Les Cichlidés du lac Malawi.
par titoo
#262625
Donc maintenant que mon ba cest pratiquement installé, je chercher à avoir une idée pour compléter ma ^population:
Je voulais faire:
1M/3F de labidochromis caeruleus
1M/3F de cynotilapia afra

Mais ma femme aimerai un poisson plus coloré que le cynotilapia afra...
Avez-vous des idées? Si possible une espèce plutôt calme aussi car je commence en Mbunas.


240L en cycle
par M. Alfred
#262628
Salut,


Je n'est pas suivi, les dimensions de votre bac (si il y a eu) et je ne sais de quel Cynotilapia afra vous parlez. Cependant, il existe une autre espèce de Cynotilapia, le C. axelrodi qui possède une taille adulte relativement adapter pour être maintenu avec L. caerueleus et dont le patron de coloration bleu est dès plus attrayants.


M. Alfred
par titoo
#262639
Mon bac est de 240L avec comme dimension 120x40x50.
Autrement j'avais choisi le cobue.


240L en cycle
par francis38490
#262640
Je sais qu'il y a aussi dans le famille des pseudo elongatus, un petit specimaine bien coloré. des que je retrouve le nom je te le donne.


par titoo
#262645
En apparté, dans ce bac, est-ce que je peux ajouter 3 ou 4 ancistrus?


240L en cycle
Avatar du membre
par Alain CARPI
#262658
titoo a écrit :En apparté, dans ce bac, est-ce que je peux ajouter 3 ou 4 ancistrus?
Tu aimes les ancistrus ? si non, aucun intérêt....
1M/3F de caeruleus et afra cobue, ça gaze.....


par titoo
#262773
tu vas me hurler dessus mais je trovuais qu'ils nettoyaient pas trop mal le bac les ancistrus que j'avais...
Autrement ça gaze dans le sens où ça se bat ou alors c'est plutôt bien?


240L en cycle
Avatar du membre
par Alain CARPI
#262776
ça gaze = ça va = c'est correct
Des ancistrus qui font le ménage ? ça se saurait...
C'est une ruse d'indien des vendeurs :lol:


par titoo
#262799
Autrement, Alain, j'ai lu dans plusieurs topic, et tu m'as conseillé, du sable à bâtir. J'en ai acheté appelé "sable à maçonner", c'est la même chose je pense.

Tu le laves comment? En animalerie on m'a dit que fallait le désinfecter en le faisant bouillir... Autrement je pensais juste le rincer mais il y a peut être un peu de sel dedans, non?


240L en cycle
Avatar du membre
par Alain CARPI
#262807
titoo a écrit : 1°) sable à bâtir. J'en ai acheté appelé "sable à maçonner", c'est la même chose je pense.
2°) Tu le laves comment? on m'a dit que fallait le désinfecter en le faisant bouillir... Autrement je pensais juste le rincer mais il y a peut être un peu de sel dedans, non?
1°) ça doit être ça, le sable à crépir est plus fin et, en plus gros, tu as le sable à béton...
2°) Moi je mets du sable dans un sceau (ou autre récipient) et je rince en plantant le tuyau d'eau dans le sable et en agitant le sable. L'eau déborde et quant-elle déborde claire, c'est bon....


par titoo
#262877
Alors j'ai commencé mon aménagement de bac. Je n'ai pas encore mis le sable que je vais faire vendredi quand le travail me le permettera.

J'ai fait comme une chute de pierre allant de la droite du bac vers la gauche avec des roches calcaires que j'ai finalement dû acheter! (65€ pour respecter leur biotope...) Le tout sur un fond de galet de granit rose. Je remetterai du sable par dessus une fois nettoyé.

Le plus à droite du bac, les pierres arrivent à mi-hauteur de l'eau. A gauche, il n'y a que le sable, donc la moitié du bac à peine est couverte par cette chute. C'est suffisant?


240L en cycle
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#262886
titoo a écrit :J'ai fait comme une chute de pierre allant de la droite du bac vers la gauche avec des roches calcaires que j'ai finalement dû acheter! (65€ pour respecter leur biotope...)

Le plus à droite du bac, les pierres arrivent à mi-hauteur de l'eau. A gauche, il n'y a que le sable, donc la moitié du bac à peine est couverte par cette chute. C'est suffisant?
C'est con, y'a pas de roche calcaie dans leur biotope...

Si c'est suffisant?
ca tu le verra quand tes poissons vont commencer à s'approprier l'aqua.
Si il y a des friction, tu en rajouteras.


par titoo
#262888
Pas de roche calcaire dans le lac Malawi???
C'est vrai ça fait naturel des roches mais j'étais persuadé que cela faisait parti du décor de ce lac. Je me coucherai moins c..


240L en cycle
par francis38490
#262891
il y des roches dans le lac dans les zones d'eboullement.
Pour faire simple, le lac malawi, comme le la tanga et bien d'autre, est composé de plusieurs zones, les zones sableuse, en gros, des plage de sables avec quelques plantes (vanisnellia), les zones d'eboullements, se sont des zones avec des roches de differents tailles entassé par le temps et recouverte de mousse.
Aprés dire que les roches du lac ne sont pas calcaires je n'en suis pas sur.


par titoo
#263214
donc mon bac est enfin installé, la mise en route est lancée pour 1 mois. Maintenant reste à chercher les poissons ou du moins un fournisseur. J'en ai un seul pour l'instant et il est à 75 km de chez moi donc pour le transport des animaux c'est pas terrible mais bon...
A chaque problème sa solution!

Merci de me donner vos avis quant au bac:

Image[/img]


240L en cycle
par francis38490
#263273
si c'est pour du mbunas, sa manque vraiment de pierre tout sa, faut au moins les 2/3 de la hauteur du bac


par titoo
#263282
les 2/3 partout dans le bac ou je peux garder cet esprit de droite à tomber vers la gauche?

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à en trouver et je les ai payé assez cher... Tu n'aurais pas des astuces pour combler aec autre chose?


240L en cycle
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#263302
Si tu as du mal à trouver des cailloux, fais le moins large mais plus haut.
Enlève des cailloux à drtoite sur le devant et mets les à l'arrière.
Quand tu introduira tes poissons, tu verras si tu as assez de cailloux.
Si il n'y en a pas assez, certains ne pourront pas se cacher et se feront bastonner.
A toi de vite réagir à ce moment là pour rajouter du décor afin que les dominer puissent se cacher....


par titoo
#263339
Je pense que je vais faire ça, attendre comme ça et voir si les poissons se cachent quand même dans les "tunnels" de droite, le tas en est truffé.


240L en cycle

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer