devais répondre à tous les souhaites de mes enfants, surtout les plus ridicules, ma vie serait un enfert !

En outre, poster, pour ne pas écouter, je ne vois pas l'intérêt.

Dans ton cas, il n'y pas 36 solutions :
- soit répartir les poissons dans des volumes adaptés
- soit céder les spécimens non adaptées à l'aquarium.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par Sylvain J
#260596
+1, 100% d'accord avec Gabriel
Je me vois mal expliquer qu'il faut séparer les belligérants tant qu'une guerre ne sera pas déclarer dans l'aquarium (et j'ai du mal à m'en convaincre moi-même).
pour avoir un aquarium harmonieux et des poissons en bonne santé.

Ca fait peut-être ch... de lire ça surtout quand on pose une question pour ajouter des poissons, et que l'on te répond qu'il va falloir d'abord commencer par en enlever. Mais il te faudra en passer par là si tu veux réussir sur le long terme :wink:

:)


par PetitBomber
#260609
Euh, je n'ai pas dit que je ne voulais pas écouter mais attendre et réfléchir.
Je ne rentrerais pas dans le débat de la maltraitance des animaux ou de protection de la nature car il y aurait beaucoup à dire et une des conclusions serait probablement que l'aquariophilie amateur est une chose à éviter. Je travaille dans le milieu naturaliste et je ne me risquerais pas à lancer un débat là-dessus avec des agents de l'ONEMA par exemple... (bon mais rien qu'en disant tout ça, je lance ce débat et m'expose à vos foudres...)

Pour revenir à mon problème, il y a un progrès depuis hier pour tenir compte de vos conseils : nous avons prévu de mettre en deuxième aquarium de 400 l dans la chambre des mes enfants pour y mettre des Malawi dont le mien...
(Et là désolé pour le sujet des enfants mais c'est un loisir que je pratique avec eux et il faut en accepter les contraintes comme pour tout animal qui devient le compagnon d'enfant... Et pour moi c'est parce que je fais des choses avec eux que m'a vie est plus proche du paradis que de l'enfer...)

Il reste que mon aquarium de 400l pourrait devenir celui de mes enfants pour en avoir un nouveau de 500 ou 550 l (difficilement plus) mais que ça ne veut pas dire que tous les problèmes sont réglés...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260730
Si tu veux t'assurer que ta population sera viable avant d'acheter, n'ésite pas à nous faire part de tes envies.


par PetitBomber
#260973
Merci.
Avant d'en arriver à ma future population je me pose des questions sur les dimensions de ce nouvel aquarium et si je commande une cuve nue de dimension standard, du sur-mesure ou si je le construit moi même. Mais je vais faire un autre post à ce sujet...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer