Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par ding
#262734
j ai besoin de votre avis bac de 120x50 au sol 50 en hauteur d eau
decor rocheux sur toute la longueur du bac et toute la hauteur en pierre calcaire à trou

2 populations proposées:
5/7 melanochromis auratus.

ou

1/5 melanochromis auratus
1/3 cynotilapia hara

à votre avis est ce que l une des 2 pops est viable

ps ne me dites pas l auratus est tres associale je le sais est c est pour ca que je veux essayer ce mbunas
ne me dites pas non plus essaye plutot le johanni ou le pseudo cyaneorhabdos ou aute melano interruptus plus calme je le sais aussi.

en fait je veux pas massacrer des poissons pour rien, juste avoir des experiences de maintenance reussis avec l auratus.


#262742
ding a écrit :ne me dites pas l auratus est tres associale je le sais est c est pour ca que je veux essayer ce mbunas.
J'ai rien dit... tu fais ce que tu veux....
Mais si tu veux mon avis, je ne ferais pas....


Avatar du membre
par Benoit J.
#262745
Salut, en fait tu viens asséner une population, juste pour pouvoir dire : "je vais ce que je veux, je ne vous demande rien, au risque de voir mes poissons crever les uns après les autres, en le sachant, et en agissant sciemment..." Bref je poste, je vous edremme,je préfère oublié le respect du poisson pour me faire plaisir...

Bonne journée... (les poissons d'abord).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#262749
Pour l'auratus, j'en ai eu un trio dans un volume à peu près similaire au tiens....aucun problème.
Voila pour ma courte expérience.

Quoique tu décide, prépare toi une solution de secour si ça se passe mal.


Avatar du membre
par bal42
#262752
Du melano en groupe dans moins de 150cm me semble utopique. Dans l'autre cas tu ne mets que 2 mâles bastonneurs, le bac sera donc un ring.

Pour un bac de ce genre je tenterai avec 4 trios à fort caractère que les agressivités se dissolvent. Pas du tout sur que ça fonctionne mais j'ai plein de solutions de secours.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par ding
#262831
Je veux pas tuer du poisson pour rien voila pourquoi je me renseigne sur l auratus tant decrie. Beaucoup de personne donnent des avis sur des fishs sans les avoir maintenu, bref... Je voulais faire 1 male pour au moins 5 a 6 femelles pour repartir l agressivite du male et introduire un hara pour faire tampon


Avatar du membre
par ding
#262832
Adam a écrit :Pour l'auratus, j'en ai eu un trio dans un volume à peu près similaire au tiens....aucun problème.
Voila pour ma courte expérience.

Quoique tu décide, prépare toi une solution de secour si ça se passe mal.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#262833
ding a écrit :Je voulais faire 1 male pour au moins 5 a 6 femelles pour repartir l agressivite du male et introduire un hara pour faire tampon
ça c'est jouable....


par fred6283
#262900
Bonjour,
J'ai maintenu de l'auratus en trio dans 450L avec des estherae entre autre, dans un premier temps exécution des deux femelles et ensuite le bazar en permanence dans le bac. Une espèce que je ne maintiendrai plus. Pour les cyno, j'ai un groupe d'afra jalo reef 4/7 et tout se passe bien. Vous allez me dire rien à voir avec le cyno hara, il est moins "costaud" si je puis m'exprimer ainsi.

A+ fred


Avatar du membre
par Benoit J.
#262909
fred6283 a écrit :Bonjour,
J'ai maintenu de l'auratus en trio dans 450L avec des estherae entre autre, dans un premier temps exécution des deux femelles et ensuite le bazar en permanence dans le bac. Une espèce que je ne maintiendrai plus. Pour les cyno, j'ai un groupe d'afra jalo reef 4/7 et tout se passe bien. Vous allez me dire rien à voir avec le cyno hara, il est moins "costaud" si je puis m'exprimer ainsi.

A+ fred
. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ding
#262914
Adam a écrit :Pour l'auratus, j'en ai eu un trio dans un volume à peu près similaire au tiens....aucun problème.
Voila pour ma courte expérience.

Quoique tu décide, prépare toi une solution de secour si ça se passe mal.
et toi adam tes auratus etaient avec quoi comme autre mbunas? comment se comportait le male auratus avec ses femelles et avec les autres poissons?


Avatar du membre
par Hulk
#262921
Alain CARPI a écrit :
ding a écrit :Je voulais faire 1 male pour au moins 5 a 6 femelles pour repartir l agressivite du male et introduire un hara pour faire tampon
ça c'est jouable....
Mauvaise idée... le "zebra hara" ne fera pas que tampon, il fera punching-ball, et ensuite il finira en chawarma, débité en petits morceaux.

Excepté les grands prédateurs, les Melanochromis sont tous des teignes (même le joli petit M. wochepa) qu'il est préférable de garder avec d'autres mbunas nettement plus gros qu'eux, ou certains "durs", comme le P. sp. "elongatus slab", le P. lombardoi, etc. Si le bac est assez grand pour contenir plus d'un mâle, ils peuvent faire le spectacle s'ils sont de même force, mais à surveiller.

M. auratus n'est pas un poisson pour débutant, en tous les cas, même s'il est magnifique et qu'il ne mérite absolument pas d'être snobé sous prétexte qu'il est agressif et "banal".


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#262934
ding a écrit :
Adam a écrit :Pour l'auratus, j'en ai eu un trio dans un volume à peu près similaire au tiens....aucun problème.
Voila pour ma courte expérience.

Quoique tu décide, prépare toi une solution de secour si ça se passe mal.
et toi adam tes auratus etaient avec quoi comme autre mbunas? comment se comportait le male auratus avec ses femelles et avec les autres poissons?
Houla c'était y'a longtemps, quasiment à mes débuts, je ne savais pas trop ce que je faisais.
Pour autant que je me rapelle, ils étaient avec de l'estherae.
Ca se passait pas trop mal, mais le bac était un vraie mur de roche sur tout le fond.
mais ton sujet me donne envie d'essayer de remttre de l'auratus dans mon bac....


Avatar du membre
par abou69
#262983
Perso jamais eu trop de soucis avec ce poisson, je ne vois pas de quoi en faire un flan. Un caractere affirmé certes mais bon quand on le sait... j'en maintenait un banc dans un bac de 1.2m, d'ailleurs.


Avatar du membre
par ding
#262988
abou69 a écrit :Perso jamais eu trop de soucis avec ce poisson, je ne vois pas de quoi en faire un flan. Un caractere affirmé certes mais bon quand on le sait... j'en maintenait un banc dans un bac de 1.2m, d'ailleurs.
la tu m interesses, un banc cela signifie quoi? un groupe de combien de poissons?


par francis38490
#263022
auratus, sa risque d'etre difficil dans un tel volume, car dificil de trouver un Mbunas suffisement gros pour le calmer et qui supporte une si petite surface, par contre comme groupe je verai bien des Pseudotropheus Demasoni et des Labidochromis caeruleus , je suis en train de tenter l'experience dans un gros volume avec 10 specimen de chaque,
avec 1/3 Labeotropheus fuelleborni katale OB. (F1)
1/2 Melanochromis auratus. (F1)
1/2 Pseudotropheuse "zlp" mdoka. (F1)
1/2 Cynotilapia Hara. (F1 pour les femelles et F0 pour le mâle)
1/2 Melanochromis johannii Gome (F1) qui
1/2 Pseudotropheuse elongatus mpanga (F1)
6 Protomelas Taeniolatus "Namalenge (F1)
et j'adore le groupe de jaune et de bleu que ceci produit dans le bac


Avatar du membre
par abou69
#263053
de memoire, 27 au début et 23 à l'arrivée: une portée de jeune que j'ai fait grandir. Un an et demi ensemble sans tuerie,puis je m'en suis separé et je suis passé à autre chose, j'avais juste conserver quelques descendants il me semble.

Mais c'est vrai que dans ce volume il est difficile de trouver une espece chaperonne et qu'à l'opposé des especes plus douce risque d'avoir du mal à trouver leur place (en gros elles risquent de se faire exploser assez rapidement). Donc au choix un bac spécifique ou alors choisir une autre espece comme espece principale du bac.


Avatar du membre
par ding
#263064
ah :eek: oui quand meme 27 auratus dans 1.2m de facade c est beaucoup quand meme,

honnetement au risque de choquer je vais tenter d introduire 15 poissons juvenile pas encore sexable issu d une portée d un ami, de toute facon c est ca ou les bebes finissent en nourriture pour des haplos.....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer